Canal du Midi - VTT - Villeneuve-lès-Béziers à Poilhes-la-Romaine (34) - Voie verte sur l'ancien chemin de halage - Le 18 mai 2021.

 Le beau temps est au rendez-vous et conformément à notre programme, nous entamons notre premier objectif de notre séjour, faire quelques étapes en vélo en bordure du canal du midi. Nous avons déjà fait des étapes sur le canal latéral à la Garonne en 2018 de Golfech (82) à Bessens (82) en faisant un incursion à Montauban (82).


 Un aller-retour sur la voie vert (chemin de halage) du camping "les berges du canal" à Villeneuve-lès-Béziers à Poilhes-la-Romaine.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN :
- Béziers n° 2545 ET
- Saint-Chinian L'étang de Montady n° 2545 OT
 
Date : 18.05.2021
Dénivelés : Positifs 60m - Négatifs 59m.
Distance : 42,98 km
Durée totale : 04 heures 32 dont 01 heure 02 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.

                               

 
Départ : Camping "Les berges du canal" à Villeneuve-lès-Béziers (34).
 
Nous enfourchons nos montures et nous rejoignons le pont dominant l'écluse de Villeneuve-lès-Béziers. L'écluse est le départ "officiel" de notre première étape sur la partie orientale du canal du Midi.
 
De l'autre côté du pont on aperçoit, juste à côté, notre base de départ, le camping "les berges du canal".
 
 Nous prenons la direction du l'Ouest, de Toulouse. La Voie Verte est sur la rive droite, elle est commune avec les piétons et roulante car goudronnée. Nous passons sous l'autoroute puis l'écluse d'Arièges. Nous atteignons rapidement Béziers. Nous passons rive gauche en empruntant le pont de l'avenue Fernand Sastre puis prenons sur notre gauche le chemin du halage du Port Neuf. Nous rebasculons rive droite au niveau de l'écluse de Béziers et nous longeons le Port Neuf, toujours en direction de l'Ouest. Nous arrivons au pied de l'écluse double de l'Orb.

Nous longeons l'écluse en restant toujours rive droite.

Le canal vire à gauche, nous atteignons le pont canal qui passe au dessus de l'Orb. Un bel ouvrage qui nous fait penser au pont canal de Moissac.

 Avant de traverser le pont canal, nous profitons de la vue sur Béziers, l'église Saint Jacques et sa vierge en or.

C'est après avoir franchi le pont canal que nous avons une vue plus générale sur Béziers.

 Nous reprenons notre route, toujours vers l'Ouest mais cette fois la Voie Verte n'est plus goudronnée. Nous profitons de la flore.

Nous atteignons rapidement les 9 écluses de Fonsérannes, une des particularités de ce tronçon du canal du Midi.

Le fondateur du canal du Midi, Pierre-Paul Riquet a créé, à la limite de la démesure, cette écluse octuple pour permettre le passage des 21,44 m de dénivelé sur 304 m de longueur. Plus tard, la dernière écluse, placée au plus bas et s'ouvrant sur le port de Notre-Dame est supprimée. La succession d'écluses forme un escalier géant très impressionnant. En 1987, la construction d'une pente d'eau fut entreprise, selon le système déjà mis en place à Montech ce dispositif double l'octuple.

Nous sommes rive droite, nous empruntons une première passerelle moderne.

 Puis une seconde qui traverse le canal du Midi, rive gauche, nous remontons jusqu'au bas de l'ouvrage où nous franchissons la passerelle qui enjambe le bras qui va se jeter dans l'Orb.
 
Nous montons à droite l'ensemble des écluses sur environ 280 m.

Du haut de l'ouvrage, on peut contempler la ville de Béziers et sa cathédrale.

 Nous poursuivons notre balade rive gauche, toujours en direction de l'Ouest (Toulouse).

La topographie du terrain change, nous progressons dans un milieu plus minéral où la roche affleure partout, le lit du canal a été taille à travers la colline.

Nous passons le pont de Gourgasse.

Nous progressons le long du canal qui serpente au milieu des cultures et contournons Colombiers toujours en restant rive gauche. Nous atteignons rapidement la deuxième particularité de ce tronçon : Le tunnel de Malpas. Il fut le premier creusé sous une colline pour y faire passer un canal. Ce travail, réalisé sous le colline d'Ensérune en 1679, prouve autant le génie que l'obstination de Pierre-Paul Riquet. La nature géologique de la montagne, de grès très friable, sujette aux éboulements, faillit mettre un terme au chantier du canal du Midi. Colbert lui-même fit interrompre les travaux, décision qui réjouissait les détracteurs du Riquet. Finalement, les travaux de perçage se poursuivirent secrètement et la voûte du tunnel fut consolidée par du ciment pour éviter les risques d'éboulement.

Nous arrivons sur notre rive gauche et suivons au plus prés le canal. La "gueule ouverte" du tunnel nous invite à le visiter. Long de 165 m, le tunnel porte le nom de Malpas qui signifie "mauvais passage".

Pour info, les claustrophobes peuvent continuer à monter sur la côte et reprendre le fil du canal après le tunnel.
Nous nous engageons dans le tunnel.

Il fait frais dans le tunnel, il y a de nombreux oiseaux qui volent  autour de nous, ils doivent nicher dans le tunnel pour être à l'abri.

Nous atteignons rapidement la sortie malgré l'encombrement de nos vélos.

Maintenant, il nous reste à remonter des marches dans une pente assez abrupte.

Une chose nous a surpris à l'intérieur du tunnel, c'est un bruit sourd comme une rame de métro. Nous avons eu l'explication plus tard. A une plus grande profondeur passent deux autres tunnels dont les tracés se croisent à des niveaux différents. Une première galerie avait été percée au XIIIème siècle pour permettre le drainage de l'étang de Montady, puis en 1885 un tunnel ferroviaire a été creusé pour faire passer la ligne de chemin de fer Bordeaux-Sète.

Dominant le canal, une éminence rocheuse Oppidum d'Ensérume.

Nous décidons d'accéder au sommet. Nous gravissons le kilomètre en montant à droite la D 162E3

Nous ne sommes hélas pas allés jusqu'au site archéologique car nous n'avions pas les infos. A savoir, parmi les habitats fortifiés pré-romains, ce site archéologique est sans doute l'un des plus remarquables. Juché sur une éminence rocheuse, au carrefour des toutes terrestres et maritimes à la croisée du monde de la Méditerranée et des populations celtes ibères, le lieu fut occupé durant prés de sept siècles du VIe avant J-C jusqu'au 1er siècle après. Les fouilles menées en 1915 ont révélé son importance avec une nécropole de plus de six cents tombes à incinération, ainsi que des maisons simples, en pisé et des silos creusés dans le tuf qui permettaient la conservation des aliments.

Du sommet, nous avons une vue d'ensemble sur l'étang de Montady.

En ce lieu, au XIIIe siècle, les eaux stagnantes propageaient les maladies et la mort dans les campagne alentour. les propriétaires terriens décidèrent d'assécher l'étang avec l'accord de l'archevêque de Narbonne, comme en témoigne la charte du 13 février 1247. Les nombreux fossés de drainage allant de la périphérie au centre, le Redondel, découpent en une forme géométrique parfaire semblable à un soleil cette vaste étendue de plus de 400 ha.
 
Du centre part un fossé principal construit à contre-pente, la Grande Maitre, qui évacue les eaux sous la butte du Malpas par un aqueduc long de 1364 m, à 30 m de profondeur. Ces eaux se jettent ensuite dans la rivière Aude après avoir traversé les anciens étangs de Poilhes et de Caspentang.

Après avoir profité du panorama, nous redescendons au niveau du canal.

Nous reprenons notre progression toujours en direction de l'Ouest, en laissant derrière nous le tunnel du Malpas.

Nous décidons d'aller jusqu'à Poilhes-la-Romaine, qui sera le terminus de notre sortie du jour. Avant d'atteindre le village, nous sommes obligés d'emprunter la route D 37 sur environs 400 m. Poilhes est un très joli village, nous en profitons pour casser la croûte.
 
Au port, stationnent de nombreuses et belles péniches.
 
Après déjeuner, nous reprenons notre balade. Nous passons sur l'autre rive du canal en empruntant la passerelle piétons au niveau de la mairie.

Nous décidons de revenir à notre pont de départ à Villeneuve-lès-Béziers et faisons demi-tour en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller. Au tunnel du Malpas, nous faisons une halte au bureau de l'Office de Tourisme où nous prenons un café, l’accueil est sympa.

Nous avons droit à la visite d'un rouge queue... Différent de chez nous, car cette variété est un rouge queue à front blanc.

Nous rejoignons notre base, le camping "Les berges du canal" à Villeneuve-lès-Béziers (34). Demain sera une autre étape le long du canal du Midi, nous avons parcouru aujourd'hui 42,98km. Nous sommes enchantés par ce parcours réalisé en vélo sur la voie verte qui longe le canal. C'est le plus beau tronçon que nous avons fait à ce jour le long des canaux.
 

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