Phare de Chassiron - Pistes cyclables de l'Île d'Oléron - VTTAE - Aller/retour depuis Boyardville - Le 24 juin 2024.

Nous avons fait le choix de venir sur l'île d'Oléron pour son réseau cyclable afin de tester nos VTTAE en toutes sécurités. Aujourd'hui, nous allons rejoindre la pointe de Chassiron depuis notre camping de Boyardville (17).

  Un aller-retour sur les pistes cyclables du camping "Le Dauphin" de Boyardville au phare de Chassiron.


RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN : Île d'Oléron Île d'Aix n° 1330 OT
 
Date : 24.06.2024
Dénivelés : Positifs 39m - Négatifs 40m.
Distance : 49,42 km
Durée totale : 03 heures 39 dont 28 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur
Niveau : Facile
Balisage : Totems.
Difficultés : Aucune, mais le balisage est défaillant dans les villages, il manque des balises pour confirmer les itinéraires

 
 Départ : Camping "Le Dauphin" à Boyardville (17).
 
A la sortie du camping, nous prenons à gauche direction le centre de Boyardville, nous traversons le chenal de La Perrotine par le pont de la D 126 et là, nous perdons le fil de notre piste cyclable ??? Nous tournons en rond et sommes obligés de demander notre chemin. Le balisage fait vraiment défaut au niveau de la commune. Nous retournons à l’Office de Tourisme puis remontons plein Nord l'avenue de l'Océan puis l'avenue de la Plage (Est). Nous tournons à gauche sur la route des Saumonards (Nord), nous atteignons un rond-point où là encore nous perdons notre itinéraire. Nous continuons tout droit  jusqu'à la pointe et la plage des Saumonards. Mauvaise pioche...

Nous en profitons pour découvrir la plage, nous avons une vue générale sur La Rochelle, l'île d'Aix, le pont de l'île de Ré.

 Nous remontons sur nos montures et faisons demi-tour, regagnons le rond-point où nous prenons à droite la rue de la résidence des Sables (Ouest), nous retrouvons enfin un balisage correct. Notre itinéraire s'oriente au Nord Ouest à La Brée-Les-Bains et atteint la route D 734. Nouveau "couac" dans le balisage, nous traversons la départementale et continuons sur la piste tout droit (Ouest Sud Ouest) au lieu de prendre la piste à droite. Nous débouchons sur la route des Huttes que nous empruntons à droite (Nord). Nous n'apprécions ce tracé sur la route. Nous retrouvons notre itinéraire balisé et partons sur notre gauche (Nord Nord Est). Nous longeons le bord de mer jusqu’au Phare de Chassiron.

Le phare se visite, il faudra gravir ses 224 marches pour admirer le magnifique panorama sur l’Ile d’Oléron, l’Ile de Ré, la côte continentale et l’océan.

Après s'être baladés au tour des jardins de la pointe de Chassiron, nous prenons la route du retour mais cette fois en empruntant l'itinéraire normal et sans détour.

Un gros coup de gueule contre la communauté de communes pour le balisage.

Hormis ce problème de balisage, nous avons particulièrement apprécié cette sortie sur des pistes agréables dans un environnement diversifié à traverser forêts, marais, bois, champs, vignes mais aussi parc à huîtres.

Nous avons fait l'aller sans assistante électrique, une erreur de débutant que nous ne produirons plus, le poids des VTTAE s'est rappelé à nos cuisses en fin de sortie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire