La Diagonale des Fous - Ultra trail - Île de La Réunion - La Possession (97408) - Accompagnateurs sur le Trail Bourbon - Le 21 octobre 2023.


C'est la troisième fois que nous sommes présents lors du Grand Raid de La Réunion. Aujourd'hui, nous décidons d'y participer... Pour aller encourager une participante sur le Trail de Bourbon.
 Si c’est le rêve de tout bon coureur en montagne ou traileur de participer à ce qui est devenu aujourd’hui une des courses les plus mythiques du monde, mais aussi une des plus difficiles, ce n'est pas notre cas ou plus notre cas.

Le Grand Raid rassemble en fait 4 courses : la Diagonale des Fous (la plus difficile), le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail.
 
 La Diagonale des Fous
Tous les ans en octobre, ils sont près de 2 900 fous environ, dont l’élite mondiale de la discipline, venus des quatre coins du monde, à se réunir pour affronter les quelque 165km et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif de cette course et aventure unique au monde, de par sa difficulté, mais aussi de par son ambiance. Seul un peu plus de la moitié des coureurs environ rallieront le stade de la Redoute à Saint-Denis, et recevront leur médaille et leur tee-shirt "j’ai survécu". Un exploit.


Le Trail de Bourbon
L'ultra-trail de 109km pour 6 260m de dénivelé positif, le Trail de Bourbon est le "petit frère" de la Diagonale des Fous. Un parcours, au départ de Cilaos, pour 1 800 coureurs.
C'est sur cette épreuve que nous sommes venus encourager une amie sportive.
 
Nous y avons passé la journée pour voir passer notre championne, entre soleil, pluie et chaleur. Sur les conseils de son équipe de soutien, nous nous étions installés sur les hauts de La Possession au niveau du chemin Ratinaud.
 
L'avantage d'être toute la journée sur l'itinéraire des 4 courses du Grand Raid, nous a permis d'encourager de nombreux concurrents toutes courses confondues.

L'ambiance est superbe, aussi bien entre les spectateurs, les accompagnants que les coureurs.

Impressionnantes "les joëlettes" : 24 porteurs avec une personne en situation de handicap sur 100km le trail n'est pas qu'un sport uniquement individuel, les joëlettes prouvent que le collectif peut clairement être mis une valeur. "Nos Limites", "Run Handi Move" et "Ensemble déplaçons les montagnes" étaient les trois associations présentes sur le Grand Raid lors de cette édition.

La journée a été longue mais c'est vraiment une expérience à vivre même comme spectateur.

Pour une épreuve de ce très haut niveau, nous avons particulièrement apprécié l'ambiance bonne enfant qui régnait entre coureurs et public, la grande diversité des participants ainsi la mixité des générations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire