Depuis que nous sommes sur les sites du Puy en Velay et Polignac, nous avons remarqué une grande statue blanche et bizarrement elle n'est pas spécialement mentionnée sur les différents sites, prospectus... Nous décidons de nous y rendre.Dès la sortie du camping, nous empruntons sur notre droite le chemin sous les arbres qui longe la clôture du terrain de camping (Ouest Sud Ouest). Après les terrains de tennis, nous traversons le jardin Pomarat, passons sous une des arches du Pont Neuf de la route D 902 et remontons la rive droite de La Borne tout en longeant le centre de secours. Nous passons sous le pont d'Estrouilhas, entrons dans le complexe sportif de Massot. À l'intérieur, nous continuons en longeant toujours rive droite de La Borne. À l'extrémité du complexe, nous prenons à gauche pour sortir par le portillon tourniquet. Nous suivons le chemin Charles VII à droite en direction du bourg d'Espaly, nous apercevons le but de notre sortie.
Arrivés à un embranchement, nous prenons en face rue Antoine de Sénectaire puis la rue montante de Saint-Bourbon. À la fontaine, nous prenons à droite la rue qui grimpe, puis suivons la direction indiquée "Sanctuaire de Saint Joseph". Nous montons jusqu'à l'esplanade au pied de la statue monumentale de Saint Joseph.
La basilique s’inspire d’un désir de ressemblance avec le château fort médiéval dont elle a pris la place. D’où sa façade semblant tirer du vide un pont-levis imaginaire. L’ensemble, aux créneaux stylisés, a fière allure.
De l'esplanade, nous avons la plus belle vue sur l'ensemble de l'agglomération du Puy en Velay avec ses lieux incontournables.
La basilique Saint Joseph de Bon Espoir d'Espaly (achevée en 1918) occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle d’un château fort.
Le sanctuaire est sous la statue monumentale (22,40 m) qui domine la chapelle a été construite en béton armé. Œuvre du frère André Besqueut, sa réalisation fut approuvée par le pape Pie X.
On ne peut pas monter à l'intérieur de la statue, seul sa base accessible.
On a également visiter les grottes chapelles (entièrement rénovées en 2013) au pied de la statue et l’église.
Pour info, un magasin de souvenirs se trouve sur le site.
Le panorama est vraiment exceptionnel sur la ville du Puy-en-Velay. Nous ne regrettons pas notre visite dommage que ce lieu manquant de visibilité et de publicité.
Nous sommes rentrés par à peu prêt par le même itinéraire qu'à l'aller. Nous avons flâné dans le vieil Espaly au milieu de rues étroites et pittoresques
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
a.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire