Anse aux Cascades - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Rose (97439) - Une boucle autour de l'Anse aux Cascades, ascension de Gros Piton et sentier littoral - Le 05 janvier 2025.

Afin d'éviter de revenir et perdre du temps sur la route, nous profitons de notre présence dans le Sud de l'île, après notre courte rando du matin à la pointe du Tremblet, de faire une nouvelle randonnée mais cette fois au niveau de l'Anse aux Cascades à Sainte Rose.


Une boucle autour de l'Anse aux Cascades via le sentier du littoral et l'ascension de Gros Piton.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 05.01.2025
Dénivelés : Positifs 204m - Négatifs 226m.
Distance : 6,21 km
Durée totale : 02 heures dont 00 minute de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Bleu et des totems.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo.


                                                     
 
 
Accès voiture : Depuis Saint Leu, prendre la RN1, Saint Pierre, N2, Saint Philippe, Bois blanc, tournez à droite sur la route forestière 29 de l’Anse des Cascades,
Se garer sur l'un des trois parkings
 
Départ : Directement du parking numéro 2.
 
Depuis le parking n° 2, nous poursuivons la descente de la route forestière à pied jusqu’au parking n°1.

Du parking n° 1, nous prenons le sentier de l'Anse des Cascades.

Nous suivons le sentier cheminant sous les arbres et longeant la rivière, pour arriver au niveau de la plantation d’espèces indigènes. Le site est joli et très apprécier des réunionnais pour les pique-niques.

Nous passons un premier petit pont et nous arrêtons sur le suivant pour profiter d’un point de vue privilégié sur les cascades s’écoulant de long de la falaise.


On peut observé une colonie de tisserins gendarmes ou "Belliers".

Nous poursuivons la balade en suivant le sentier sur pilotis au milieu des massifs de fleurs. Il y a d’autres points de vue sur les cascades, il est dommage quelles soient cachées par la végétation.

Après le passage du quatrième pont, nous avons une vue sur l’embouchure de la rivière, aux abords du restaurant.

Nous descendons jusqu’au bord de mer et nous nous rendons sur le petit port de pêche.

Nous reprenons notre rando en quittant le port en reprenant le sentier qui passe devant les sanitaires publics. Nous poursuivons aux abords d'une cocoteraie comportant des dizaines d'arbres dont les grands troncs semblent mieux résister aux cyclones. C'est sans doute dû à la souplesse du tronc et à l'énorme pied qui le maintient.

Nous suivrons le sentier bétonné, jusqu'à un carrefour de pistes où nous empruntons le chemin en terre qui part sur la droite.

Nous franchissons la ravine des Bambous sur un pont réhabilité et poursuivons sur le sentier littoral, avec la mer à droite.

Peu de temps après, le sentier se sépare en deux avec une montée de marches en pierre sur la gauche, nous restons à droite sur le sentier littoral rocheux.

Nous cheminons sur le littoral basaltique avant de gagner le sous-bois par une courte montée. Nous poursuivons tout droit, le sentier redescend et alterne entre des passages en milieu ouvert et en sous-bois. Nous passons par plusieurs points de vue sur la mer.

Le chemin suit le mouvement du terrain, descend puis remonte devient sinueux, il devient moins facile par la présence de blocs rocheux et moins visible à cause de la végétation dense. Nous passons à proximité de la pointe des Cascades.

 Le sentier passe ensuite en milieu de filaos.

Nous gravissons plusieurs séries de marches en bois, passons dans des Pandanus Utilis. 

Puis nous débouchons à l’intersection permettant d’effectuer la boucle et revenir vers l’Anse, nous quittons le sentier littoral et prenons sur la gauche.

 Attention, le début du sentier est très peu visible dans ce sens mais la suite de l'itinéraire se repère sans difficulté. Nous passons au milieu de différentes cultures. Des bananiers.
 
Plus surprenant, des plantations de vanille.

Une fois les cultures passées, le sentier se fait plus large et se transforme en piste accessible aux 4x4. Nous poursuivons jusqu’à retrouver la route forestière que nous descendons (Sud). Nous quittons la route juste avant le parking n° 3 pour faire l'ascension du Gros Piton.

Le début du sentier est raide, heureusement il n'est pas trop long avec ce dénivelé. Nous passons un premier carrefour de pistes.

Au second carrefour, nous avons deux possibilités pour atteindre le sommet, nous décidons de continuer dans le dur et rejoindre le sommet par le chemin le plus court.

Nous progressons sur le sentier qui monte au château d'eau.

Après avoir contourner le bâtiment par la droite, nous atteignons une piste plus large que nous prenons sur notre gauche allons au sommet.

Nous débouchons sur un long belvédère.

On peut profiter de superbes panoramas sur l'océan.

Ici côté Sud, nous pouvons apercevoir Bois Blanc, le Grand Brulé et la pointe du Tremblet où nous étions ce matin.

A nos pieds (Est), nous avons une vue sur la partie de l'océan située entre les pointes des Bambous et des Cascades ainsi que sur l'Anse aux Cascades où se trouve les différents parkings et notre véhicule.

Un panneau explique que ce piton était le point d'observation des éruptions depuis des générations. Une table d'orientation sommaire donne la position de quelques sommets.

Une plaque posée le 20 décembre 2009, commémorant l'installation par la NASA en janvier 2006 de la dernière station de poursuite pour le lancement de la sonde interplanétaire "News Horizons" vers Pluton et les Objets de Kuiper.

Après avoir profiter du point de vue, nous redescendons en effectuant le tour complet du sommet par la piste. On contourne ainsi l'antenne relais qui domine le piton.

 Après cette courte boucle qui ne prend que quelques minutes au milieu de vanilles et même de roses porcelaine.

 Nous reprenons le sentier raide après le croisement et rejoignons rapidement notre véhicule. La boucle permet d'apprécier la variété des paysages qui marque cette partie du littoral et de découvrir le passé étonnant de ce lieu chargé d’histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire