L'Ermitage Notre Dame de Vie - VTT - Argelès sur Mer (66) - Petite boucle du camping "Europe" à la chapelle via le château de Valmy - Le 10 septembre 2020.

Suite à notre visite du parc municipal de Valmy le 05 septembre dernier, nous décidons, aujourd'hui, d'aller faire une petite balade en VTT sur les hauteurs d'Argelès-sur-Mer dans le piémont du massif de l'Albera. Nous voulons découvrir l’Ermitage Notre Dame de Vie "Nostra Senyora de Vida" et sa chapelle St-Jérôme.

Une boucle pour découvrir l'Ermitage de Notre Dame de Vie au départ d'Argelès Plage.

Carte : Banyuls Col de Perthus Côte Vermeille (2549OT)

Date : 10 septembre 2020
Dénivelés : Positifs  148m - Négatifs 156m.
Durée totale : 01 heure 09 dont 07 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Facile
Balisage : Partiellement Jaune.
Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec. Faire attention sur les petites routes étroites, peu fréquentées la visibilité est mauvaise.

Départ du camping "Europe".

Nous partons de notre base, le camping "Europe" et empruntons le même itinéraire que pour le château de Valmy : les avenues du 8 mai 1945 et celle de Charlemagne, la D2 E puis le chemin de Valmy jusqu'au camping "Les Mimosas" où nous prenons à droite la petite route (Chemin de la Massane) en face de l'entrée du camping. Nous empruntons ce chemin jusqu'à la 2x2 voies que nous longeons. Nous laissons trois petites routes sur la gauche pour atteindre un tunnel routier. Nous ignorons la route qui part sous 2x2 voies et celle d'en face. Nous prenons sur notre gauche le chemin des vignes jusqu'à son extrémité goudronnée (point coté 81). Nous laissons la piste partant à droite, passons la barrière métallique et poursuivons par la piste herbeuse. Nous passons une seconde barrière métallique et rejoignons une route macadamisée (Las Merles). On poursuit, à pieds vélo à la main, sur notre droite par un beau et large chemin empierré (le chemin Sainte Magdelaine). Nous débouchons à l'Ermitage de Notre-Dame de Vie (Nostra Senyora de Vida) ou Hermita de Santa Magdalena.

Ci-dessous, la Chapelle St-Jérôme.

La visite de l'ermitage est possible. C'est un bel endroit pour les photos. Attention : particularité, le lieu est privé et habité en permanence mais l'accès en est autorisé, merci de respecter la quiétude du lieu. L'ancien presbytère est habité par des particuliers qui y résident à l’année. L’accès est autorisé de 8 h à 18 h (panneau le précisant 28 juillet 2020).
 La vue depuis l'Ermitage est superbe. Ici, en direction du château Valmy.

Nous pouvons voir jusqu'à la côte, Argelès et Argelès Plage.

Nous reprenons notre route, passons la place circulaire et la mini-ferme à main gauche puis atteignons la piste carrossable (le chemin Sainte Magdelaine) d'où nous avons une vue générale sur l'Ermitage.

Nous continuons sur le chemin Sainte Magdelaine jusqu’à la 2x2 voies et passons dessous pour revenir à notre base de départ de cette randonnée au camping "Europe" en passant par la gare.