Plage de Gasteau - Pistes cyclables de l'Île d'Oléron - VTTAE - Aller/retour depuis La Perroche à Saint Trojan Les Bains - Le 26 juin 2024.

Nouvelle sortie sur les pistes cyclables de l'île d'Oléron en VTTAE, aujourd'hui, nous allons rejoindre la plage du Gasteau à Saint Trojan Les Bains depuis notre camping à  La Perroche (17).

Un aller-retour sur les pistes cyclables du camping "Les Flots Atlantique" à La Perroche.

Cartes IGN : Île d'Oléron Île d'Aix n° 1330 OT

Date : 26.06.2024
Durée totale : 02 heures 34 dont 18 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur
Niveau : Facile
Balisage : Totems.
Difficultés : Aucune, mais le balisage est encore défaillant dans les villages, comme à St Trojan. Il manque des balises pour confirmer les itinéraires

Départ : Camping "Les Flots Atlantique" à La Perroche (17).

A la sortie du camping, nous prenons à droite en direction du Sud Ouest pour rattraper la piste cyclable en bordure de la route départementale 274. Nous restons sur cette avenue de l'Océan jusqu'à Vert Bois. Notre piste reste orientée Sud Ouest et nous amène à Le Grand Village-Plage. Nous atteignons Saint Trojan Les Bains où nous perdons le fil de notre piste au rond-point juste après le centre d'incendie et secours. Nous partons tout droit (Sud Ouest) au lieu de prendre à droite (Sud Est). Nous remontons le boulevard Félix Faure en direction de la pointe de Manson. Cette erreur nous a permis de découvrir une superbe côte.

Nous faisons une petite halte pour prendre quelques photos.

Nous avons une vue panoramique, ici le pont d'Oléron.

Ici, une vue générale de la côte continentale.

Nous faisons demi-tour pour revenir au rond-point.

Nous récupérons la piste cyclable en bordure de l'avenue des Bris que nous quittons au niveau des Martinets Sud Est puis plein Sud à Saint André des Bris. La piste emprunte le chemin de Lannelongue (Sud Ouest) puis le boulevard du débarquement jusqu'au final la plage de Gasteau.

Nous posons nos montures pour aller découvrir cette plage.

Très jolie plage avec peu de monde et de superbes paysages avec des vues sur la commune Ronce Les Bains et la forêt domaniale de la Courbe

Nouveau gros coup de gueule contre la communauté de communes pour le balisage.

Nous avons apprécié aussi cette sortie sur des pistes roulantes, agréables dans un environnement diversifié, un peu plus urbaines que pour la pointe de Chassiron .

Nous n'avons pas fait la même erreur sur l'utilisation de nos VTTAE, comme lors de notre dernière balade, cette fois nous avons utilisé l'assistance électrique (en éco) sur toute la sortie.