Espace Nordique La Pierre Saint Martin - Raquettes - Arette (64) - Sur les pistes réservées raquettes - Le 19 mars 2024.

Nouveau départ pour une rando en raquettes à neige, cette fois dans la vallée du Barétous, c'est notre troisième sortie hivernale de la saison.
 
 Les conditions météo sont favorables, nous nous rendons sur l'espace nordique de la station de la Pierre Saint Martin. La route d’accès est dégagée et noire.
 
 
  Circuit en empruntant la totalité des pistes dédiées raquettes de l'espace nordique de la Pierre St Martin.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN : - Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule n° 1446
- Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe n° 1546 OT
 
Date : 19.03.2024
Dénivelés : Positifs 121m - Négatifs 124m.
Distance : 6,15 km
Durée totale : 02 heures 51 dont 01 heure de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Raquetteur
Balisage : Quelques totems avec plaquettes.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions d’enneigement et en restant sur les pistes. Espace sécurisé.


                           http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb                                  http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                            

L’accès en voiture Départ de Pau N134 Gan Oloron Sainte Marie D919 Féas Aramits D133 Arette D132 Station de la Pierre Saint Martin.
 
Départ :  Depuis le petit parking situé en face de la billetterie.
 
Le soleil est bien au rendez-vous, nous nous garons sur le petit parking face à la billetterie de l'espace nordique qui sera aussi le point de départ de notre sortie.
 
 Nous nous rendons à pied au chalet/billetterie pour prendre un forfait obligatoire pour pratiquer la raquette sur le site.

DOUBLE COUPS DE GUEULE :
1/ - Les tarifs à la journée pour pratiquer le ski de fond ou les raquettes est de 9€/adulte ou la demi-journée (4h) 6€/adulte. Au guichet, on ne nous a pas proposé le forfait demi-journée ? Si nous comprenons bien que la station a besoin d'argent, nous acceptons beaucoup moins ce tarif car l'intégralité des pistes proposées non pas de neige (piste Soum de Soudet).
2/ - Comme lors de notre passage en 2022 le balisage pour les pistes dédiées aux raquettes est pratiquement absent, totems et plaquettes au minima. Aucune correspondance entre les couleurs des pistes sur le plan papier et les couleurs sur le terrain. Quand on fait payer une prestation (forfaits), il ne faut pas seulement prendre l'argent des touristes mais offrir une prestation de niveau.
 
Nous connaissons le site, nous avons décidé de faire toutes les pistes raquettes en commençant par le soum de Soudet puis le Braca pour finir par les sapins. Nous repassons par le parking voitures pour emprunter le départ de la piste damée du soum de Soudet (Ouest).

Dés que nous sommes sortis du sous bois et pris un peu d'altitude, le paysage se découvre derrière nous.

Nous montons sur la ligne de crête du soum de Soudet.
 
Arrivée au sommet, mauvaise surprise, il n'y a plus de neige sur notre piste. Fin et demi-tour obligé. Nous faisons quand même un petit tour d'horizon.
 
  Vers le Nord, nous apercevons la station d'Issarbe où la neige est absente.
 
Face à nous l'imposant pic d'Orhy (2017m).

Après avoir fini nos observations, nous revenons sur nos pas en direction de la billetterie.
 
Nous repassons par le parking et de "l'aire de repos" des chiens de traineaux.

Nous récupérons la piste du Braca puis rejoignons le pas d'Ours en empruntant la piste en sous bois.

Sans nous arrêter, nous retournons sur nos pas et empruntons la piste des sapins, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Nous faisons notre pause casse-croute avant de rejoindre le chalet de la billetterie et notre véhicule. 
Belle petite sortie hivernale, une balade à la portée de tous en sécurité face aux risques avalanches grâce aux infrastructures de la station de ski alpin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire