Cascade de Trou Noir - Balade découverte - Île de la Réunion - Langevin (97480) - Le 15 novembre 2022.

A la suite de la visite de la cascade Grand Galet, nous décidons de faire dans la continuité un tour à la cascade de Trou Noir. Nous reprenons notre voiture et redescendons en aval de la rivière Langevin et nous nous garons à l'entrée du hameau du Grand Défriché juste après le pont Baillay.

 L’accès en voiture : De Saint-Leu emprunter la route des Tamarins en direction de Saint-Pierre puis prendre la sortie de St-Joseph, continuer sur la Route Nationale jusqu'au village dit "Langevin". Au niveau du grand portique métallique utilisé pour la pesée des cannes, prendre à gauche. Continuez en direction du village de Grand Galet, la route longe la rivière se garer à la sortie du hameau du Grand Défriché juste avant le pont Baillay.
 
Pour info : Les chiens sont interdits tout le long de la rivière par un arrêté depuis 2019.
 
Départ :  Du petit parking juste avant de traverser le pont Baillay.

Nous commençons notre marche en empruntant le pont qui traverse la rivière.

 Le départ du sentier se trouve juste après le pont sur la droite en allant vers Grand Galet.

Une marche d’une quinzaine de minutes (300m) sans aucune difficulté le long et au-dessus de la rivière, au plus près la rive droite, nous mène jusqu'au bassin de la très belle cascade de Trou Noir. Paysage agréable et sauvage dans un écrin de verdure. Le bassin permet la baignade sans danger.
 
Le peu de fréquentation, la fraicheur et la transparence de l’eau du bassin sont de solides arguments pour se jeter à l’eau même si la température de cette dernière peut rapidement freiner les ardeurs.
 
  Perso, nous avons mis seulement les pieds dans l'eau mais pas plus. La différence de températures entre l'extérieur et l'eau étant trop importante.
 
La rivière de Langevin est jolie et a gardé son côté sauvage. Au centre de cette photo une bombe volcanique.
 
 Nous avons repris le même chemin qu'à l'aller pour retourner à notre véhicule.
Encore une belle découverte inédite au programme de notre séjour. Sans que cela ne soit pas une randonnée proprement dite, ce petit détour, sans topo ou guide, pour voir la cascade de Trou Noir vaut la peine d'y aller jeter un coup d’œil, nous ne regrettons pas de l'avoir fait.

ARTICLE PRÉCÉDENT
SÉJOUR A L'ÎLE DE LA RÉUNION NOVEMBRE 2022
ARTICLE SUIVANT
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire