La Pointe au Sel - Randonnée - Île de La Réunion - Saint-Leu (97436) - Un aller retour depuis notre hébergement jusqu'à la Pointe au Sel - Le 29 novembre 2022.

Aujourd'hui, nous décidons d'aller découvrir la pointe au Sel, un site naturel protégé à Saint-Leu. Elle doit son nom au sel exploité de manière artisanale sur le site depuis plusieurs siècles. Nous partons à pied depuis notre base.

Un aller retour depuis notre hébergement à Saint-Leu jusqu'à la Pointe au Sel.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 29.11.2022
Dénivelés : Positifs 80m - Négatifs 78m.
Distance : 9,59 km
Durée totale : 03 heures 18 dont 39minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo, de la visibilité et en absence de grosse houe.

                                 

 
L’accès en voiture : Départ directement depuis Saint-Leu .

Départ : Des hauts de Saint-Leu.


La Pointe au Sel : Propriété du Conservatoire du Littoral et située sur la côte ouest de La Réunion, au sud de la station balnéaire de Saint-Leu, d'un peu plus de 19 hectares sur l'ancienne Pointe de Bretagne, site naturel protégé à la flore préservée, qui doit son nom à la présence de bassins de salines. La grande saline n'est plus exploitée qu'à titre folklorique et seuls quelques bassins permettent d'étudier le principe de récolte du sel. Ce lieu unique avec son musée du Sel installé dans l'ancien bâtiment qui servait autrefois au stockage du sel abrite une exposition permanente.

La randonnée débute de notre base, nous descendons sur le bord de mer et empruntons la route côtière N 1A (rue du Général Lambert) en direction de l’Étang-Salé. Nous commençons en progressant sur la voie cyclistes/piétons bien contre le muret pour rester le plus en sécurité. Puis face au cimetière fleuri de Saint-Leu nous quittons le bord de route pour emprunter un sentier, au-dessus de la plage, qui se devine facilement. Nous sommes du coup en sécurité loin de la circulation. Nous descendons même sur la plage pour contourner un maison où le trait de côte est en train de ronger son terrain, puis nous remontons sur le bord de la N 1A et empruntons la route des plages N 1a, qui est interdite à la circulation et qui longe la route principale.

Nous arrivons à un carrefour de routes et prenons sur notre droite la voie Pointe au Sel les Bas jusqu'au parking du musée de la Pointe au Sel.

En allant vers l'océan, la vue de la côte Nord et de Saint-Leu se découvre.

Nous nous approchons prudemment du bord de mer au milieu de roches volcaniques coupantes. L'angle d'observation s'ouvre et on a une vue plus générale au loin la ville de Saint-Leu.

Nous apercevons même le quartier de départ de cette randonnée.

Nous nous faufilons au milieu de ce labyrinthe de roches, nous sommes surpris par la quantité de sel déposée sur au sol.

Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour de beau spectacle.

Dans certaines anfractuosités ont été piégés des poissons, mollusques...

Sur le site nous découvrons de très beaux bassins où des personnes profitent des protections naturelles pour s'y baigner malgré l'interdiction.
 
Par contre la Pointe au Sel est très dangereuse les jours de fortes houles, deux accidents dramatiques auront lieu durant notre séjour.
 
Nous sommes remontés pour visiter les bassins de salines.

Nous avons eu la chance d'assister au travail des sauniers, un savoir-faire qui y est perpétué depuis 1942.

Nous redescendons en direction de la côte.

Nous découvrons la très jolie côte accidentée côté Sud en direction de l’Étang-Salé.
 
Nous poursuivons par la visite du musée du Sel. Une visite intéressante qui présente l'histoire du site et le processus de fabrication du sel.
 
Le Musée du sel est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d’évaporation.

Nous apprenons que les Bretons furent les premiers à extraire le sel à La Pointe au Sel au début du XVIIIe siècle. La visite du musée est gratuite, nous avons été très bien accueillis, il y a une boutique de vente de produits de la saline et de produits locaux.

Après la visite, nous avons repris notre randonnée pour rejoindre notre base de départ par le même itinéraire qu'à l'aller en faisant un détour par le centre-ville de Saint-Leu.

Nous conseillons cette sortie familiale instructive sur ce très joli site. On peut rejoindre directement le parking du musée en voiture pour le départ de cette "rando".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire