Pic du Mustayou (1206m) - Randonnée - Issor (64) - Circuit depuis le col de Boucoig (637m) par le Mustayou (1206m), Biscacou (1168m) et Souturou (1183m) - Le 08 juin 2021.

D’un accès rapide depuis le col de Boucoig (637m), le sommet de Mustayou offre un panorama remarquable malgré sa modeste altitude de 1206m. Ce circuit permet de faire trois sommets en une seule sortie. 


  Circuit depuis le col de Boucoig (637m) par le Mustayou (1206m), Biscacou (1168m) et Souturou (1183m).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN : Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe n° 1546 OT
 
Date : 08.06.2021
Dénivelés : Positifs 637m - Négatifs 641m.
Distance : 8,44 km
Durée totale : 04 heures 34 dont 01 heure 04 de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige. Seulement un peu d'attention sur la crête montant au Mustayou.

                               

 
L’accès en voiture au col de Boucoig peut se faire soit par côté vallée d'Aspe, comme nous l'avons fait, mais nous le déconseillons sauf avec un 4X4 ou un véhicule haut de caisse. Nous conseillons le faire depuis le village de Issor, la piste est en bonne état mis à part 2 ou 3 passages où il faut réduire son allure. Nous sommes revenus par Issor.
 
Départ : Col de Boucoig (637m).
 
Nous nous sommes garés au col de Boucoig (637m), d'où nous avons démarré notre sortie.

Nous prenons le chemin face à nous (direction Sud Ouest) la piste forestière de Bigurne.

120m plus loin (695m d'altitude), nous atteignons un carrefour de piste. Nous ignorons le sentier Napatch partant sur notre gauche (plus cours en kilomètres) et continuons sur la piste principale en direction de l’Ouest. Nous reviendrons par le sentier Napatch au retour.

L’itinéraire est très facile, il suffit de suivre la piste forestière. Altitude 715m, la piste fait un virage à 90 et rentre dans la forêt du bois de Boucoig (Est).

La piste se termine vers 880m laissant place à un sentier bien marqué vers l’Est Sud Est.

A travers quelques trouées dans la forêt nous avons des vues sur la plaine et vers l’entrée de la Vallée d’Aspe.

Nous sortons du bois et à notre droite nous avons une première vue sur le pic du Mustayou et ses pentes Nord.

Sur notre gauche, nous apercevons également le Soum de Souturou où nous passerons au retour de notre sortie.

Nous continuons notre progression sans difficulté en grimpant en gros vers le Sud Est,  parfois un peu hors sentier en direction d'un col sans nom situé à 1040m.

Côté plaine, nous voyons la ville d’Oloron Sainte Marie distante de 14 km.

La vue plongeante sur notre lieu de départ le col de Boucoig, 600m plus bas.

Nous débouchons au col sans nom (1140m) d'où nous avons une vue générale du cirque de Napatch.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Cabane de Napatch 1065m.

Un peu avant la cabane au niveau du parc à bestiaux, s’orienter à droite en direction de l’Ouest pour prendre pied sur la crête du Mustayou.

Une vue sur la crête calcaire Sud Est menant au sommet du Mustayou. Cette crête peut freiner les ardeurs des randonneurs en voyant cette muraille qui de loin, paraît inaccessible, pourtant une fois sur la crête, le chemin devient évident et sans danger.

Nous prenons de l'altitude et le panorama se découvre. Derrière nous, le Trône du Roi (1266m) appelé aussi Turon d’Aurey que nous avons gravi le 03 mars dernier.
 
Côté Sud Ouest, le Pic d’Anie (2504m).

Le Pic d’Anie (2504m) encadré à gauche par le Countendé (2338m) et à droite par le Soum Couy (2315m).

Zoom sur le pic d'Anie.

Le Pic d’Arlas (2044m) avec la station de la Pierre Saint Martin.

Début de la crête Sud Est du Mustayou. Cette crête ne présente pas vraiment de difficulté.

Le vide est présent sur notre gauche, mais l’on peut passer sur la droite pour ceux qui ont le vertige.

 Derrière nous, Trône du Roi (1266m) appelé aussi Turon d’Aurey, il est aussi impressionnant que massif dans ce panorama.

Nous apercevons le pic de Sesques (2606m) avec encore de la neige sur son sommet.

Nous arrivons sur la fin de la crête.

Le sommet de Mustayou (1206m) est en vu.

Nous sommes surpris de découvrir au sommet une croix.

A la base de cette croix se trouve une boite où une bouteille renferme une feuille de papier et un stylo.

Nous avons la réponse à la présence de la croix à ce sommet. Effectivement, sa mise en place est ressente.

Nous suivons les consignes et apposons notre signature avec un petit mot.

Nous profitons du paysage qui nous entoure. Nous avons une vue générale sur la plaine côté Nord. Oloron Sainte Marie au premier plan.
 
Plus loin on aperçoit, malgré les restes des fumées des écobuages, la bassin de Lacq et ses industries.

Vers l'Ouest, le Pic d’Orhy (2017m).

Le pic de Sesques (2606m).
 
Le panorama depuis le sommet du pic du Mustayou.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l’agrandir)

La plaine côté Nord avec l'entrée de la vallée d'Aspe.

Zoom sur notre lieu de départ le col de Boucoig (637m).

Après avoir profité du point de vue, nous étudions la suite de notre boucle et notre prochain objectif le Biscacou. Nous repérons sans difficulté l'itinéraire que l'on va suivre et la crête que l'on va emprunter. 

Nous redescendons du sommet du Mustayou, en empruntant la crête dans le sens inverse. Il faut rester vigilant, il est toujours un peu plus délicat de descendre une crête, mais en allant doucement, aucun problème, le rocher est bon. L’usage des mains est nécessaire pour ne pas chuter, même si ce n’est que de 1m, la roche (Lapiaz) est très coupante. Il n’est pas nécessaire de descendre jusqu’à la cabane. Le second sommet de la journée, le Biscacou (1168m) est très vite atteint.
 
Une vue d'ensemble du sommet de Mustayou où nous étions tout à l’heure et de l'itinéraire que nous avons suivi sur la crête.

Le Mustayou.

Aujourd'hui, la visibilité vers l'Ouest n'est pas au top à cause de feux d'écobuages. Nous devrions voir la Rhune et l’Artzamendi.
 
 On devine la chapelle de la Madeleine à Tardets.
 

Le Biscacou est un très beau petit sommet que les marcheurs pourront gravir directement depuis le col de Boucoig. Nous étudions de nouveau l'itinéraire de notre prochain objectif et troisième sommet du jour, le Souturou (1183m).
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

 Les marcheurs reviendront par le même itinéraire que la montée (revenir à la cabane et reprendre la piste forestière). Nous, nous continuons en direction du Soum de Souturou en suivant le bord de crête jusqu’au col de Napatch. Dans le cirque de Napatch, des troupeaux sont déjà présents.

Sur notre droite, le Trône du Roi (1266m), un très beau sommet qui doit se respecter, il y a eu malheureusement déjà par le passé des morts sur cette face Nord du Turon d’Aurey.
 
Derrière nous, le chemin parcouru et les deux premiers sommets faits.
 
Face à nous, l'itinéraire à faire par le col de Napatch et le Soum de Souturou.
 
 Nous progressons dans un paysage très sauvage de toute beauté. Nous suivons la crête aérienne qui peut s’éviter facilement en s’éloignant de quelques mètres sur la gauche. Nous laissons sur notre gauche la cabane de Napatch pour aller au col du même nom (Nord Est).

Depuis le col de Napatch, grimper directement au sommet (Nord Est). Il n'y a pas de sentier bien marqué ni de balisage. L'arrivée au sommet du Souturou (1183m).

 Encore un très joli panorama à 360°. Ici, une vue imprenable sur le pic de Mustayou (1206m), le Biscacou (1168m) et les crêtes que nous avons empruntées.

Le pic de Mustayou avec à son pied la cabane de Napatch.
 
Côté Est, des vallées et des pics que nous connaissons bien.

Après avoir fait notre pause casse-croûte au sommet, pour notre retour, nous sommes descendus côté Sud Ouest où la pente est moins pentue. Nous sommes passés à proximité de la cabane de Napatch et avons repris le même chemin qu'à l'aller en partir du col sans nom. Nous retrouvons la piste forestière de ce matin.
 
Au cours de la descente, nous décidons de prendre un raccourci en quittant la piste principale de l'aller et d'emprunter le sentier dit de Napatch (828m) partant sur notre droite dans la pente.

Ce sentier est effectivement un raccourci mais heureusement que nous ne l'avons pas pris ce matin pour monter. Il n'y a plus de balisage et plusieurs arbres sont couchés dans le pente et sur le sentier ainsi que des chablis.
Notre raccourci arrive à 120m du col de Boucoig où se trouve notre voiture.
 
 
  Au final, nous avons fait une boucle de 8,44 km pour 637m de dénivelé. Une très jolie randonnée par une belle journée ensoleillée avec malheureusement la présence de fumées d'écobuage. Nous sommes montés à la meilleure saison pour profiter de la flore.

2 commentaires:

  1. Paul de Lucq Béarn02/11/2022 22:08

    vraiment bravo pour votre très bonne description de cet itinéraire que j'ai fait plusieurs fois, Bravo aussi pour l'album photo de cette balade avec tous les renseignements associés.

    RépondreSupprimer
  2. Paul de Lucq Béarn02/11/2022 22:10

    Bravo et merci pour tous ces renseignements et photos de cette balade

    RépondreSupprimer