Arrivés au col du Calvaire, nous quittons la route des Crêtes pour prendre la direction du lac Blanc (D 48II), notre premier arrêt où nous avons prévu de faire une randonnée. Nous nous posons au parking du même nom face au restaurant "Le Mille Mètres".
Une boucle autour du lac Blanc dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le parking du lac Blanc.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Saint Dié des Vosges Senones Fraizes 3617 OT
Gérardmer Le Hohneck La Bresse 3618 OT
Sélestat Col du Bonhomme 3718 OT
Date : 21.06.2025
Dénivelés : Positifs 239m - Négatifs 238m.
Distance : 04,24 km
Durée totale : 01 heure 41 dont 3 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Balisage : Du Club Vosgien "Cercle rouge"
Difficultés : Départ technique première montée assez raide, compliquée entre rochers, racines et marches irrégulières. Attention particulière sur terrain humide.
Départ : Du parking du Lac Blanc.
Depuis le parking du Lac Blanc, côte 1000, nous empruntons le chemin qui monte plein Sud (cercle rouge) vers le Rocher Hans et la Vierge.
Le sentier devient vite raide et caillouteux. Un pied sûre est nécessaire.
Nous continuons la montée. Nous prenons rapidement de l'attitude et commençons à apercevoir le lac au milieu de la végétation.
La montée se redresse, nous profitons d'une main courante pitonnée en câble qui doit être indispensable par temps humide.
Nous apercevons même le parking d'où nous sommes partis.
Nous atteignons le niveau du Rocher Hans et de la vierge.
Nous poursuivons notre monté et accédons au somment. Nous profitons du superbe point de vue sur le lac et sur le rocher Hans.
Nous faisons quelques photos "mythiques" depuis ce point de vue.
Nous continuons jusqu’à la prochaine intersection où nous prenons à droite en direction de la Source du Lac Blanc, Hautes Chaumes.
A partir de la source (bancs et tables), atteint en 5mn après la dernière intersection,
nous prenons à droite en restant le long des pentes raides (Nord) "cercle rouge". La vue et magnifique, mais nous restons prudents et concentrés en faisant attention où nous mettons nos pieds.
Au bout des balcons, là où les deux sentiers se rejoignent, nous restons le long des pentes raides et entrons maintenant dans la forêt (toujours les cercles rouge). Le sentier descend d’abord doucement sur 150m environ, avant de descendre plus franchement et en lacets. Les lacets se terminent sur un chemin plus large que nous suivons sur notre gauche. Quelques mètres plus loin nous atteignons une remontée mécanique. Maintenant, nous descendons vers le lac.
Il nous reste plus qu'à longer le lac sur notre gauche le long du "Sentier Freppel". Plus loin nous rejoignons la route et 200m plus loin nous arrivons au départ de notre randonnée à la côte 1000.
Très belle randonnée, nous ne regrettons vraiment pas de l'avoir faite. Nous la conseillons.


a.jpg)
a.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire