Ermitage de Sant Antoni - Randonnée - Peñiscola (Espagne) - Un aller retour depuis le camping Ferrer à l'Ermitage - Le 19 juin 2022.

Aujourd'hui, nous laissons "Honu-car" tranquille et partons directement de notre emplacement pour une randonnée pédestre permettant de découvrir l'Ermitage Sant Antoni avec ses vues étendues sur Peñiscola. Notre sortie parcourt les espaces du parc national de la Serra d'Irta.

Un aller retour du camping "Ferrer" à l'Ermitage de Sant Antoni par le parc national de la Serra d'Irta.

Date : 19.06.2022
Durée totale : 02 heures 52 dont 11 minutes de pause
Météo : Soleil et nuages
Balisage : Aucun, PR.V-194 dans le parc national de la Serra d'Irta.
Difficultés : Parcours entièrement sur sentiers ou chemins, sans aucune difficulté technique. Il y a très peu de points d’ombre, s’équiper et prévoir de l'eau en conséquence.

L’accès en voiture : Peñiscola s’atteint directement depuis l’autoroute AP6 entre Barcelone et Valence. Pour le départ rejoindre le camping "Ferrer" Carretera de l'Estació, 33.

Départ : Parking au niveau de l'entrée du camping "Ferrer".

Notre randonnée débute de notre camion à l'intérieur du camping "Ferrer". Dés la sortie du camping, nous prenons sur la gauche en empruntant la carretera de l'Estació en direction du Nord.

Puis au premier carrefour, nous prenons sur notre gauche la calle Penisol qui contourne le camping "Ferrer".

Nous passons devant la Residencial Las Flores.

Nous empretons successivement les carrer de les Oliveres et de Costa Rica puis plongeons sur l'avinguda d'Italia.

Nous marchons au milieu de nouveaux quartiers résidentiels.

Puis nous quittons ces quartiers pour cheminer sur le cami de la Cova une jolie petite route pleine de charme.

Nous apecevons pour la première fois le but de notre randonnée l'Ermitage de Sant Antoni.

Nous ne croisons pas grand monde ni à pied ni en voiture.

Nous atteignons le Parc National de la Serra d'Irta où l'essentiel du parcours se déroule.

Nous empruntons la cami de Sant Antoni.

A partir de là, nous suivons le balisage PR.V-194 jusqu'à l'Ermitage.

Nous sommes dans un Parc National mais nous sommes surpris par l'urbanisation avec des routes très larges et d'immenses quartiers construits ou en constructions. Notre chemin s'oriente plein Ouest.

Nous abandonnons la route goudronnée et restons sur le cami de Sant Antoni.

Nous passons au milieu de culture, ici des oliviers.

Quelques possibilités de variantes, nous sommes restés sur la piste principale.

Derrière nous, au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude la vue se découvre sur Peñiscola.

Notre piste serpente en épousant le relief sans que la pente ne soit trop pendue avec toujours notre destination en point de vue.

Un totem de directions signalant un carrefour de pistes mais notre itinéraire reste sur le chemin le plus important et évident.

C'est une fois au pied de l'édifice que nous quittons la piste principale pour monter à l'Ermitage mais le deux itinéraires amènent au même endroit.

Nous arrivons à destination.

Nous profitons du panorama mais c'est dommage sur le luminosité n'est pas bonne.

Nous voulons découvrit l'Ermitage mais ce dernier est fermé. Pas de point d'eau accessible et/ou ouvert. Il y a bien des toilettes mais elles sont dans un état déplorable, elles sont utilisées mais comme il n'y a pas d'eau dans ces WC tout est bouché.

Nous restons sur promontoire de l'Ermitage, qui propose une autre vue d'ensemble de la ville et la côte.

Nous faisons une petite pause à l'ombre pour prendre un petit café accompagné de pâtisserie puis nous reprenons le chemin de retour par le même itinéraire qu'à aller tout en profitant du paysage et de la flore locale.

Nous faisons une petite variante pour le retour, au niveau du quartier "Lo Cerro del Sol" à la sortie du Parc National, nous continuons tout droit (flèche blanche) en direction de l'Est et de la mer au lieu de reprendre à gauche.

Nous allons arriver par le port de Peñiscola, nous passons par des bâtiments à l’abandon.

Nous empruntons l'avinguda de l'Ermita de Sant Antoni puis la carrer d'Irta. Cet itinéraire nous fait découvrir un autre angle de vue du château de Peñiscola.

Il nous reste plus qu'à rejoindre la carretera de l'Estació et de la remonter plein Nord jusqu'au camping "Ferrer".

Cette sortie, différente de tous les topos proposés, est agréable à faire. Dommage que le but de cette sortie l'Ermitage de Sant Antoni soit fermé sans point d'eau et avec des toilettes hors service. Après, il faut juste choisir un jour où la météo est bonne.