Salé et Sucré - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Leu (97436) - Une boucle de la pointe au Sel à Stella par le sentier Sucré et Salé - Le 23 octobre 2023.

Aujourd’hui, nous restons sur Saint Leu et partons à la découverte d'une boucle sur le sentier nommé "Sucre et Sel" qui permet de rallier le Musée du Sel à celui du Sucre avec un retour par le Piton des Roches Tendres, qui offre de belles vues sur l'océan.

Une boucle de la Pointe au Sel à Stella par le sentier Sucré et Salé.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 23.10.2023
Durée totale : 01 heure 18 dont aucune de pause
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.

L’accès en voiture : Prendre la route côtière N 1A (rue du Général Lambert) en direction de l’Étang-Salé jusqu'au parking du musée de la Pointe au Sel.

Départ : Directement du parking du musée de la Pointe au Sel.

Nous avons rejoint, cette fois, la Pointe au Sel ou Pointe de Bretagne en voiture où nous nous sommes garés au parking du musée, point de départ de notre rando. Le four à chaux de la Pointe au Sel, dépassant de la Savane, peut être visité à condition que la hauteur des herbes jaunes l'empêche pas.

Il est possible, avant de randonner, de visiter la saline, le musée, la pointe et ses environs, chose que nous avons déjà fait le 29 novembre 2022.  Aujourd'hui, nous nous consacrons seulement sur notre sortie. La boucle commence sur la petite route qui passe sous la RN1a (plein Est).

Une fois le tunnel passé, nous prenons sur la gauche (Nord).

Nous dépassons l'abri bus en bois avant d'emprunter le sentier qui part (à droite) au plus près de l'abri. Notre circuit plus ou moins officiel, nommé "Sucre et Sel" permet de rallier le Musée du Sel et celui de Stella Matutina.

La savane, séparant la Pointe au Sel de Stella à Piton Saint-Leu, est parcourue de multiples pistes, sentiers ou longs escaliers permettant de créer plusieurs itinéraires. Nous filons tout droit au premier croisement.

Au carrefour suivant, nous prenons à la piste partant gauche. Ce trajet est bordé de hautes herbes plus ou moins jaunes en fonction de la saison.

Nous sommes sur l'allée baptisée le Chemin des Curiosités qui ne possède aucun balisage spécifique.

La piste comporte quelques tronçons constitués de marches en pierre.

Derrière nous, la vue sur l'océan et la Pointe au Sel se découvre au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude.

Notre sentier nous mène à quelques engins vieillissants entourés de chocas ou aloe vera.

Nous restons sur notre piste qui s'oriente toujours plein Est.

On s'approche rapidement de la Route des Tamarins, nous partons sur notre droite (Sud) entre la N1 et le long réservoir de recueil des eaux pluviales.

Nous franchissons la route des Tamarins en empruntant le tunnel passant dessous.

Nous coupons au milieu de l'aire de pique-nique de Stella qui peut aussi être longer par la piste bétonnée. La zone est un peu bruyante à cause des véhicules lancés à vive allure mais elle est fleurie et verdoyante pour la région.

Une haute sculpture colorée trône dans l'aire de pique-nique. Nous ne flânons pas sur cette aire de repos et rejoignons l'escalier qui monte en direction de la D 11.

Nous partons à droite (Sud Est) sur la rue du Musée, très fréquentée (D11), puis au rond-point nous poursuivons à gauche (Nord) sur le Chemin de la Diagonale pour se rendre au Musée Stella Matutina. Oups ! Nous sommes lundi, le musée est fermé, mauvaise préparation 🥴.

Il nous reste plus qu'à repartir sur nos pas vers l'aire de pique-nique. Il est possible de descendre directement avant le muret situé sur la gauche.

On retrouve les emplacements abrités de la zone de pique-nique qui bénéficient de belles vues sur la mer ou la saline.

Nous repassons par le tunnel.

Un artiste local a posé son œuvre à l'abri du soleil.

Nous prenons sur notre gauche à la sortie du tunnel (Sud) le long de la route des Tamarins, puis bifurquons au carrefour de pistes suivant sur notre droite (Ouest).

Notre sentier longe des champs d’ananas.

Plus bas, nous empruntons une nouvelle piste partant vers la droite (Nord) qui rejoint un large sentier en terre qui mène à une deuxième aire de pique-nique, l'aire de pique-nique des Roches Tendres qui permet également de beaux points de vue. Ici, moins d'arbres qu'en amont pour procurer de l'ombre durant les repas.

On devine les roches du piton à quelques mètres de là (Ouest). Nous nous rapprochons du Piton des Roches Tendres par un court sentier.

Contrairement à leur nom, ces roches très dures peuvent s'escalader afin de s'élever un peu et profiter des panoramas sans branches d'arbres pour gêner le regard.

Nous revenons sur nos pas et prenons le petit sentier qui entame la descente du retour dans les hautes herbes

Tout le piton est envahi par les oreilles de lion ou pompon soldat (Leonotis nepetifolia), ces chardons caractéristiques.

Nous découvrons aussi des cotonniers sauvages appelés cotons pérennes.

Nous longeons la petite ravine des Roches Tendres sur quelques centaines de mètres rive droite.

On rejoint, toujours sans effort, la piste caillouteuse parallèle à l'océan qui fait un coude vers la droite.

On retrouve rapidement la piste empruntée au début de la boucle et l'abri bus le long de la route. Le musée du Sel est de l'autre côté de l'ancienne route nationale menant à L' Étang Salé. Rejoindre le parking ne prend que quelques minutes.

Cette petite randonnée nous a agréablement surpris. En plus de proposer de pique-niquer sur l'une des deux aires créées de part et d'autre de la Route des Tamarins, elle permet de rallier et de découvrir les Musées du Sel et celui de Stella Matutina par une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale.