Mont Ventoux - Randonnée - Beaumont du Ventoux (84) - Un aller retour depuis le camping "le Mont Serein" au sommet - Le 22 mai 2021.

Météo-France ne s'était pas trompée avec l'alerte orange "avis de tempête". Nous avons eu une nuit très agitée (vents violents, pluies, grêles...). Ce matin, en émergeant du camion, nous avions quelques doutes sur la possibilité de faire notre randonnée programmée pour atteindre ce sommet mythique : le Mont Ventoux.

 Un aller-retour par le GR® 4 du camping "le Mont Serein" au somment du Mont Ventoux à Beaumont-du-Ventoux.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN : Mont Ventoux n° 3140 ET
 
Date : 22.05.2021
Dénivelés : Positifs 483m - Négatifs 490m.
Distance : 09,56 km
Durée totale : 03 heures dont 13 minutes de pause
Météo : Soleil et quelques nuages d'altitude
Niveau : Marcheur
Balisage : Blanc et rouge du GR® 4.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.

                               

 
Départ : Camping "Le Mont Serein" à Beaumont-du-Ventoux (84).
 
Nous sommes soulagés, depuis le camping, la vue du sommet est dégagée. Nous allons pouvoir faire notre sortie. 
 
Le point de départ se situe juste derrière le camping, nous empruntons le large chemin goudronné "du Contrat", qui est également l'itinéraire des GR® 9 et GR® 4. Nous sommes en direction de l'Est.

Nous atteignons un premier carrefour de pistes où nous laissons sur notre droite le sentier en direction des Mélèzes.

Nous arrivons à une nouvelle intersection de pistes. Nous quittons le chemin goudronné pour suivre la direction du Mont Ventoux sur la droite (Sud Est), balisée en blanc et rouge des GR® 4 et 9.

Nous atteignons une nouvelle bifurcation, où les GR® se séparent. On continue de suivre la direction du Mont Ventoux et le GR® 4 sur la droite et laissons filer le GR®9.
 
Le sentier est joli au milieu de très hauts pins. Le chemin serpente au détour de racines et la pente n’est pas soutenue.

Les pins laissent parfois de la place pour apercevoir le paysage. La vue est imprenable sur les Baronnies Provençales. Nous apercevons dans une trouée notre point de départ, le camping où est stationné notre camion.

La montée qui a démarré en forêt arrive dans les pierres, la montée est toujours régulière et le sera jusqu'au sommet du Mont Ventoux.

 
Plus nous prenons de l'altitude, plus les paysages se découvrent.



Le sentier arrive maintenant sur les pierriers assez abrupts qui caractérisent ce secteur. Nous laissons derrière nous la végétation. Il faut rester vigilant et ne pas manquer une bifurcation qui monte sur notre gauche et qui est indiquée sur les rochers par un balisage mal entretenu, pas trop réglementaire et mal positionné. Le sentier continue naturellement tout droit donc faire bien attention à ne pas manquer ce croisement sous peine de faire fausse route.


La vue est pleinement ouverte sur toute la région nord du Ventoux.


Les arbres ont disparu, nous entrons dans un autre monde.

Les pierriers commencent à dessiner le paysage lunaire du Ventoux.


Notre progression est jalonnée par les balises du GR® et des cairns construits pratiquement à chaque virage que forme le chemin.

 
Nous profitons des panoramas tout au long de ces derniers lacets dans ce "no man's land".


Le sommet est juste là, encore un dernier effort.


Nous arrivons au niveau de la route départementale. Elle est actuellement fermée à la circulation et elle est en travaux pour la future étape du tour de France.

 
Nous traversons la route pour rejoindre le plateau sommital du Mont Ventoux.


Nous voila au sommet du Géant de Provence (1909m).



Une borne implantée au centre de l'ancienne terrasse de l'Observatoire marque le point de convergence des limites territoriales des communes de Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Brantes et Saint-Léger-du-Ventoux.


Nous profitons quelques instants du paysage. Horizon dégagé, pas de vent, température agréable, une superbe journée pour cette ascension.

 
Nous avons une vue sur des distances importantes, sur plusieurs kilomètres. Dommage, nous ne connaissons pas trop la région. Mais, on aperçoit les fumées de la centrale nucléaire de Tricastin située dans la Drôme à Saint Paul Trois Châteaux.



Nous rebroussons chemin et revenons par le même itinéraire.


Superbe paysage minéral.


Au final, l'aller retour depuis le camping du "Mont Serien", nous avons fait un peu moins de 10 km pour 480 m de dénivelé. Une randonnée accessible à tous même si la pente peut être parfois un peu plus dure, notamment dans la partie finale.


Juste pour info :
* Nous conseillons évidemment de partir avec de quoi bien vous hydrater, suivant la saison, le soleil peut être très présent et l’ombre complètement inexistante lors de la dernière partie de l’ascension. Il convient également de prendre un bon coupe-vent et des affaires chaudes en fonction de la météo, le climat au sommet pouvant être très changeant. Mais nous vous rassurons, votre effort sera très vite récompensé par cette somptueuse vue sur les sommets alentours et sur cette montagne mythique de la Provence.

* Le Mont-Serein est en réalité une station de sport d’hiver où des remontées mécaniques sont installées pour le ski.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire