Fenêtre des Makes - Randonnée - Île de La Réunion - Les Makes (97421) - Boucle depuis le Camp Montplaisir à la Fenêtre par la vallée du Bras Patate et la route forestière des Makes - Le 07 avril 2022.

Après avoir retrouvé nos marques, récupéré du décalage horaire et de la fatigue du voyage, nous partons aujourd'hui pour la première randonnée de notre séjour sur l'île de La Réunion. Nous décidons d'aller à l’intérieur de l'île sans partir trop loin de notre base de Saint Leu. Nous voulons voir la Fenêtre des Makes qui offre de beaux panoramas sur Cilaos, si la météo le permet. 
 
Une boucle du parking du Camp Montplaisir à la Fenêtre des Makes par la vallée du Bras Patate et la route forestière 11.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 07.04.2022
Dénivelés : Positifs 397m - Négatifs 400m.
Distance : 7,76 km
Durée totale : 03 heures 14 dont 29 minutes de pause
Météo : Soleil, lourd.
Niveau : Randonneur
Balisage : Blanc mais peu de balises seulement sur les totems de l'O.N.F avec plaquettes.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo.

 

                               

 
L’accès en voiture : De Saint-Louis prendre la direction des Makes, puis de la Fenêtre. Se garer à l'aire de pique-nique du Plateau de Montplaisir.
 
Départ :  Depuis le parking de l'aire de pique-nique du Camp Montplaisir.

La randonnée débute à la grande aire de pique-nique fleurie du Camp Montplaisir érigée le long de la Route Forestière des Makes. Le parking de l'aire est idéalement situé pour cette randonnée car il se trouve sur l'itinéraire de notre sortie.

Dés nos premiers pas, nous sommes au milieu d'une végétation tropicale qui nous dépayse complètement.

Notre sentier est bien marqué.

Nous cheminons au milieu de Tibouchina urvilleana sauvage, appelé aussi tibouchine fleur araignée.

Nous poursuivons le sentier en faible descente jusqu'au premier croisement de sentiers, quelques mètres avant de franchir la ravine.

Aujourd'hui, nous ne ferons pas le Piton Cabris. Nous empruntons la piste partant à gauche (Nord), le Bras Patate.

Nous longeons le Bras Patates, tout proche, qu'on ne peut apercevoir au fond du talweg à cause de la végétation. Le sentier dans les bois de couleurs comporte quelques cailloux, des racines et surtout beaucoup de très jolies fleurs jaunes des longoses.

Longose à fleurs jaunes, gingembre-douleur, du nom scientifique Hedychium gardnerianum de la famille
Zingiberaceae est une plante qui fait partie des espèces de la liste des plantes exotiques envahissantes à La Réunion. Elle ne fait pas l'objet de programme de lutte particulier mais fait l'objet d'actions locales de contrôle ou d'éradication.

 Notre sentier est droit et assez plat mais parfois boueux, toujours dans les longoses. Un petit raidillon à mi-pente, assez caillouteux, ralentit à peine la progression. 

Nous parvenons, 30 minutes après le départ, à un carrefour de pistes où se trouve un belvédère protégé par une barrière en bois.

Nous avons une vue panoramique et plongeante sur le Cirque de Cilaos.
(Faire un clic que la photo ci-dessous pour l'agrandir) 

Zoom sur le village de Cilaos.

Plus à l'Est Bras Sec.

Super panorama sur le cirque accidenté avec Cilaos.

 On ne se lasse jamais de ce magnifique spectacle qu'on retrouvera plus haut au niveau de la Fenêtre.
 
 
Nous reprenons notre randonnée et prenons sur notre gauche le sentier qui monte vers la Fenêtre des Makes. Il est assez étroit, rocailleux, envahi de racines sur une pente souvent forte et comportant de nombreuses marches irrégulières. Il grimpe en deux séries de lacets serrés séparés par un replat permettant à peine de souffler. Les paysages vers le cirque sont possibles depuis le sentier en bord de rempart 
 
 En se retournant, on profite également de vues sur le Piton Cabris.
 
 Nous atteignons les antennes et leurs petits bâtiments signent la fin de cette sérieuse montée.

Nous arrivons à la Fenêtre (1580m), nouveau magnifique point de vue sur le Cirque de Cilaos. Heureusement que nous avons profité avant de la vue au niveau du belvédère sous le piton Cabris car les nuages arrivent et commencent à boucher le panorama.

Pour le retour, nous avions prévu de poursuivre notre rando en empruntant le sentier des Fleurs Jaunes mais malheureusement, suite aux dégâts des derniers cyclones qui ont touché l'île, le sentier est impraticable. Nous avons dû emprunter la route forestière des Makes (RF 11) pour regagner notre véhicule.

  Nous finissons sur le bitume notre rando pour rejoindre notre véhicule. Cette fin de sortie "imposée" sur la route n'est pas intéressante et n'amène rien de plus ou de spécial.
 
Dans l'ensemble, c'est une belle randonnée, permettant de longer les remparts de Cilaos dans sa partie Sud Ouest pour découvrir l'ensemble du cirque de Cilaos. Un petit plus est la facilité de casser la croûte, à la fin de la randonnée, sur l'une des nombreuses tables de l'aire de pique-nique du Camp Montplaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire