Canaux de Jonction de La Robine et du Midi - VTT - Étape aller/retour de Sallèles d'Aude (11) à Capestang (34) - Voie verte sur l'ancien chemin de halage - Le 26 juin 2023.

Le beau temps est au rendez-vous et conformément à notre programme, nous entamons notre premier objectif de notre séjour, faire quelques étapes en vélo en bordure du canal du midi.

 Un aller-retour sur la voie verte (chemin de halage) du camping municipal de Sallèles d'Aude à Capestang.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN :
- Béziers n° 2545 ET
- Saint-Chinian L'étang de Montady n° 2545 OT
 
Date : 26.06.2023
Dénivelés : Positifs 90m - Négatifs 91m.
Distance : 48,64 km
Durée totale : 04 heures 55 dont 01 heure 20 de pause
Météo : Soleil et chaleur
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune mais le chemin de halage n'est pas bien entretenu surtout à la proche de Capestang, il n'est pas stabilisé et impraticable avec des vélos route, VTC et les vélos équipés de remorque.


 
 Départ : Camping municipal de Sallèles d'Aude (11).
 
  Nous avons déjà fait des étapes le long de canaux comme le canal latéral à la Garonne en 2018 de Golfech (82) à Bessens (82) en faisant un incursion à Montauban (82) ainsi qu'en 2021 le canal du Midi d'Agde à Villeneuve-Lès-Béziers et Villeneuve-Lès-Béziers à Poilhes-La-Romaine et le canal de La Robine de Narbonne à Port La Nouvelle.
 
Nous enfourchons nos montures et nous rejoignons le canal de jonction de La Robine au niveau du village de Sallèles d'Aude. Nous remontons par le chemin de halage rive gauche en direction du Nord Ouest jusqu'au carrefour de canaux (du canal de jonction de La Robine avec le canal du Midi).
 
Le site du carrefour des canaux est mignon avec son restaurant "La Maison de l’Écurie".

Et heureusement que les grands pins en bordure du canal du midi cache un grand silo bruyant sur l'autre rive.

Nous laissons derrière nous le canal de jonction de La Robine et empruntons le chemin de halage du canal du Midi partant sur notre droite en direction du Nord.
 
Nous passons sous le pont métallique de la voie ferrée.
 
La première partie du chemin est agréable, ombragé et roulante.
 
Puis en s'approchant de Capestang, le chemin de halage est de plus en plus dégradé.
 
 Il n'est pas entretenu, pas stabilisé et impraticable avec les vélos route, les VTC et les vélos équipés de remorque. Par endroits, on est obligé de poser pied à terre pour progresser. De plus, les travaux d'abattage massif des platanes malades ont défoncé le chemin qui n'a pas été remis en état.
 
Avec l'abattage des platanes, il n'y a plus trop d'ombre sur les berges, il faut penser à bien se protéger.
 
Arrivés à Capestang, nous avons profité pour visiter le centre-ville et manger sur la place de Jean Jaurès au pied de la collégiale Saint-Etienne. Puis nous avons repris la route en sens inverse pour rejoindre notre base, le camping municipal de Sallèles d'Aude (11).
 
 Demain une autre étape le long du canal du Midi est programmée, nous avons parcouru aujourd'hui 48,98km. Nous sommes contents de ce parcours malgré le gros problème d'accessibilité et d'entretien.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire