Le Morne Langevin (2380m) - Randonnée - Île de la Réunion - Bourg Murat Le Tampon (97430) - Un aller retour depuis le Pas des sables - Le 15 avril 2022.

  Aujourd'hui, nous retendons la sortie au Morne Langevin que nous avions dû annuler le 13 avril dernier à cause des mauvaises conditions météo. Cette randonnée, qui longe les Remparts des Sables, nous offre dans sa première partie, de belles vues sur la Plaine des Sables, le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges puis depuis le point de vue du Morne Langevin des panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan... Cette fois aucun nuage ne viendra perturber la journée. 
 
Un aller retour du parking du Pas des Sables au Morne Langevin.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 15.04.2022
Dénivelés : Positifs 456m - Négatifs 448m.
Distance : 8,77 km
Durée totale : 04 heures 07 dont 33 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Blanc mais difficile à trouver et suivre.
Difficultés : Aucune par temps sec et avec de bonnes conditions météo.

 

                                 

  
L’accès en voiture : Se rendre à Saint Pierre - Monter vers Bourg-Murat et emprunter la route forestière du volcan - Au bout d'une vingtaine de kilomètres se garer sur le parking au Pas des Sables, juste avant les rampes de la Plaine des Sables.
 
Départ :  Depuis le parking du Pas des Sables (2350m).

Si l'île de La Réunion est parsemée de Pitons et que l'île de la Martinique est couverte de Mornes, il existe une exception sur l'île Bourbon, le Morne Langevin.

La randonnée débute au parking du Pas des Sables situé juste avant que la route plonge en lacets vers la Plaine des Sables.

Nous traversons la route et profitons des points de vue qui ont été aménagés et qui sont bien indiqués par de petites plaquettes. Ils dominent la Plaine des Sables et permettent d'apprécier toute la superficie de cette vallée.
 
Nous empruntons le sentier bien marqué qui longe très souvent le Rempart donnant sur la Plaine des Sables.

  En contre-bas, la route qui mène au Pas de Bellecombe.
 
  Il n'y a pas que sur la gauche qu'on profite de beaux panoramas. De l'autre côté, le Piton des Neiges se détache en dominant l'horizon de ses 3071m.
 
En zoomant on aperçoit très bien, sur les flancs du Piton des Neiges, le refuge de la Caverne Dufour (2482m).

On s'éloigne sans effort du Pas des Sables, on peut le distinguer dans son ensemble en se retournant.
 
Durant notre progression, sur notre gauche s'élève le Piton Chisny (2440m), sa silhouette nous accompagnera durant toute notre rando, pour l'heure il a encore un peu la tête dans les nuages.

Nous avons des panoramas de tous les côtés. Ici en direction du Sud Ouest, on peut apercevoir Saint Louis.
 
Nous progressons doucement pour profiter de ces magnifiques lieux.
 
 Les montées y sont rares ou très courtes. Le seul danger est la proximité du Rempart non sécurisé. Bien surveiller les enfants pour ces courts passages. Le sentier alterne des portions sableuses et d'autres beaucoup plus caillouteuses bordées de branles verts rabougris ou des petits tamarins ayant beaucoup de mal à survivre.

Du bord du Rempart, on peut apercevoir et admirer des plaques rouges et ocre au cœur de la Plaine des Sables.
 
Le Piton Chisny commence à se libérer des nuages mais il cache derrière lui le Piton de la Fournaise.
 
Derrière nous, le paysage est magnifique en direction du Piton des Neiges.

De nombreux emplacements en bordure du Rempart permettent d'admirer la Plaine des Sables, le Chisny et la Fournaise. Le Piton de la Fournaise se détache de plus en plus au fur et à mesure du cheminement.

 Les couleurs sont plus ou moins marquées en fonction de la lumière ou de la position du soleil. On rencontre quelques touffes de fleurs jaunes ou des petits tamarins réduits à l'état de bonsaïs.
 
En contre-bas, on remarque un mouvement de terrain impressionnant en forme de cascade ou vague créé par la lave en se pétrifiant. Le spectacle est superbe.
 
Le sentier frôle la première "Arche Morne Langevin", à mi-parcours

Plus loin, notre sentier passe à proximité de la deuxième "Arche Morne Langevin", plus profonde. Elle peut servir d'abri pour 2 ou 3 personnes pour un casse croûte ou un abri en cas de pluie.

 Le sentier devient de plus en plus caillouteux et impose de garder les yeux au sol. Nous atteignons un totem indiquant notre arrivée au Morne Langevin et la direction du point de vue.

 Une petite descente nous amène sans effort au discret belvédère caillouteux.

 Nous avons des vues impressionnantes vers le Sud, sur la vallée du Grand Pays, la ville de Saint Joseph et l'océan.

Nous reprenons notre randonnée depuis le belvédère en marchant un peu sur le sentier qui redescend en longeant le Rempart où on bénéficie de nouveaux beaux panoramas jusqu'à Saint-Pierre. C'est ici que débute le sentier qui redescend vers Grand Coude ou repart vers la Caverne de Cotte. Nous n'irons pas plus loin sur ce sentier, qui fait le tour du Morne, et qui ramène à notre point de départ, il est officiellement fermé car dangereux.
 
Après avoir casser la croute en bordure du Rempart, nous faisons demi-tour par le même chemin. Cette fois, le Piton de la Fournaise est dégagé des nuages.

Aucune difficulté pour suivre notre chemin retour, nous apercevons notre "ligne d'arrivée".

Nous avons une vue d'ensemble et dégagée du Piton de la Fournaise, du Piton Chisny et des plaques rouges et ocre au cœur de la Plaine des Sables.
 
Cette randonnée n'est pas difficile à condition d'avoir une météo favorable. Il ne faut pas hésiter à partir tôt.
 
 
Cette sortie n'est pas exceptionnelle par sa distance et ses dénivelées, mais ses vues et panoramas qu'elle propose sont vraiment superbes de beauté et sur 360°. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire