Pic de Bazès (1804m) - Randonnée - Aucun (65) - Un aller retour depuis le col du Couraduque - Le 20 mai 2020.

Nous sommes sortis du confinement depuis le 11 mai mais à cause du mauvais temps nous n'avons pas pu sortir en montagne. Aujourd'hui, le soleil est enfin là et pour notre moral il n'est pas question de rester à la maison. Direction les Pyrénées, nous décidons d'aller faire un petit coucou au Pibeste... Mais problème, le parking au départ de cette rando à Ouzous est en travaux, impossible de trouver une place. Nous modifions notre programme et prenons la direction de l'Espace Nordique de Val d'Azun au domaine de Couraduque sur la commune d'Aucun, dans les Hautes-Pyrénées au-dessus d'Argelès-Gazost. Nous nous orientons pour l'ascension du pic de Bazès.


Un aller retour du col de Couraduque au sommet du pic de Bazès.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan 1647 ET

Date : 20.05.2020
Dénivelés : Positifs 414 m - Négatifs 409 m.
Distance : 06,34 km
Durée totale : 03 heures 03 dont 36 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun à partir du col de Bazés jusqu'au sommet
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.

http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfbhttp://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb





Départ : Parking au col de Couraduque.

Accès voiture : Départ de Pau autoroute A64 sortie Soumoulou D940 Lourdes D821 Argelès-Gazost D918 commune d'Aucun montée au col de Couraduque et se garer sur le parking (gratuit).

 Parking du col de Couraduque (1367m).

Nous connaissons bien les lieux, nous venons régulièrement pour faire des randonnées pédestres, raquettes et sorties VTT. L'été, l'accès est ouvert à tous gratuitement par contre l'hiver, l'entrée aux pistes balisées est payante dans l'espace de Val d'Azun, regroupement les domaines de Couraduque et du Soulor.
Aujourd'hui, à cause du confinement, toutes les installations (restauration, boutiques...) sont fermées.

Depuis le col de Couraduque, prendre la piste qui monte vers l’Ouest. De nouveaux totems de balisage ont été installés, mais aucun balisage entre ces totems.

Nous suivons la piste jusqu’au col de la Serre.

Col de la Serre 1458m, 10 petites minutes depuis le col de Couraduque.

A partir du col de la Serre, soit on descend à droite vers la cabane jaune de Bazès, soit, comme nous l'avons fait, on suit la piste de gauche pour ne pas perdre trop de dénivelé. De toutes manières, ces deux directions mènent au col de Bazès.

Par une petite ouverture dans le bois, nous apercevons le but de notre sortie le pic de Bazès.

Nous sortons du bois après seulement 30 minutes de marche et nous arrivons en vue du col de Bazès.

Le col de Bazès 1509m.

Depuis le col de Bazès, descendre vers le Nord pour rejoindre le sentier au pied des éboulis. Le sentier est bien marqué dans le pierrier.
 
La sente monte vers le Nord Nord Est. Ici une vue sur le chemin parcouru dans l’éboulis.

A la sortie du pierrier, un cairn bien visible vous indique le changement de direction du sentier vers la gauche (Ouest Nord Ouest). En prenant de l'altitude le panorama se découvre superbe !

 Le sentier grimpe énergiquement le long de la crête du versant Sud Est du pic de Bazès. Nous passons dans un petit bois en suivant les cairns maintenant réguliers. Par endroit, le sentier oblige à utiliser les main. Nous franchissons un couloir qui ne présente aucune difficulté, nous apercevons le sommet.

Le sommet du Pic de Bazès (1804m) est atteint en 01h30 depuis le col de Couraduque. Le panorama est sur 360°. (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

 Le col de Couraduque (1367m) départ de cette randonnée.
 
 
La cabane jaune métallique de Bazès où nous passerons au retour.

 Vue plongeante sur le col de Bazès, 300m plus bas.

 Vue sur la vallée Est Nord Est vers le village d’Ouzous.

Ici, la belle crête menant au pic de l'Estibète (1851m).

 Nous faisons plusieurs fois le tour du sommet, nous ne dérangeons personne car il n'y a pas de randonneurs.

Nous apercevons également le col de l’Aubisque (1709m). La route reliant le col d'Aubisque au col du Soulor est encore fermée à ce jour.

Aujourd’hui il fait chaud et c'est bien agréable. Nous sommes restés une trentaine de minutes au sommet le temps de prendre un café tout en admirant ce magnifique panorama. Puis nous sommes redescendus par le même itinéraire que celui de la montée.

 Petite variante sur le retour, nous passons  par la cabane jaune de Marioulète (dite cabane du Pic de Bazès),

Cela nous permet de faire une petite boucle. Derrière nous, une dernière vue sur le pic de Bazès.

Le retour jusqu'au col de Couraduque (1367m), se fait tranquillement sur de larges pistes. Superbe randonnée d'après confinement.

Pour Infos :
L’itinéraire de la montée au pic de Bazès ne présente pas de difficulté pour un randonneur, mais il faut rester très vigilant sur la montée à partir du col de Bazés jusqu’au sommet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire