Nous partons dans un premier temps sur Boyardville pour faire une petite reconnaissance. Le village de Boyardville est une petite bourgade de bord de mer, sortie de terre en 1803, au moment de l’édification de Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large seulement. L’emplacement était idéal pour entreposer les matériaux destinés à sa construction et implanter des baraquements pour héberger les ouvriers.
Le village possède une grande plage de sable fin, avec sa vue imprenable sur le Fort Boyard.
Le port de plaisance comporte 200 anneaux.
Le village est bordé au nord par la forêt des Saumonards et au sud par le site ostréicole de Fort Royer que nous décidons de découvrir.
Fort Royer est un petit village, niché au cœur de la magnifique réserve naturelle de Moëze-Oléron, constitué de cabanes ostréicoles traditionnelles au milieu des claires et des chenaux, un magnifique trait d'union entre l'océan et l'île.
Nous entamons une balade en pleine terre ostréicole où la tradition du travail de l'élevage de l'huître est encore bien présente. Nous cheminons par des sentiers qui serpentent à travers les dunes, les zones humides dans une nature préservée et sauvage.
Le village de Fort Royer, la perle d'Oléron, est un village centenaire, autrefois constitué d'une quarantaine cabanes ostréicoles, elles ne sont plus que sept aujourd'hui à exercer le métier d'ostréiculteur.
Sur notre retour, pour rejoindre notre camion, nous repérons le balisage que nous devrons suivre demain pour notre sortie en VTTAE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire