Le Sentier des Boîtes aux Lettres - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Leu (97436) - Un aller retour depuis le village de Cayenne jusqu'à Bras Mouton - Le 09 novembre 2023.

Nous avions vu une vidéo sur cette sortie empruntant le sentier Boîtes aux Lettres. Un sentier très apprécié des traileurs avec ses beaux points de vue. Nous avions enregistré cette rando sur notre programme sans date définie. Aujourd'hui, les conditions sont remplies (beau temps, pas envi de faire des kilomètres en voiture...) nous allons découvrir un autre lieu sur Saint Leu.

Un aller retour du village de Cayenne à Bras Mouton.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 09.11.2023
Balisage : Aucun balisage.
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.

L’accès en voiture : De Saint Leu prendre la D1a en direction de Saint Gilles les Bains - Se garer au parking en bordure de la D1a côté montagne juste avant les escaliers menant à Cayenne.

Départ : Directement du parking avant les escaliers menant à Cayenne.

Nous partons du grand parking côté montagne qui nous fait éviter de devoir traverser à pied la D1a.

Nous longeons la route, en direction de St Gilles, jusqu'à un ensemble de boîtes aux lettres, puis nous montons des escaliers menant à Cayenne.

Dès les premières marches la montée est forte, nous en profitons pour observer le paysage derrière nous. L'océan à nos pieds, des vues sur Kélonia, la DZ des parapentistes jusqu'à la pointe des Châteaux.

Nous restons sur le sentier qui chemine à travers le joli petit village de Cayenne que nous apprécions encore mieux au retour. La montée est tout aussi forte.

A l'extrémité supérieure du village l'escalier laisse place à un sentier.

Nous commençons à voir Saint Leu et son lagon.

Si le village de Cayenne est très joli, certains endroits mériteraient un peu d'entretien.

La montée est régulière et rares sont les parties plates.

Nous profitons de quelques panoramas au fur et à mesure de notre ascension.

De temps en temps, notre sentier est longé par une ancienne canalisation.

Nous découvrons quelques plantes originale comme ce faux mimosa "Leucaena leucocephala" une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, originaire du Mexique et d'Amérique centrale".

Le sentier aboutit à la route des Tamarins.

Nous empruntons un escalier métallique pour aller sous le pont.

Les mûrs sont "décorés" par des artistes locaux.

Nous passons sous la voie rapide.

Nous rejoignons un autre escalier de l'autre côté de la route qui poursuit le sentier.

Le sentier est bien marqué et pratiquement toujours tout droit. Ici, des nids de Oiseaux Tisserin Gendarme ou Bellier.

Un Albizia Kalkora ou arbre à soie persane.

Pour souffler un peu dans la montée, nous faisons quelques haltes en profitant des paysages derrière nous. Ici, la Pointe des Châteaux et son lotissement ainsi que la route des Tamarins.

Là, la commune de Saint Leu avec la Pointe au Sel.

Nous dépassons un gros manguier, hélas les mangues sont un peu hautes.

Nous arrivons près d'une première case qui marque la fin proche de la montée, puis nous débouchons à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu, terminus aller de notre randonnée.

Nous profitons du super panorama sur Saint Leu.

Il nous reste plus qu'à rejoindre notre lieu de stationnement par l'itinéraire inverse de l'aller.

C'est vraiment en descendant que nous avons pu apprécier la beauté du petit village de Cayenne.

Tous ces contrastes entre l'océan, les kaz, la végétation, les fleurs...

Nous avons fait une petite variante pour retourner au parking du départ en empruntant depuis le bas du village un sentier parallèle et au-dessus de la route.

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint Gilles les Bains ou Saint Leu  mais sans s'arrêter, comme nous. Nous conseillons à tout le monde de visiter ce village même sans faire la randonnée cela faut vraiment le coup. De plus les habitants sont sympas, n'hésitez pas de dire bonjour en passant.