Somport - Raquettes - Urdos (64) - Boucle sur les pistes de ski de fond n° 3 & 6 - Le 06 avril 2017.

Aujourd'hui les conditions météo sont au top, nous décidons d'essayer de faire une dernière sortie en raquettes à neige de la saison. La station de ski nordique du Somport vient de fermer et c'est l'occasion de découvrir le site sans affluence et gratuitement.

Une boucle du parking de la station de ski nordique du Somport par la piste verte n° 3 "du grand tétras" et la piste bleu "du lac".

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes :  Ossau Vallée d'Aspe (1547OT)


Date : 06.04.2017
Dénivelés : Positifs 116 m - Négatifs 105 m.
Distance : 6,57 km
Durée totale : 02 heures 34 dont 37 minutes de pause
Météo : Soleil
Niveau : Raquetteur débutant
Balisage : Des pistes et chemins damés.
Difficultés : Aucune par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à vérifier avant de partir :  l’indice du Risque d’Avalanche. 


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, Bedous, Urdos à la bifurcation juste avant le tunnel prendre à gauche direction de l'Espagne jusqu'à la station de ski nordique du Somport.

Le départ se fait à partir du parking de la station de ski nordique du Somport.

Ci-dessous le plan des pistes de la station.

Nous quittons le parking vide de la station et prenons la direction du départ des pistes.

Nous empruntons directement depuis la billetterie (fermée) la piste verte n° 3.

Nous suivons le balisage des pistes resté sur place.

Nous débouchons du bois, le panorama n'est pas mal.

Nous bifurquons à gauche au niveau d'un carrefour de piste, nous ne connaissons pas les lieux en prenant à droite nous aurions pu aller jusqu'au rocher des oiseaux.

Le sentier damé est facile à suivre.

Vers 1650m, nous débouchons sur un petit plateau, le paysage est superbe.

En contrebas vers le Nord, la vallée d'Aspe dans les nuages.

Nous continuons sur le plateau et atteignons l'intersection avec la piste bleu "du lac" n° 6 que nous prenons.

Ici un totem de balisage pour les circuits d'été.

En prenant de l'altitude, nous apercevons le secteur du lac d'Estaens où nous avons fait la sortie raquettes au Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta (1832m) le 16 février 2017 en partant du parking Sansanet.

Zoom sur les cabanes d'Escouret (1417m) où nous passons pour aller au lac d'Estaens. Nous avons bien fait de prendre de l'altitude et venir au Somport pour cette rando car en bas il n'y a plus assez de neige.

Notre piste nous mène au pas de Gariole au niveau d'un lacet.

Le panorama tout au tour de nous est vraiment très beau. Ci-dessous en direction de l'Est des stations de Candanchù et Astùn.

Nous atteignons le point le plus haut de notre randonnée (1700m) au niveau du col du Pin Sec. Nous prenons la direction plein Nord puis notre piste s'oriente à l'Est parallèlement et au Nord de la crête de Bessata, qui est une zone protégée pour du grand tetras.

  Après un virage en épingle, nous revenons vers l'Ouest et sur le petit plateau où nous sommes passés le matin. Nous profitons d'une table de pique-nique pour casser la croûte. Après 30 minutes, nous rejoignons le parking du départ de cette balade en prenant la direction de l'Est.
Belle et sympa petite balade en raquettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire