.jpg)
Une boucle autour de l'étang Saint Paul en empruntant le sentier littoral et le parcours sportif.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Accès voiture : Depuis Saint-Leu, prendre la NA1 puis RN1, Saint-Paul, NA1, Rue de la Croix, Parking Zone de loisirs et de sport de l'étang.
Départ : Du parking de la zone de sport.
La randonnée débute directement du vaste parking ombragé dans la forêt domaniale.
Nous entamons la boucle par la piste partant en direction de l'étang et du pont métallique qu'on devine dans la trouée.
C'est l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Saint-Pierre à Saint-Denis, transformée en piste après enlèvement des rails. La longue passerelle métallique au plancher de bois traverse l'Etang Saint-Paul.
Nous bifurquons, avant le pont, en prenant le sentier descendant à droite vers les berges en rive gauche.
Nous avons décidé de faire le tour complet de l'étang par sa partie amont et rejoindre la Chaussée Royale. Le sentier, bordé de galets, suit plus ou moins l'étang puis se transforme en sentier étroit.
Nous profitons de belles vues sur l'étang.
Notre chemin rejoint la rue de la Pépinière près d'un lotissement que l'on contourne en suivant un grillage avant de retrouver la Chaussée Royale. Cette dernière partie longe une décharge d'ordure qui déborde sur notre sentier, dans le sous-bois et dans l'étang.
NOUS DECONSEILLONS DE FAIRE CETTE PARTIE QUI N'APPORTE RIEN.
Arrivés à la Chaussée Royale (NA1), nous partons sur notre gauche (Nord Nord Est) et franchissons le pont de l'étang.
Sur le pont, nous avons une vue sur l'étang et sur la passerelle.
Nous atteignons le rond-point de Savannah partons sur notre gauche (Nord Nord Ouest) puis rejoignons un agréable sentier bordant l'étang et longeant une cocoteraie.
Nous poursuivons en franchissant une petite passerelle.
Nous débouchons sur le parcours venant de la passerelle. Nous partons vers le nord (droite) en suivant le large chemin.
Nous continuons tout droit (Nord) sur la piste qui débouche sur la rue Jacquot qu'on emprunte en partant sur la gauche vers la mer (Ouest). Nous atteignons le chemin de la forêt Sous le Vent qui nous suivons en direction du Nord en longeant le collège sur une agréable petite route ombragée. On rejoint plus loin la route circulaire effectuant le tour de la Plaine Chabrier après une zone militaire. Nous évitons de rester sur la route et prenons un sentier parallèle bien marqué sur la droite. Le terrain est plat, la végétation rare et sèche. Une vue du chemin parcouru derrière nous.
Nous rattrapons la route, la remontons jusqu'au carrefour avec la rue Marthe Bacquet sage femme où nous obliquons à gauche en direction de l'océan où l'on devine le bruit des galets roulés par les vagues.
Nous bifurquons à gauche (Sud) et longeons l'Océan sur un sentier agréable.
Nous profitons de belles vues en direction du cap La Houssaye.
Nous retrouvons un moment la route circulaire de la Plaine Chabrier.
Nous choisissons de prendre un sentier, sur notre droite, pour éviter la route et passer au plus près du littoral sous le couvert des filaos. Nous sommes sur des pistes fréquentées des sportifs dans le Parc de la Poudrière.
Des fréquents panneaux nous donnent des informations de qualité sur toute la longueur de notre progression.
Là encore, la marche est un réel plaisir sur ce large sentier.
Il se poursuivant jusqu'à l'embouchure de l'étang d'où l'on peut apercevoir le pont métallique aperçu en début de boucle.
L'endroit se prête idéalement à une halte reposante. Le sentier repart en direction du pont mais nous choisissons de rester entre l'étang et l'océan et de poursuivre sur une trace entre les galets.
Lors de notre rando, le passage à gué se fait sans problème ni danger les pieds au sec.
Nous rejoignons plus loin le parcours sportif que nous prenons à droite plein Sud pour entamer notre boucle.
Nous apprenons qu'une batterie militaire a été découverte sous le sable de l'embouchure.
La piste du parcours sportif est en très bon état et constamment bordée de galets alignés. Nous empruntons le parcours dans sa totalité, après avoir entamé au grand virage, il nous ramène au point de départ au parking la fin du parcours sportif. Nous prolongeons jusqu'à la passerelle métallique pour admirer l'ouvrage car nous n'avions pas encore mis pied dessus.
Nous profitons des points de vues de part et d'autre de la passerelle.
Ici, côté océan.
Ici, côté des hauts.
Il nous reste plus qu'à retourner à notre véhicule.
Pour info :
L'Antenne Omega
L'Antenne Omega, détruite en 1999 avec moins de 100 grammes d'explosif, a durant 25 ans servi de point de repère aux Réunionnais qui cherchaient la direction de Saint-Paul. Haute de 427 mètres et pesant 800 tonnes, elle était érigée au centre d'un cercle de 1500 m de diamètre (voir carte) au cœur de la Plaine Chabrier. Elle faisait partie d'une chaîne de 8 antennes dispersées dans le monde (Norvège, Australie, Argentine, Japon, etc). Les émetteurs, d'une portée de 5000 km envoyaient des ondes à très basse fréquence autour du globe et permettaient un positionnement très précis des avions, bateaux ou sous-marins. C'est le système GPS qui a mis fin à cette technique. De cette activité ne subsistent que quelques rares bâtiments et des plots de béton destinés à maintenir les câbles. La Plaine Chabrier est devenue une immense friche parcourue de pistes désormais invisibles et toujours entourée de sa route circulaire empruntée par les sportifs. On obtient de très bonnes définitions de cette activité sur Wikipedia ou sur un moteur de recherche.
Randonnée originale, à la portée de tous, que nous conseillons pour découvrir les bas de La Réunion
ARTICLE PRÉCÉDENT | SÉJOUR A L'ILE DE LA RÉUNION 2024/2025 | ARTICLE SUIVANT |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire