Roche Verre Bouteille - Randonnée - Île de La Réunion - Dos d'Âne (974) - Une boucle depuis le parking du Cap Noir par le Cap Noir - Le 13 octobre 2019.

Aujourd'hui, nous faisons déjà notre derrière randonnée de notre séjour. Nous partons faire une sortie beaucoup moins fréquentée que le Maïdo, "la Roche Verre Bouteille" à Dos d’Âne en passant par le Cap Noir qui offre de magnifiques points de vue sur le Cirque de Marfate. Ce sentier surplombe de prés de mille mètres la Rivière des Galets.

Cette randonnée est située dans le Nord Ouest de l'île.

Une boucle depuis le parking du Cap Noir à Dos d’Âne en passant par le kiosque du Cap Noir.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 13.10.2019
Durée totale : 01 heure 25 dont 12 minutes de pause
Météo : Temps lourd et couvert.
Balisage : Aucun spécifique.
Difficultés : Certains passages s'effectuent sur des échelles (5) qui pourront incommoder les personnes souffrant de vertige. Quelques passages presque verticaux, il n'est pas recommandé d'y amener de très jeunes enfants. Les échelles évitent des escalades glissantes.

Départ : Depuis le parking du Cap Noir. Le parking est petit, en cas d'affluence, redescendre un peu et se garer le long de la petite route.

Accès voiture : Depuis Saint Leu prendre la N1 en direction de Saint-Denis. Au niveau du Port prendre la direction de la "Rivière aux Galets" puis celle de "Dos d’Âne" sur la D1 pendant 15km. Dépasser le village de Dos d’Âne, puis tourner à droite sur le chemin du "Cap Noir". Se garer sur le parking au bout du chemin.

L'origine du terme Roche Verre Bouteille : Anciennement, pour protéger les maisons, on scellait dans du ciment, sur les murs d'enceintes, des tessons de bouteilles. En créole le tesson de bouteille se dit "verre bouteille". On parlait alors des fameux "murs verre bouteille". Ce rocher, point de repère visible dans tout Mafate nord, avait pour avantage d'indiquer la position de Dos d’Âne. Les inclusions pierreuses faisaient penser à des "verre bouteille" et, en créole, un rocher s'appelle une "roche". Les anciens ont désigné ce point de repère : "la roche verre bouteille". Certains l'appelaient aussi "la roche tête zoizo"

La randonnée débute au niveau du sentier sur la gauche du parking. Le départ est bien signalé par des panneaux et des totems.

Notre sentier commence par monter, nous surplombons rapidement notre parking de départ.

Nous sommes, en ce début de boucle, sur une courte partie commune entre l'aller et le retour.

Rapidement, nous arrivons à un embranchement. Nous prenons le sentier de droite "Sentier Forestier du Cap Noir".

Notre sentier commence par descendre légèrement le long de la falaise en offrant de belles vues sur Mafate.

Nous rejoignons le belvédère du Kiosque du Cap Noir avec sa table d'orientation.

Magnifique panorama sur le cirque de Mafate.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Après le kiosque, nous continuons le sentier, bien marqué, qui est un peu en balcon. Il descend dans un premier temps puis remonte régulièrement mais sans être abrupt.

Tout au long du sentier, nous profitons toujours de vues superbes sur Mafate.

Nous rejoignons plusieurs passages équipés d'échelles.

Nous les escaladons sans difficulté. Faire attention aux enfants et aux personnes sensibles au vertige.

Nous pensons que c'est plus facile, confortable et sécurisant de faire cette boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela permet d'aborder les échelles en montant. Entre les différents passages équipés d'échelles le sentier chemine à flanc de falaise et nous pouvons profiter du paysage sur le cirque de Mafate.

Un petit zoom sur l'îlet d'Aurère.

De nouvelles échelles facilitent les passages les plus verticaux.

Peu de temps après la dernière échelle, le site "RocheVerre Bouteille" se présente devant nous.

A la Roche, nous avons des vues de chaque côté. Ici, sur Dos-d'âne et les cultures de Grand Coin.

Ici, sur la mer, le Port près de La Possession.

Là sur Mafate.

Notre sentier rejoint la crête.

Un dernier coup d’œil sur le cirque de Mafate.

Face à nous l'océan et à nos pieds le parking du départ où nous attend notre véhicule.

Nous abordons lentement la descente et une dernière petite échelle.

Puis nous regagnons dans un premier temps le premier carrefour de la matinée puis le cheminement de l'aller jusqu'au parking du Cap Noir.
Cette courte randonnée permet tout au long du trajet d'avoir des vues magnifiques sur le cirque
de Mafate, sur la côte, sur La Possession et l'îlet Dos d’Âne.