Petit Mapou (1946m) - Randonnée - Île de La Réunion - Les Makes (97421) - Un aller retour du parking de la fenêtre des Makes à la piste forestière n° 58 - Le 13 novembre 2022.

Nous voilà partis pour notre deuxième rando du séjour. Nous prenons un peu d'altitude et allons sur la commune Les Makes, un secteur que nous connaissons la "Fenêtre des Makes" où nous avons fait une randonnée le 07 avril 2022. Aujourd'hui, au programme l'ascension du Petit Mapou (1946m)

Un aller retour de la fenêtre des Makes à la piste forestière 58 via le Petit Mapou.

Date : 13.04.2022
Météo : Soleil, lourd.
Balisage : Aucun seulement sur les totems de l'O.N.F avec plaquettes.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo.

L’accès en voiture : De Saint-Leu à Saint-Louis par la route des Tamarins puis prendre la direction Les Makes. Au niveau de l'église tournez à droite en suivant le panneau La Fenêtre. Roulez 11km sur la route forestière des Makes, jusqu'au point de vue (la Fenêtre). Le sentier du départ se trouve 100m en contrebas.

Départ :  Du parking de la fenêtre des Makes.

Comme vous allez le constater, nous avons encore un problème avec notre appareil photo. La molette de réglage a bougé et nous avons fait que des "peintures" au lieu de photos pour cette sortie.

Le départ de cette rando est à la fenêtre des Makes où le parking propose de nombreuses places, il est idéalement situé pour cette randonnée car il se trouve sur l'itinéraire de notre sortie.

Du parking, dans un premier temps, nous montons (Est) au point de vue La Fenêtre des Makes qui offre un point de vue original sur le Cirque de Cilaos depuis son Rempart sud.

Après avoir admiré le panorama, nous quittons le point de vue de la Fenêtre des Makes pour revenir sur la route forestière, nous descendons sur une centaine de mètres et prenons à droite une piste en forêt, direction Piton du Petit Mapou.

On attaque directement par une bonne montée en direction du  Petit Mapou (Nord Nord Est). Nous progressons au milieu de cryptomérias.

Il n'y a pas de balisage mais le sentier est bien marqué et ponctué de totems directionnels.

Dés que nous sortons de la forêt, en nous retournons, nous profitons de points de vue superbes sur la grand Sud qu'il ne faut pas manquer.

Maintenant, nous avançons au milieu de hautes herbes, nous sommes dans la savane. Notre sentier est bordé d'arums.

Une dernière rampe pour atteindre le sommet du piton.

Nous débouchons sur le Petit Mapou (1930m), la vue est encore bien dégagée.

Le panorama est exceptionnel et grandiose sur le cirque de Cilaos dans sa totalité.

Les ilets, les 3 Salazes, le Gros Morne 3019m...

Cilaos, le Piton des neiges 3070m.

Après avoir profité de ces magnifiques vues nous continuons sur le sentier en direction de camp 2000. Nous passons sous le Petit Mapou (arbre endémique de la Réunion).

Notre progressions se fait en sous bois sur un pente douce.

La végétation est tropicale avec de nombreuses fougères arborescentes.

Notre sente est agréable et ombragée.

Nous atteignons la piste forestière n° 58 au niveau d'une citerne d'eau (1874m). Cette piste 58 mène au Camp 2000. Cela sera la fin de la partie aller notre sortie.

Après avoir fait une pause café, nous faisons demi-tour et revenons le même chemin qu'à l'aller. Le retour se passe sans aucune difficulté malgré que les nuages commencent à monter sur les hauteurs du cirque.

Encore une belle randonnée inédite au programme de notre séjour. Seul point négatif le mauvais réglage de l'appareil photo.