Tour dans la forêt et la côte de L’Étang-Salé - Randonnée - Île de La Réunion - Étang-Salé-Les-Bains (97427) - Boucle dans la forêt domaniale et retour par le chemin littoral - Le 07 novembre 2022.

 Après quelques jours pour s'adapter au décalage horaire et récupérer de la fatigue du voyage, nous partons aujourd'hui pour la première randonnée de notre séjour. Nous décidons de rester à proximité de notre base de Saint Leu, nous nous rendons sur la commune de l'Étang-Salé-Les-Bains pour effectuer une sortie cool. Nous avions constaté, lors de notre dernier séjour, que beaucoup de gens marchaient, couraient ou faisaient du VTT dans cette forêt.

 
Une boucle dans la forêt domaniale de l’Étang-Salé avec un retour par le bord de côte.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 07.11.2022
Dénivelés : Positifs 38m - Négatifs 42m.
Distance : 9,9 km
Durée totale : 02 heures 33 dont 5 minutes de pause
Météo : Soleil, lourd.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun et blanc et jaune sur la partie côtière.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo et par mer calme. Terrain plat.

 

                               

 
L’accès en voiture : De Saint-Leu prendre la N1a (route des plages) en direction de l’Étang-Salé-Les-Bains, trouvez une place dans Étang-Salé avenue de l'océan ou à proximité.
 
Départ :  Depuis le parking de l'église de l’Étang-Salé.

Nous n'avions pas de tracé précis pour faire cette randonnée tant il y a de pistes et chemins qui sillonnent la partie boisée et celle couverte de prairies. Cette boucle n'est qu'une proposition pour parcourir une partie de la grande forêt de l’Étang-Salé associée avec un retour le long de la côte. La randonnée débute en remontant l'avenue de l'Océan (plein Est) depuis le parking de l'église.
 
Après avoir dépassé le rond point de la N1a, nous avons pris la piste partant sur notre droite (Sud Sud Est) face à un petit parking.
 
De nombreuses sortes de cactus bordent le début de notre sortie.
 
Nous atteignons un carrefour de pistes, nous prenons la piste partant sur notre gauche (Est).
 
Nous sommes sur le chemin de la pépinière dans un secteur réservé aux sorties pédestres.
 
Notre chemin nous fait emprunter un tunnel passant sous la route des Tamarins.
 
Dés la sortie du tunnel nous tombons sur un carrefour avec de très nombreuses pistes. Nous empruntons le chemin le plus à droite (Plein Sud).
 
Nous sommes, à priori, sur le chemin du Rail... Si nous trouvons plusieurs panneaux indicateurs au début de notre rando, par contre au niveau du balisage il y a du travail à entreprendre, nous n'avons pas vu une seule balise dans la zone forestière.
 
  Nous atteignons un premier carrefour de pistes, nous prenons la piste Sud Est pour nous éloigner de la route des Tamarins. Nous progressons sur un chemin ombragé entre bois et vergers très sableux où les pieds s'enfoncent.
 
 Au carrefour suivant, nous repartons au Sud Ouest pour contourner le Piton Reinette (61m) puis remontons la piste en direction du Sud Est pour passer au Nord du Piton Rouge tout en restant à distance de la route des Tamarins.

Nous avons quitté les pistes sablonneuses et progressons maintenant sur une piste caillouteuse qui débouche sur une DZ de parachutistes.

Toujours sans aucun balisage, nous continuons notre progression pleine Est et atteignons le parking du Zoo. Nous empruntons à nouveau un tunnel sous la route des Tamarins et récupérons une petite piste en direction du Sud pour atteindre la côte.

Maintenant, nous progressons au plus prés de l'océan en direction de l’Étang-Salé (Ouest). Souvent la piste sableuse est bordée de galets.

Nous avançons entre sols durs et sablonneux.

A partir de là, petit problème technique avec notre appareil photo. Il s'est déréglé au cours de notre progression.

C'est dommage de ne pouvoir proposer que des photos ou plutôt des dessins pour cette fin de cette randonnée même si certaines sont originales. Nous sommes passés sur un site avec des centaines de cairns, plus ou moins originaux et avec des équilibres impressionnants.

La plage de galets a pris fin, nous trouvons pour la première fois des balises : blanc et jaune.
 
 La côte est maintenant matérialisée par de hauts rochers battus par les vagues.
 
Attention en s'approchant car les rochers sont acérés.
 
Le sentier est plat sur un sol dur, on parvient très vite à la Roche des Oiseaux puis au gouffre de l'Etang-Salé entouré de toutes parts par de nombreuses croix.
 
Hélas ! le réglage de l'appareil photo ne permet pas de voir la Roche des Oiseaux et la beauté du gouffre.
 
 Nous continuons notre balade en suivant le sentier vers l’Étang-Salé. On parvient très vite aux premières habitations de la commune. Nous passons à côté de jolis petits bassins "Bassin Sardine" ou "Bassin Bleu" surchauffés par les rochers volcaniques avant d'arriver au Bassin Pirogue qui abrite une cinquantaine de petites embarcations où nous venons fréquemment faire de la plongée en palmes, masque et tuba.
 
Nous rejoignons le parking où se trouve notre véhicule en passant par la ville.
  Nous avons fait cette randonnée sans topo ou guide et c'est enfin de compte une belle petite randonnée familiale associant forêt, savane et côte, nous ne regrettons pas d'avoir fait.

ARTICLE PRÉCÉDENT
SÉJOUR A L'ÎLE DE LA RÉUNION NOVEMBRE 2022
ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire