Espace Nordique La Pierre Saint Martin - Raquettes - Arette (64) - Sur les pistes réservées raquettes - Le 18 janvier 2022.

Aujourd'hui, nous décidons de faire enfin notre première sortie en raquettes à neige de la saison. La météo est annoncée vraiment favorable avec un grand ciel bleu et aucun risque d'avalanche. Notre première intention était d'aller sur la station d'Issarbe, en vallée de Barétous, mais renseignements pris la station est fermée par manque de neige. Voulant rester dans la vallée du Barétous, et pour ne pas avoir de mauvais surprise, nous décidons de prendre de l'altitude et nous rendre sur l'espace nordique de la station de la Pierre Saint Martin. L'espace est majoritairement à l'ombre ce qui assure plus de la neige pour notre sortie en raquettes. La route d’accès est dégagée et noire.

  Circuit en empruntant la totalité des pistes dédiées raquettes de l'espace nordique de la Pierre St Martin.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN : * Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule n° 1446 ET
* Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe n° 1546 OT
 
Date : 18.01.2022
Dénivelés : Positifs 161m - Négatifs 162m.
Distance : 7,02 km
Durée totale : 02 heures 48 dont 59 minutes de pause
Météo : Soleil agréable.
Niveau : Raquetteur
Balisage : Quelques totems avec plaquettes.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions d’enneigement et en restant sur les pistes. Penser à vérifier avant de partir l’indice du risque d’avalanche.

 

                               

 
L’accès en voiture : Départ de Pau N134 Gan Oloron Sainte Marie D919 Féas Aramits D133 Arette D132 Station de la Pierre Saint Martin.
 
Départ :  Depuis le petit parking situé en face de la billetterie.
 
C'est dans le brouillard épais et des températures entre - 5° et - 2° que nous quittons notre base un peu inquiets sur les condition que nous allons découvrir en montagne. Mais en prenant de l’attitude, le soleil est bien au rendez-vous. Nous nous garons sur le petit parking face à la billetterie de l'espace nordique qui sera aussi le point de départ de notre sortie.
 
 Nous nous rendons à pied au chalet/billetterie pour prendre un forfait obligatoire pour pratiquer la raquette sur le site.

Les tarifs à la journée pour pratiquer le ski de fond ou les raquettes est de 8€/adulte ou la demi-journée (4h) 6€/adulte. Nous avons choisi la demi-journée.
 
Nous avons pris un plan des pistes de l'espace nordique (gratuit) à l'accueil. Il y a des pistes dédiées à la pratique de la raquette (en violet) et d'autres à la pratique du ski de fond (bleu, vert et noir). Nous avons décidé de faire toutes les pistes raquette en commençant par le soum de Soudet puis le Braca pour finir par les sapins.

Nous repassons par le parking voitures pour emprunter le départ de la piste damée du soum de Soudet (Ouest).

Heureusement qu'il y a la piste damée pour nous servir de balisage car il n'y a aucun balisage hormis de rares totems. Suivre la flèche blanche pour l'aller et rouge pour le retour.

De plus, les plaquettes directionnelles sur ces totems sont de couleur bleue alors que sur le plan la piste est violette.

Sur notre gauche (Sud), nous avons une belle vue en direction de la station.

Nous avons une vue générale (Nord) sur la station d'Issarbe où la neige est effectivement bien absente.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Au Nord, nous apercevons Oloron-Sainte-Marie, toute la plaine est toujours dans le brouillard.

Nous progressons sur la ligne de crête du soum de Soudet (Ouest Nord Ouest), le secteur de la station de la Pierre Saint Martin se dévoile dans son ensemble.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

La neige a fondu sur les parties exposées au soleil. Nous maintenons notre avancée sur le soum de Soudet, face à nous le pic d'Orhy.

Arrivés à l’extrémite du soum, nous revenons sur nos pas en direction de la billetterie.
 
Nous repassons par le parking et de "l'aire de repos" des chiens de traineaux.

Nous récupérons la piste du Braca.
 
Nous rejoignons le pas d'Ours en empruntant la piste en sous bois.

Sans nous arrêter, nous retournons sur nos pas et empruntons la piste des sapins, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Nous faisons notre pause casse-croute avant de rejoindre le chalet de la billetterie et notre véhicule.
 
Belle petite sortie pour cette première de la saison hivernale pour nous. Balade à la portée de tous.

 Sur le balisage pour les pistes dédiées aux raquettes. Balisage absent, totems et plaquettes au minima. Plan papier trop petit et très mal fait, de plus les couleurs des pistes du plan ne correspondent pas au terrain. Il faut prendre exemple sur la station de Couraduque dans les Hautes Pyrénées (65) ou la station de Font-Romeu dans les Pyrénées orientales (66). Quand on fait payer une prestation (forfaits), il ne faut pas seulement prendre l'argent des touristes mais offrir une prestation de niveau.


Les avantages de l'espace nordique de la Pierre Saint martin sont son exposition qui garantie une présence de neige supérieure aux stations voisines et une sécurité face aux risques avalanches grâce aux infrastructures de la station de ski alpin. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire