Espace Nordique du Somport - RAQUETTES - Urdos (64) - La piste du grand tretas réservée aux raquettes - Le 25 janvier 2022.

 Nous décidons de surfer sur les bonnes conditions météo et de faire notre deuxième sortie en raquettes de la saison et de l'année. Notre choix s’oriente, cette fois, sur la station nordique du Somport située dans la vallée d'Aspe et sur la commune d'Urdos (64). Nous sommes déjà allés sur ce site en avril 2017, à cette époque la station était fermée et nous avions eu toute l'occasion de découvrir toute la superficie de la station.

Une boucle du parking inférieur de la station de ski nordique du Somport en empruntant l'itinéraire "Grand tétras" (R1).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Carte IGN :  Ossau / vallée d'Aspe / PN des Pyrénées n° 1547 OT
 
Date : 25.01.2022
Dénivelés : Positifs 193m - Négatifs 195m.
Distance : 5,83 km
Durée totale : 02 heure 22 dont 44 minutes de pause
Météo : Soleil agréable.
Niveau : Raquetteur
Balisage : Quelques totems avec plaquettes spécifiques raquettes.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions d’enneigement et en restant sur les pistes. Penser à vérifier avant de partir l’indice du risque d’avalanche.

 

                               

 
L’accès en voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, Bedous, Urdos à la bifurcation juste avant le tunnel prendre à gauche direction de l'Espagne jusqu'à la station de ski nordique du Somport.
 
Départ :  Depuis le parking inférieur de la station de ski nordique.
 
 La route d’accès à la station était complétement dégagée. Nous laissons notre véhicule sur le parking vide de la station et montons en direction du départ des pistes.
  
Nous nous rendons directement à la billetterie pour acheter notre forfait obligatoire pour pratiquer la raquette sur le site.
 
 Le tarif à la journée pour pratiquer de la raquette est de 5€/adulte.
 
Pas de plan du site sur papier proposé à l'accueil payant ou gratuit. Il y a un grand plan dans le couloir après l'accueil. On nous oriente pour nous rendre au départ des pistes raquettes au dessus du batiment. Nous sommes surpris car l'itinéraire "des isards" R3 que nous voulions prendre se trouve en dessous du batiment. Ce dernier est fermé ??? Aucune explication nous est donnée, pourtant la neige est bien présence.

Les infrastructures de la station sont en pleines transformations mais les travaux non aucun impact sur l'accès au site.

Nous rejoignons le départ des sorties raquettes, que l'on nous a demandés de prendre, au dessus des bâtiments. Seulement deux circuits nous sont proposés. Le circuit n° 2 "le bec croisé" 1200m et le circuit n° 1 "Le grand tétras" 3000m. Les deux circuits d'un niveau facile. Nous avons choisi de faire le circuit le plus long mais l'on ne va pas transpirer.

Nous suivons sans aucune difficulté la piste damée et le balisage mis en place. Celui-ci est correct contrairement à l'espace nordique de la Pierre Saint Martin (voir notre sortie du 18/01/2022).

La neige est bonne, le circuit est vallonné et agréable avec de nombreuses vues sur les sommets nous entourant.

Des sommets que l'on ne côtoie pas souvant.

Vers le Nord, nous avons vu sur la station d'Astún.

Nous continuons notre progression, le cadre est magnifique.

Pour préserver la tranquillité des Grand tétras et Lagopèdes, le Parc National a aménagé et signalé une zone de quiétude afin de prévenir les randonneurs de la présence de zones d’hivernage. Notre circuit longe cette zone de quiétude qui est constituée en réalité de deux zones de part et d'autre du col de Bessata. Des panneaux indiquent les lieux protégés où il est interdit de pénétrer.

Notre sentier ludique et toujours dans ce cadre magnifique, il nous fait plonger en direction de la station de Candanchú que nous longerons plus bas.

Notre circuit, après nous avoir mené vers l'Ouest, prend un virage serré et nous dirige vers l'Est en direction du col de Bessata (1683m), face à nous le pico de la Raca (2278m).

Après avoir atteint puis franchi le col de Bessata, notre piste plonge en direction du col du Somport.

Zoom sur le col du Somport (1632m).

Nous continuons notre circuit et descendons jusqu'au carrefour de pistes qui ferme notre boucle.

Après avoir fait notre pause casse-croute, nous regagnons notre véhicule en passant par le batiment d'accueil.
Une belle mais très courte sortie à la portée de tous.

Les avantages de l'espace nordique du Somport sont :
* son exposition qui permet d'avoir de très belles vues dégagées sur les sommets voisins.
* son tarif abordable et inférieur à l'espace nordique de la Pierre Saint Martin.
* son balisage qui devrait inspirer les responsables de l'espace nordique de la Pierre Saint Martin.
 

Aucune information sur le nombre de pistes ouvertes dédiées aux raquettes, IMPOSSIBLE d'avoir un contact :
Aucun plan des pistes sur papier (payant ou gratuit) n'est proposé à l'accueil.
Le jour de notre passage la piste R3 "des isards" (la plus longue) était fermée et aucune information nous a été donnée à l'accueil. Faire plus de 100 km pour être cantonner sur seulement 3km de piste "un peu les boules" même en payant seulement 5€/Pers.
Impossible d'avoir quelqu'un au téléphone quand on appelle on est renvoyé sur le site de la station où aucune information sur le sujet n'est donnée. Nous avons envoyé un mail mais aucune réponse à ce jour. Quel manque de professionnalisme, quand on fait payer une prestation (forfaits), il ne faut pas seulement prendre l'argent des touristes mais offrir les prestations proposées et une possibilité de contact.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire