Pic d'Escurets - Raquettes - Bilhères en Ossau (64) - Aller retour au Garroc de Pétère au départ du plateau du Benou par le col de Marie-Blanque - Le 09 février 2019.

Comme nous le constatons depuis plusieurs années, les débuts de saison hivernale sont sans neige. Puis, en milieu de saison, les chutes de neige arrivent en excès de façon trop intense et importante empêchant l'accès aux sommets et en augmentant les risques d'avalanches. Cette situation est confirmée cette année. Ce week-end, nous avons une ouverture météo et nous décidons d'aller en vallée d'Ossau pour dépoussiérer nos raquettes. Le col de Marie Blanque étant fermé, il devrait avoir de la neige sur le plateau du Benou et faire la montée du pic d'Escurets (1440m) en ambiance trappeur polaire sera une première qui nous enchante.

Un aller retour du Benou au Garroc de Pétère (flan du pic d'Escurets) passant par le col de Marie Blanque.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallee d'Ossau (IGN 1546ET)
Oloron-Sainte-Marie Vallee d'Aspe (IGN 1546OT)
Date : 09.02.2019
Dénivelés : Positifs 279 m - Négatifs 285 m.
Distance : 08,96 km
Durée totale : 04 heures 33 dont 01 heure 36 de pause
Météo : Soleil, températures agréables
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune difficulté par bonnes conditions de neige et temps clair.


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Accès voiture : Départ de Mourenx aller à Oloron-Sainte-Marie prendre la direction de Pau par la N 134, à Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, passer Arudy, direction Laruns par la D 934. Après le lac de Castet au rond-point suivant prendre la D 294 en direction du col de Marie Blanque. Sur le plateau du Benou se trouve le point de départ situé à 1,5km au-dessus de la chapelle de Houndas au niveau de la bifurcation (875m).

Dès la montée en voiture vers le plateau du Benou, nous sommes un peu déçus en comprenant qu'il n'y aura pas beaucoup de neige. Notre randonnée commence à la bifurcation (875m) au centre du plateau. Suivre la petite route à l’Ouest qui se prolonge en  piste.

Vers l'Est, on aperçoit le massif couvert de neige du Mail (1665m).

Nous débouchons à l'entrée du plateau de la Técouère (890m), dominé par le Turon de la Técouère (1067m).
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous traversons le plateau en remontant rive gauche de l'Arriou Tort tout en serrant sur notre gauche (Nord Ouest).

Sur notre gauche, s'élève le rocher d'Aran (1796m). Nous avons fait son ascension le 23/05/2011.

Nous apercevons à son sommet des randonneurs.

Notre sentier s'oriente à l'Ouest tout en prenant de l'altitude, le panorama se dégage derrière nous.

Au milieu de ce panorama se dégage le pic de Moulle de Jaüt (2050m) que nous avons programmé de faire en courant d'année.

Notre ascension suit les mouvements de terrain tout en traversant différents cours d'eau.

 Nous arrivons en contrebas du col de Marie Blanque (1035m).

Nous constatons que le col n'est pas fermé aux véhicules et que ces derniers passent sans difficulté de part et d'autre du col. Nous continuons notre ascension et après avoir passé le col de Marie-Blanque, nous prenons la direction du Nord Nord Ouest.

Nous continuons à monter en restant sur la crête.

Nous passons en sous bois et la neige commence à se faire rare. A la sortie du bois, notre itinéraire s'oriente au Nord. En arrière plan derrière nous, nous avons le rocher d'Aran (1796m), le sommet de l'Ourlenotte (1806m) et le pic de l'Ourlène (1813m).

L'absence de neige commence à nous poser quelques soucis pour continuer l'ascension jusqu'au pic d'Escurets. Garder les raquettes aux pieds ou non ? Patauger dans la boue ? Nous décidons d'arrêter notre rando sur le flanc du mouvement de terrain qui est bien exposé et de faire notre pause casse-croûte tout en profitant du paysage et cette vue générale sur le plateau du Benou d'où nous sommes partis.

Après avoir flâné dans ce lieu calme, nous rentrons par le même itinéraire qu'à l'aller.

Même si cette sortie a été écourtée à cause du manque de neige, cela nous a fait vraiment un grand plaisir de pouvoir recommencer nos randonnées en raquettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire