Kerascoët (29), pointe de Trevignon (29), Pont Aven (29), Port Louis (29), Quiberon (56) - Voyage Bretagne en camping car - Le 14 avril 2019.

Les nuits passent et ne se ressemblent pas. Nous avons eu le vent et la pluie pratiquement toute la nuit et c'est sous cette météo que nous émergeons. Il fait froid, le vent est glacial et c'est sous une pluie sans discontinue que nous quittons le camping. Notre étape côtière nous amènera du Finistère au Morbihan.

L'étape du jour ci-dessous : 148 km

Le truck trace sous la pluie et nous emmène au petit village de chaumières de Kerascoët avec ses maisons typiques en granit et aux toits de chaume ainsi que ses appentis en pierres debout.
 
En breton Kerascoët signifie : "Ker" veut dire "village/hameau" ou "chez", Kerascoët signifie donc "le hameau du nommé Hascoët". maisons en toit de chaume et en granit.

 Ces maisons privées pleines de charme représentent l’architecture traditionnelle d’autrefois. Jadis, le chaume était composé de paille de seigle mais aujourd’hui il a été substitué par du roseau.

La visite en flânant des petites ruelles n'est pas agréable avec cette météo. Ce village doit être magnifique sous le soleil et quand tout est fleuri. Nous regagnons le truck et partons pour Tahiti... Du moins la plage du même nom.

 Nous continuons notre route jusqu'à la pointe de Raguénez (ou Raguenes) où nous nous garons.

(Coordonnées GPS N 47° 47’ 19.67” - W -3° 48’ 4.17” - Adresse : 43 Rue des Îles
29920 Névez)

Dans la continuité de la pointe de Raguénez se trouve une petite île du même nom qui abritait autrefois une usine qui transformait le goémon en iode. Cette île est privée.

La météo est toujours chaotique, nous ne trainons pas et continuons notre route pour atteindre la pointe de Trévignon où nous avons fait un passage hier. A la pointe se trouve un petit port de pêche et de plaisance, protégé par une digue construite de part et d’autres d’un îlot surmonté d’un petit phare blanc et vert, de belles plages de sable blanc, des dunes herbeuses et des rochers.

A l’extrémité de la pointe se trouve une villa-château de granit. Datant de l'époque Vauban, elle n'est pas sans rappeler les demeures écossaises accrochées à leur loch.

 La météo ne nous incite pas à nous balader. Nous prenons la route, vers l'intérieur des terres, pour Pont Aven. Nous nous garons au parking dédié aux camping cars.

(Coordonnées GPS N 47° 51' 24" -  W 3° 45' 10" - Adresse : Parking Bel-Air
Rue des Abbe Tanguy, 29930 Pont Aven
)

Pont Aven est blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven. Le cours d’eau rebondit entre de gros blocs arrondis, faisant tourner une ou deux roues de bois, témoignages préservés des 14 moulins en activité.

Pont Aven doit aussi sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître.

Le village est vraiment très joli, dommage que la météo ne soit pas de notre côté et que l'on soit un peu trop tôt dans l'année et que nous profitons de ses décorations de fleurs.
 
Nous nous sommes mis à l'abri dans une crêperie pour nous réchauffer et dégustés pour la première fois un kouign amann... Il manquait un peu de beurre...

Après avoir rechargé nos forces, nous reprenons notre truck et quittons le Finistère (29) pour rentrer dans le Morbihan (56). Nous nous rendons à Port Louis, commune particulièrement connue pour sa citadelle du XVIe siècle, construite par les Espagnols. C’est le berceau de la Compagnie des Indes, qui fut à l’origine de la création de Lorient en 1666.
 
 Nous laissons le truck au parking dédié aux camping cars.

(Coordonnées GPS N 47 °42’ 29” - W -3° 21’ 10” - Adresse : Terre-Plein de la Compagnie des Indes 56290 Port-Louis)

Nous partons pour une balade le long des remparts offrant une vue extraordinaire sur la rade de Lorient et l’île de Groix.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

A savoir que pendant la Seconde Guerre mondiale, la citadelle du Port-Louis sert de prison, de centre de torture et de lieu d'exécution de résistants.

Nous allons sur la Grande Plage de Port-Louis est située au pied de la citadelle.

Connue pour ses cabines de plage toujours utilisées, elle bénéficie d’une vue imprenable sur la rade de Lorient.
 (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

 Nous continuons notre balade sur les remparts.
 (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous passons devant le lavoir.

Ici, la tour Saint François.

La baie de Locmalo.
 (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Gâvres et au large l'île de Groix.
 (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)


Nous sommes contents d'avoir pu nous balader durant cette accalmie métrologique. Après avoir regagné notre truck, nous reprenons la route pour la presqu'île de Quiberon (56). Nous nous présentons au camping municipal du Goviro, une affiche nous indique de nous installer et de faire les opérations administratives après... Nous en profitons pour visiter les sanitaires, là une nouvelle affiche nous indique que les douches sont hors services et qu'il faut prendre les douches au camping voisin "le bois d'amour" ? Comme nous devons rester plusieurs nuits, nous décidons d'aller nous installer directement au camping "le bois d'amour" ****.

  (Coordonnées GPS N 47° 28’ 34.32” - W -3° 6’ 15.516” - Adresse : 87 rue de Saint-Clément, 56170 Quiberon)

Lien internet : Camping du "Le bois d'amour".

Malgré une coupure d’électricité générale le premier soir, le camping a correspondu à tous nos critères (16€/jour). Il est bien situé, les sanitaires ont été ventés, froids, simples, fonctionnels et propres.


CIRCUIT CC BRETAGNEACCUEIL SORTIES CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire