Boucle de Bras Rouge - Randonnée - Île de La Réunion - Cilaos (97413) - Une boucle dans le Cirque de Cilaos depuis le village par les cascades - Le 13 novembre 2023.

Nous devions aller dans le Sud Est de l'île pour une randonnée sur le sentier du littoral vers la Pointe du Tremblet à Saint Philippe mais des mouvements sociaux bloquent les routes sur Saint Pierre. Nous changeons de destination pour faire une magnifique randonnée dans le Cirque de Cilaos avec ses nombreux cours d'eau et cascades.

Une boucle des cascades du Bras Rouge depuis Cilaos.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 13.11.2023
Balisage : GR® R1 et GR® R2 Blanc et Rouge mais pas entretenu et effacé.
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.

L'accès en voiture : Depuis Saint Leu prendre la RN1 direction Saint Pierre sortir "Saint-Louis / Cilaos", suivez ensuite la Nationale 5 (panneaux indiquant Cilaos). Après avoir affronté la route aux "400 virages"., se garer à Cilaos au parking en bordure de l'établissement thermale sur la départementale D242.

Départ : Directement du parking aux Thermes.

La randonnée débute aux Thermes de Cilaos, à quelques mètres de l'entrée de l'établissement. Nous empruntons la route qui passe devant les Thermes, dépassons la route D242 partant sur notre gauche en direction de l'Îlet à Cordes.

Nous quittons la route départementale juste après l'intersection et empruntons le départ du GR® R2 signalé par un totem (Nord).

Nous suivons la direction du Bassin Bleu.

Nous délaissons les sentiers partant dans tous les sens en restant toujours sur le GR®. Le balisage n'est pas très présent et mal entretenu cela sera sur toute la distance de notre sortie. Heureusement, le sentier est bien marqué.

Dès le début de notre ascension, nous apercevons Cilaos et son cirque à travers des trouées dans la végétation.

Nous laissons le sentier (GR® R2) partant sur notre droite en direction de La Roche Merveilleuse puis longeons l'aire de pique-nique du plateau des Chênes toujours en direction du Bassin Bleu, mais cette fois nous sommes sur le GR® R1.

La montée est faible sur terre, cailloux ou racines.

On arrive à un point de vue sur le Grand Bénare, le Nez de Bœuf et les petites cascades de la Ravine Prudent.

Les paysages sont magnifiques.

Nous profitons d'une partie ombragée pour nous équiper plus léger.

Au fur et à mesure de notre progression, en se retournant, on bénéficie de plusieurs beaux points de vue sur Cilaos.

Le sentier est assez plat jusqu'au franchissement d'une ravine sur de larges rochers.

Le GR® (Toujours mal entretenu au niveau du balisage) monte ou descend ensuite plusieurs fois sans aucune difficulté. Souvent ombragé, le sentier est plutôt humide et longe la courbe de niveau pour contourner le Bonnet Carré.

Nous atteignons un passage rocheux où il y a un peu de gaz mais il est sécurisé par un long câble.

Nous atteignons un joli point de vue. Ici, sur les trois Salazes.

Là, le Gand Bénare (2898m) troisième plus haut sommet de La Réunion que nous avons gravi en octobre 2019.

Nous apercevons même l'Océan.

Ici, le Piton de Sucre, haut de 250 mètres, qui ressemble à un pain de sucre. Le Piton de Sucre a une allure particulière qui diffère des remparts basaltiques voisins.

Nous atteignons le début d'une longue descente vers Bois Rouge dans les bois de Joli Cœur ou bois d'Arnette parmi les chocas pour rejoindre la route de l'Îlet à Cordes (D242).

Nous traversons la route départementale et continuons le sentier qui descend vivement, nous sommes toujours sur le GR® R1.

Nous poursuivons la descente jusqu'au gué du Bras Rouge, à quelques pas de la Cascade d'Alfred et ses bassins.

Le site est magnifique et beaucoup de personnes se rafraichirent.

Nous profitons du site mais pas de baignade pour nous. Nous quittons la Cascade d'Alfred et continuons notre boucle.

Notre chemin fait le yoyo sous les Filaos, nous faisons plusieurs haltes pour profiter de différents paysages.

Certaines vues nous font penser un peu aux Pyrénées.

Notre sentier est toujours très bien marqué.

Nous atteignons un croisement de pistes. Nous laissons le GR® 1R qui part en direction du Col Taïbit, passage pour accéder au cirque de Mafate. Nous suivons cette fois le GR® 2R en direction de la Cascade du Bras Rouge.

Nous arrivons au fond de la ravine Gobert, nous remontons sur quelques mètres le lit de la rivière sur la droite pour y apercevoir deux belles cascades dont une qui comporte des sources ferrugineuses, la très jolie petite cascade Gobert.

Nous revenons sur pas et reprenons le GR® en alternant entre du D+ et du D-. L'ensemble de cette partie est en balcon surplomb au-dessus du Bras Rouge 200m plus bas.

Ce sentier nous offre des vues sympathiques sur le Cirque de Cilaos.

Notre progression est sympa et très variée.

La portion en dents de scie prend fin au niveau d'un petit replat.

De ce replat on peut apercevoir en contre-bas la Cascade Fouquet.

Mais également les Trois Salazes, le Piton des Neiges et le Gros Morne.

Nous pouvons également observer l'océan du côté de Saint Louis.

Ce replat annonce le début de la descente de 200m de dénivelé jusqu'à la Cascade du Bras Rouge. Nous profitons des vues sublimes sur tout le cirque.

Nous passons à proximité du Piton de Sucre.

Vers les derniers mètres de cette descente, au niveau d'une zone plate recouverte de filaos et de chocas, sur notre droite une très discrète intersection mène au Bassin Roche. Nous continuons en restant sur le même sentier jusqu'à la rivière.

Nous traversons à gué. Une petite variante est possible pour aller au Bassin Fouquet en remontant la rivière sur notre gauche.

Peu après le gué, nous atteignons un carrefour de pistes. Nous prenons à droite en direction du belvédère de la cascade du Bras Rouge.

Nous débouchons sur une superbe vue de l'impressionnante Cascade du Bras Rouge et de son canyon. Nous restons prudent, la roche est lisse et peut-être glissante.

Nous revenons sur nos pas jusqu'à l'intersection et reprenons à droite le GR® 2R. Nous passons sous un gros rocher, formant un petit tunnel.

Puis le sentier se redresse fortement avec de nombreux lacets courts, serrés et caillouteux suivis des marches hautes. Nous débouchons sur la route départementale 242.

Nous partons à droite en direction de Cilaos toujours sur le GR® qui longe la D242 sur 250m environs.

Nous atteignons le pont de la départementale qui franchit le Vallon Bras des Étangs, nous le traversons.

De l'autre côté du pont, nous quittons la D242 et prenons à droite toujours sur le GR® 2R en direction de Cilaos et l'ancien établissement thermale. Nous sommes sur le sentier des porteurs.

Nous profitons de la flore locale.

Des jacarandas encore en fleurs.

Un dernier coup de cul et nous débouchons sur le parking du cinéma sous l'église. Il nous reste plus qu'à rejoindre notre point de départ où se trouve notre véhicule devant les thermes.

Magnifique randonnée dans le Cirque de Cilaos, parfois en balcon, au pied des trois Salazes et du Piton des Neiges avec de nombreux cours d'eau et cascades dont celles du Bras Rouge, Fouquet et d'Alfred. Cette sortie permet de prendre le temps de se délasser dans les bassins d'Alfred et sa petite cascade.