Presqu'île de Quiberon - Randonnée - Quiberon (56) - boucle par la pointe du Conguel et Saint Julien - Le 15 avril 2019.

Nous avions prévu d'aller sur l'île de "Belle Île en Mer" mais à cause de l'état de la mer et du fort vent toutes les liaisons maritimes sont interrompues. Nous avons changé notre programme et avons organisé une randonnée pédestre sur la presqu'île de Quiberon.

Une boucle du camping du bois d'amour à Saint julien par la pointe du Conguel.

Cartes : Presqu'île de Quiberon Auray Carnac IGN 0821OT - Belle Île îles d'Houat et d'Hoedic IGN 0822 OT.

Date : 15.04.2019
Météo : Nuages et vent fort et froid.
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune difficulté par bonnes conditions et temps clair

https://www.visugpx.com/pEAbTpHHL5                                https://www.visugpx.com/download.php?id=pEAbTpHHL5

Départ : Du camping "Le Bois d'Amour".

Nous partons directement de notre emplacement du camping, empruntons le boulevard du Goulvard puis en bordure de mer nous prenons le sentier promenade Louison Bobet (Est).

Nous apercevons devant nous la pointe du Conguel, la première étape de notre sortie.

Nous empruntons le boulevard du Conguel, puis bifurquons au Sud Sud Est pour atteindre la pointe du Conguel.

Nous nous instruisons grâce aux panneaux du conservatoire du littoral.

En nous retournant, nous avons une vue générale de la presqu'île de Quiberon et du chemin parcouru.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

A l’extrémité de la pointe, nous avons une vue sur les îlots Toul-Bihan et Toul-Bras.

Après avoir fait le tour de la pointe, nous remontons plein Nord. Devant nous, la côte Est de la presqu'île nous voyons le chemin à faire. Les plages du Conguel, de l'aérodrome, du Fort Neuf et du Porigo que nous allons longer.

Nous contournons le vieux port Haliguen.

Nous avons voir les bateaux au port de plaisance mais des travaux devant la capitainerie nous barrés de passage.

Nous continuons sur le chemin qui longe la baie en passant devant les plages de Kermorvan, du Castéro, du Chat Botté, de Saint Julien et du Vahidy. Juste avant le camping "Beauséjour" nous quittons le sentier côtier et prenons sur notre gauche la rue de la Vierge (Ouest) que nous remontons jusqu'à la route D768 que nos traversons au niveau du passage à niveau. Nous continuons plein Ouest en empruntant le sentier qui mène a "Lavoir du Ragot".

Le coin est très joli.

Nous reprenons notre balade en prenant la route en direction du Sud. Nous passons par le centre ville de Quiberon et atteignons la Grande Plage.

Quelques ferrys font la liaison pour Belle Île en Mer mais ils sont réservés aux îliens.

Cette randonnée est courte et à la portée de tous. Nous ne l'avions pas prévu à notre programme mais comme les liaisons maritimes sont interrompues cela nous a permis de découvrir une partie de la presqu'île.