Piton de la Fournaise - Randonnée - Île de La Réunion - Sainte Rose (974) - Un aller retour depuis le Pas de Bellecombe jusqu'au cratère Dolomieu - Le 09 octobre 2019.

Aujourd'hui, nous faisons la 4ème randonnée de notre séjour. Le Piton de la Fournaise, volcan encore actif à 2500m d'altitude est sans doute l'attraction majeure de l'île. Nous faisons cette sortie avec un couple d'amis réunionnais, des randonneurs plus que confirmer qui connaissent les Pyrénées comme leur poche ainsi que les randos sur l'île.

Cette randonnée est située dans le Sud Ouest de l'île.

Un aller retour au sommet du cratère Dolomieu en partant du parking situé à côté du snack du relais touristique.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 09.10.2019
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Points blancs de peinture au sol.
Difficultés : S'équiper de bonnes chaussures de randonnée. L'itinéraire n'offre aucun abri et le sol procure de la réverbération : il est impératif de prévoir des protections solaires (crème, lunettes, chapeau...) Prévoir également un vêtement chaud et un vêtement de pluie pour le cas où le temps se dégraderait.
Il est conseillé de démarrer tôt cette randonnée, à la fois pour bénéficier des heures matinales avec un ensoleillement moindre et pour éviter d'être surpris par le brouillard qui peut tomber en après-midi.
Aucun point d'eau sur l'itinéraire : prévoir les réserves en conséquence. Pour des raisons à la fois de sécurité et de sensibilité du milieu à l'érosion, ne pas s'écarter des sentiers. Si le temps se dégrade en cours de route, il est recommandé de rebrousser chemin.

Départ : Depuis le parking du point de vue du rempart de Belcombe

Accès voiture : Depuis Saint Leu, prendre la RN1, Saint Pierre, N3, Le Tampon, prendre la direction de Bourg-Murat. Prendre la route forestière du volcan. Après les lacets des Remparts des Sables, traverser la Plaine des Sables. Continuer jusqu'au parking du Pas de Bellecombe.

Le sentier débute au fond du parking et longe les remparts au Sud Est en direction du Pas de Bellecombe.

Notre première vue sur le volcan de la Fournaise.

Plusieurs panneaux sont disposés sur l'itinéraire.

Nous atteignons le haut du Pas de Bellecombe.

Une vue depuis le haut sur le volcan et l'Enclos Fouqué.

Nous descendons dans l'enclos par le sentier et son escalier aménagé (Est).

Nous apercevons en contrebas le "Formica Léo", un volcan en miniature.

L'intérieur du Formica Léo.

Derrière nous le Pas de Bellecombe que nous venons de descendre.

Nous reprenons notre randonnée en direction du volcan de la Fournaise et le cratère Dolomieu.

Nous laissons derrière nous le Formica Léo.

Nous respectons en le suivant le balisage mis en place dans l'Enclos Fouqué, des traces de peinture blanche sont disposées à même le sol.

Sécurité oblige et de plus nous marchons en une légère brume ou peut-être des nuages bas.

Nous cheminons Sud Sud Est, dans un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. C'est vraiment une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

En prenant de l'altitude, les nuages se dissipent et le paysage se dévoile. Notre sentier oblique à gauche vers le Cratère Dolomieu.

La montée est régulièrement avec une orientation Est Sud Est.

Le sentier s'infléchit ensuite au Sud pour gagner finalement le rebord du Cratère Dolomieu.

Toujours en respectant les consignes.

Nous pouvons admirer le cratère Dolomieu.

Voici l'équipe ayant effectué l'ascension du volcan.

Nous en profitons pour immortaliser la journée.

Après ces quelques photos, nous entamons le retour par le même chemin en sens inverse jusqu'au Pas
de Bellecombe.

Ici, une vue d'ensemble de l'enclos Fouqué et du Pas du Bellecombe.

Grâce à une trouée dans les nuages, nous apercevons le piton des neiges (3070m).

Nous cheminons au milieu des coulées de lave séchées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que du noir. Des teintes bleues, vertes, rouges, oranges et parfois même, un effet pailleté, c'est superbe.

Nous arrivons au pied de Pas de Bellecombe qui nous reste à franchir.

Une fois en haut, nous pouvons admirer le panorama qui se trouve à nos pieds.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Après avoir admiré une dernière fois ces paysages, nous regagnons notre véhicule. Nous finissons notre aventure, confortablement depuis la voiture en empruntant la fameuse route du Volcan.

Nous avons l'impression d'être sur la lune ! La plaine des Sables, c'est un paysage unique en son genre. Le sol est brun, noir et surtout, aucun signe de vie, ni faune, ni flore, rien. Juste une route qui traverse cette plaine en sa longueur.

Nous avons essayé de manger au-dessus de Bourg Murat sur une des aires de pique-nique aménagée, mais les nuages nous ont rattrapés et nous avons été obligés de trouver un autre endroit plus bas en altitude. Nous nous sommes installés au Bois Court à la plaine des Palmistes.

Un point de vue exceptionnel sur l'îlet de Grand Bassin et sa cascade.

Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion est un site incontournable sur l’île. Il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette randonnée est l'un de nos coups de cœur à La Réunion. Nous remercions Reine et Guy de nous avoir accompagnés, guidés sur cette sortie et faits découvrir la gastronomie réunionnaise.