Île de Bréhat - Randonnée - Île de Bréhat (22) - Une boucle autour de l'île - Le 08 avril 2019.

Aujourd'hui, nous ne prenons pas la route. Nous avons prévu de faire une randonnée pédestre sur l'île de Bréhat qui se trouve juste en face de la pointe de l'Arcouest où nous sommes. La météo est au rendez-vous, une belle journée s'annonce pour nous.

Une boucle en forme de huit autour de l'île de Bréhat

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Paimpol Treguier île de Bréhat IGN 0814 OT .


Date : 08.04.2019
Dénivelés : Positifs 121m - Négatifs 128m.
Distance : 17,94 km
Durée totale : 05 heures 33 dont 27 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune difficulté par bonnes conditions et temps clair

                                

Départ : De l'embarcadère du port Clos sur l'île de Bréhat.

La particularité de cette sortie, il faut prendre le bateau à la pointe de l'Arcouest pour se rendre au départ de la randonnée sur l'île de Bréhat. A savoir : en fonction des marées, l'embarquement se fait à trois endroits différents sur le quai de l'Arcouest.

Nous sommes habitués à l'océan Atlantique mais nous avons été surpris et impressionnés par l'amplitude des marées appelée aussi marnage (différence entre une pleine mer ou une basse mer successive)
 
 Nous avons pris nos billets au guichet la compagnie "Vedettes de Bréhat" situé au bout de la pointe de l'Arcouest (8,80€/Pers. pour l'aller-retour).

Après une quinzaine de minutes de traversée, nous mettons pied à terre sur l'île de Bréhat au niveau de l'embarcadère du Port Clos. Comme sur le continent l'embarquement comme le débarquement peuvent se faire sur trois embarcadères différents. Nous remontons la ruelle du port et suivons en face le chemin de Crech Kerriol, direction  Sud Sud Est.

Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres (Pont Ar Prat). Le circuit dessine un 8 dont le point de convergence est le pont Ar Prat. L’île, particulièrement au sud, est un dédale de routes, ruelles et sentiers.

Nous rejoignons la côte Sud Est puis longeons la mer vers le nord.

Nous laissons le bourg à gauche pour continuer vers le Gardeno.

Au Gardeno, notre itinéraire s'oriente à l'Ouest. Nous rattrapons la route de l'île Nord (D104) que nous prenons en direction du Nord pour atteindre le pont d'Ar Prat appelé aussi pont-chaussée Vauban.

 Depuis le pont, en regardant vers l'Ouest nous avons une magnifique vue sur l'île Roc'h Velen dans l'anse de la Corderie.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Une fois le pont franchi, nous sommes dans l’île nord. Nous prenons le sentier à gauche (Nord Nord Ouest) en direction du sémaphore.

Nous surplombons "La Corderie".

Notre itinéraire nous mène à la hauteur de la tour blanche "Amer du Rosedo"

Nous longeons la côte, les paysages sont beaucoup plus sauvages que l'île Sud.

Au niveau de l'étang du Lenn, notre sentier s'oriente à l'Est et nous rejoignons la route de l'île Nord (D104) que nous empruntons jusqu’au phare du Paon, extrémité nord de Bréhat. Ce phare datant du XIXème siècle, reconstruit en 1949 après avoir été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Au tour du phare le site est superbe. Sauvage avec des rochers rouges qui contrastent avec les eaux vertes et turquoises.

Pour revenir vers le centre, nous restons sur la D104 (Sud) et profitons des paysages intérieurs de l'île.

Nous revenons sur le Pont d'Ar Prat, cette fois la marée est basse et l'île Roc'h Velen est à sec, échouée dans l'anse de la Corderie.

Une fois franchi le pont, au premier carrefour, nous quittons la D104 et prenons à droite en direction de l'Ouest et de la chapelle St Michel.

Après avoir gravi l'escalier en pierre, nous arrivons à la chapelle.

 Ce point haut, offre un magnifique point de vue sur toute l’île Sud, la côte déchiquetée, le continent et le moulin à marée.

Nous nous portons jusqu'au moulin du Birlot du XVIIème siècle, classé monument historique et encore en fonction aujourd'hui.

Nous continuons notre balade, contournons l'étang du Birlot puis penons la direction plein Est en passant dans des ruelles bordées de murs de pierres abritant des jardins et arrivons au bourg, sa grande place et ses petits commerces.Nous faisons notre halte déjeuner dans l'un des nombreux restaurants.

Après cette petite restauration et avant de regagner le port, nous allons jusqu'à l'ancien fort appelé citadelle bâtit sous le second empire (1860-1862) et qui aujourd'hui abrite les verreries.

Nous regagnons le port, la marée est maintenant au plus bas. La cale 1 de la marée haute où nous avons débarquée est sans eaux, les bateaux ne peuvent plus approcher.

 La cale 2 "grand pont" est également à sec.

Nous nous portant à la cale 3 "embarcadère du Goareva" de marée basse pour attendre notre bateau.

Petit zoom en face à nous sur  le continent et la pointe de l'Arcouest.

La traversée et le retour au camping se sont passés sans aucun souci. Cette randonnée, assez longue, est à la portée de tous dans des conditions normales d'un bord de mer. Sur l'île, comme dans toute la Bretagne, de nombreux points de toilettes publiques gratuits et avec des points d'eau potable. L'île de Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante.

La proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.


CIRCUIT CC BRETAGNEACCUEIL SORTIES CC ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire