Le grand Marché de Saint-Pierre La Réunion - Journée OFF - Voyage sur l'Île de la Réunion - Saint-Pierre (974) - Le 12 octobre 2019.

Toujours dans le "respect et la continuité générale" de notre programme, aujourd'hui pour notre journée off nous allons le matin visiter la ville de Saint-Pierre et son mythique marché forain. L'après midi sera consacré à la récupération sur la plage de la Saline-les-Bains.
 
La ville de Saint-Pierre est un bon compromis pour profiter des atouts d’une ville (magasins, marché, animation…) tout en étant à seulement quelques kilomètres du volcan, de l’entrée du cirque de Cilaos et de l’accès à de nombreux sites randonnées.

Proche du front de mer, au bout de la plage publique de Saint-Pierre côté Ravine Blanche, un temple Tamoul attire l’attention avec ses couleurs vives.
 
 Le grand marché forain de Saint-Pierre est un des plus beaux marchés de La Réunion. Un concentré de vie et de couleurs. Le marché prend place du côté de la ravine blanche au niveau du front de mer (boulevard Hubert Delisle). Les étales sont ouvertes uniquement le samedi de 5h00 à 12h00. Commencez très tôt pour éviter la chaleur et ne partez pas sans un chapeau. Attention aussi à l’affluence, c’est un marché très populaire. 
 
C’est l’effervescence autour des produits locaux cuisinés comme les achards de légumes, les samoussas et les piments farcis… On trouve, en plus des épices de base pour le Massalé, des préparations pour rhums arrangés. On peut goûter aux jus de fruits exotiques directement pressés sous nos yeux. Jusqu’à la canne à sucre qui passe inlassablement dans la broyeuse pour en extraire son jus.
 
Le marché exhale ses parfums mélangés, on est propulsé très très loin de chez nous et ça fait du bien. Les gousses de vanille rivalisent en nombre avec les piments verts et les tables débordent d’ananas Victoria.
 
Nous quittons l'affluence du marché et partons visiter un peu la ville. Nous découvrons des lieux typiques qui racontent l'histoire de Saint-Pierre et de la Réunion. 


Nous allons jusqu'au marché couvert de Saint-Pierre. On flâne dans ce vaste marché circulaire à la recherche de souvenirs et babioles à ramener. On circule dans les étroites allées, entre des montagnes de paniers tressés, des collections de robes fleuries et autres produits exotiques. C’est "le coin à touristes", il y a beaucoup de choix mais pas vraiment artisanal, idéal pour les achats de dernière minute. Situé rue Victor le Vigoureux, ouvert tous les jours de 7h30 à 18h, dimanche fermeture midi.

 Nous revenons vers l'océan pour découvrir la vaste plage de Saint-Pierre protégée par son lagon qui longe la ville et ses commerces. La partie de la plage près du port de plaisance offre une baignade surveillée et des douches publiques.

Superbe matinée complètement dépaysante, il nous reste plus qu'aller récupérer sur la plage de La Saline Les Bains et reprendre des forces pour notre randonnée de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire