Trou du souffleur - Journée découverte - Île de La Réunion - Saint Leu (97436) - Observation du souffleur après un footing à l'Étang Salé - Le 11 novembre 2023.

C'est sous la chaleur et du vent que nous faisons une petite séance de footing sur le parcours de santé dans la forêt de l’Étang Salé avant d'aller découvrir sur le retour le trou du souffleur à Saint Leu en bordure de la route des plages (N1a).




Dommage que ce parcours sportif ne soit pas bien balisé mais nous avons profité de son ombre et de sa piste damée. Nous avons fait avant un tour de reconnaissance en marchant pour ne pas se perdre puis avons entamé notre course à pied.

Une boucle sur le parcours de santé/sportif dans la forêt de l’Étang Salé.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE : 
 
Date : 11.11.2023
Dénivelés : Positifs 27m - Négatifs 31m.
Distance : 5,02 km
Durée totale : 01 heure 06 dont 04 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Footing
Balisage : Aucun balisage.
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.


                                                     
 
 L’accès en voiture : De Saint-Leu prendre la N1a (route des plages) en direction de l’Étang Salé Les Bains, au rond-point prendre sur la gauche l'avenue de l'Océan (D 17) en direction des hauts - passer un deuxième rond-point puis au-dessus de la Route des Tamarins au rond-point suivant rester sur la D 17 puis au carrefour suivant prendre à droite la route de la forêt (D 17E) puis prendre de nouveau à droite direction le zoo "Croc Parc" la route forestière du parc (RF 12) puis se garer le long du zoo.
 
Départ : Directement du parking le long du zoo.
  
Après notre petit footing, nous repartons en direction de Saint Leu toujours par la route des plages. Nous nous garons en bordure de la N1a.
 
Un souffleur est une curiosité naturelle, il en existe plusieurs sur l'île de La Réunion mais celui-là est impressionnant et puissant.
 

Le site recouvre une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture. Sous les assauts répétés de la houle, l’eau en s’y engouffrant met sous pression l’air présent dans la cavité avant que celle-ci ne soit expulsée par l’ouverture située à l’autre extrémité.


 Une belle découverte, comme beaucoup de personnes nous passons sur cette route des plages pour rejoindre l’Étang Salé ou retourner à Saint Leu sans nous arrêter au niveau du trou du souffleur. Maintenant, nous ferons attention les jours de fortes houles pour observer ce souffleur dans ses jets les plus puissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire