Canal de La Robine - VTT - Narbonne à Port La Nouvelle (11) - Sur l'ancien chemin de halage - Le 27 mai 2021.

Nous voilà repartis sur nos vélos en bordure des canaux français. Aujourd'hui, nous allons entamer une nouvelle étape inédite pour nous le long du canal de La Robine en direction du Sud et sous un soleil très agréable. Sur l'ancien chemin de halage, cette fois nous allons faire un aller retour de Narbonne à Port La Nouvelle.

 Un aller-retour sur le chemin de halage du camping "Les Floralys" à Narbonne à Port La Nouvelle.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN :
- Narbonne n° 2546 OT
- Durban - Corbières - Leucate Plages du Roussillon n° 2547 OT
 
Date : 27.05.2021
Dénivelés : Positifs 6m - Négatifs 0m.
Distance : 43,83 km
Durée totale : 05 heures 48 dont 03 heures 04 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.

                               

 
Départ : Camping "Les Floralys" à Narbonne (11).
 
Notre camping a un accès direct à la piste cyclable sur le chemin de halage du canal de La Robine. Nous partons donc directement depuis notre emplacement sur nos vélos et rejoignons le canal de La Robine au niveau de la borne 2 km.

 Nous empruntons le chemin de halage (rive gauche) à l'ombre des platanes alignés tout en appréciant les rives du canal.

Nous sommes dans une zone de marais et d'étangs qui sont peuplés d'oiseaux, dont des cigognes comme sur la photo ci-dessous.

Nous atteignons rapidement l'écluse de Mandirac.
 
Par la suite, le canal et le chemin forment une sorte de digue cernée par les étangs de Bages et Sigean à l'Ouest, et de l'Ayrolle à l'Est.

  Derrière nous, vers le Nord, nous une vue du chemin parcouru.
 
La balade sur cette digue surélevée est vraiment agréable, particulière et originale. L'eau est partout de part et d'autre de la digue que nous suivons. Par moment, on a l'impression de rouler sur l'eau.

 Notre progression s'oriente au Sud Est en abordant l'île Sainte Lucie et la végétation change.
 
 Nouveau changement de cap (Sud Ouest), nous arrivons à l'écluse de Sainte Lucie.

A partir de là, le chemin de halage est goudronné et commun avec les voitures. Nous continuons notre route jusqu'à Port-La-Nouvelle. Après avoir passé sous le pont métallique, puis virer à gauche. Nous franchissons vers la droite le pont au-dessus du canal du port de plaisance. Nous roulons dans la station balnéaire puis nous rendons sur la plage du front de mer. Après voir acheter notre déjeuner, nous remontons l'avenue de la mer repassons au port de plaisance, puis nous revenons à l'écluse Sainte Lucie par le même chemin qu'à aller, le long du canal, pour casser la croûte.
 
 Le site est très joli avec l'écluse Saint Lucie, construite en 1872 et l’ancienne métairie transformée en maison éclusière. A savoir, En 1996, le Canal du Midi, le Canal de la Robine et l’ensemble des bâtiments afférents, dont la maison éclusière, sont classées par l’UNESCO au "Patrimoine Mondial de l’Humanité".

Nous sommes dans la réserve naturelle de Sainte Lucie où de nombreux chemins de randonnée sont proposés.
 

Après avoir repris des forces, nous sommes rentrés par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au camping. Nous avons parcouru aujourd'hui 43,83km. Nous avons encore été agréablement surpris par un parcours différent sur les berges d'un canal.

Cette sortie le long du canal de La Robine clôture notre séjour de 28 jours dans le Sud Est de la France. Demain, c'est retour à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire