Le Béout (791m) - Randonnée - Lourdes (65) - Boucle depuis Ossen (500m) par l’ancienne gare téléphérique (720m) - Le 20 octobre 2021.

Entre nos différents périples avec notre camping car et le fait de ne faire aucune sortie en montagne durant la période estivale, cela fait un bon moment que nous ne sommes pas allés randonner dans les Pyrénées. Aujourd’hui, nous partons pour les Hautes Pyrénées dans le secteur de Lourdes afin de gravir le Béout au départ de la commune d'Ossen. Cette petite sortie sans difficulté peut se faire tout au long de l’année.

Une boucle à partir d'Ossen au pic du Béout via l'ancienne gare téléphérique.

Carte IGN : Lourdes / Argelès-Gazost / Le Lavedan n° 1647 ET

Date : 20.10.2021
Météo : Soleil agréable.
Balisage : Sous forme de plaquettes, totems et GR® blanc et rouge sur la fin du parcours.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.
* Pour la boucle, sans être difficile, il faut avoir la trace Gps pour ne pas chercher son chemin et faire des kilomètres en plus.
* Pour l’aller/retour, aucune difficulté, ce qui la rend accessible très facilement aux marcheurs.

L’accès en voiture : Départ de Pau prendre l'autoroute A64 en direction de Toulouse sortie n° 12 à Tarbes Ouest prendre la N21 jusqu'à Lourdes puis prendre la D821 en direction de Argelès-Gazost, prendre ensuite la D13 en direction de Aspin-en-Lavedans après avoir traversé le village poursuivre jusqu'à Ossen, départ de notre sortie.

Départ :  Depuis le petit parking à côté de l’église d’Ossen (une dizaine de places).

Nous nous sommes garés sur le parking à côté de l’église mais il est préférable de démarrer sur le parking "du Béout" idéalement situé pour effectuer cette randonnée et se trouvant sur l'itinéraire de notre sortie.

Notre départ du jour.

Pour la montée au Béout, l’itinéraire est  facile, il suffit de suivre les panneaux directionnels.

Nous descendons la rue du Carralou en direction du Nord.

Nous atteignons le carrefour de pistes de la croix de Houssat (480m), nous continuons tout droit.

Nous apercevons sur notre droite (Est), le pic du Jer (950m). Nous l'avons gravi, il y a quelques années... en randonnée pédestre pas en funiculaire. Il est devenu un spot de descente VTT.

Notre petite route débouche sur un autre carrefour de pistes, nous prenons à droite en direction du Nord.

Nous sommes au parking "du Béout". Effectivement il est bien situé et idéal comme départ de cette sortie.

Le sentier continue en direction du Nord puis s'oriente vers le Nord Est jusqu'à la sortie de la forêt.

A la sortie de la forêt, vers 560m d’altitude, l’itinéraire revient au Nord. Nous apercevons notre sentier, bien marqué, qui emprunte une montée un peu plus soutenue.

Nous prenons un peu plus d'altitude et profitons du panorama derrière nous, côté massif du Pibeste.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour agrandir)

Zoom sur le Pibeste (1349m) que nous avons fait le 28 mars 2017.

Nous arrivons à la hauteur de deux petits bâtiments (680m) où il est possible d'aller tout droit
pour ceux qui veulent aller directement au sommet du Béout sans aller visiter l’ancienne gare téléphérique.

Nous choisissons de visiter à l'ancienne gare téléphérique et prenons sur notre droite le sentier menant vers le Nord Nord Est.

200m plus loin, nous rattrapons une large piste encadrer d'arbres. Nous reprenons sur notre droite, en direction du l'Est.

Un totem nous confirme la bonne direction de notre trace.

Nous remontons la large piste vers le Nord Est. Une très jolie piste.

Le sentier nous mène à un carrefour de pistes où un nouveau totem nous indique la direction de la ancienne gare (Nord).

Nous profitons de ce promontoire pour jeter un coup d’œil sur le chemin parcouru. Le massif du Pibeste avec à son pied le village d'Ossen d'où nous avons commencé notre randonnée.

Nous apercevons bien l'église d'Ossen notre point de départ.

Nous reprenons notre sortie et arrivons à l’ancienne gare téléphérique (720m).

De la gare, nous avons un vue imprenable sur la ville de Lourdes.

Boulevard d’Espagne (Nationale 21).

En direction du Nord, nous avons une vue sur la plaine de Tarbes.

Aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées.

La ville de Tarbes.

Face à nous le massif du Pic de Jer (948m) avec son funiculaire.

Nous avons également vu sur le but de notre rando.

Nous reprenons la route pour le sommet du Béout et nous suivons le sentier en direction de l’Ouest.

ATTENTION : Après 200m de marche, il faut repérer un cairn sur la droite qui indique un changement de direction de notre itinéraire (Nord-Ouest).

Le jour de notre passage, il y avait "un balisage" supplémentaire mis en place par le moto club lourdais qui entretien le secteur. Au sol, il y a également une flèche jaune.

Le sentier suit le fil de crête jusqu’au sommet du Béout.

Derrière nous , la vue vers l’ancienne gare téléphérique et le pic de Jer.

Sur notre chemin, on découvre un premier rocher dans un équilibre surprenant (740m).

Posé là, on se demande comment il est arrivé ici.

Ce sont des blocs erratiques, qui ont été transportés par les glaciers qui descendaient de la montagne il y a bien longtemps, avant leur fonte.

Nous passons à côté de plusieurs rochers (3) sur la ligne de crête.

Une dernière photo (selfie) souvenir avec l'un d'eux, avant qu'un jour ils ne dévalent la pente.

Nous reprenons notre progression en profitant du panorama sur 360°.

Zoom sur l'ancienne gare téléphérique du Béout. Elle ne sert aujourd'hui que de relais de télévision et d'abri occasionnel pour les troupeaux. Dommage que cet ouvrage ne soit pas entretenu et sécurisé un minimum.

Deux petites photos rétros de la gare téléphérique à l'époque où elle fonctionnait.

Nous atteignons le sommet du Béout (791m), il est surmonté d'une croix.

Du sommet, nous dominons toute la région de Lourdes. Ci-dessous le le lac de Lourdes.

La visibilité du jour nous permet d’apercevoir la ville de Pau.

Du sommet deux choix pour poursuivre cette randonnée :
* Soit pour les marcheurs, retour par le même itinéraire.
*Soit pour les randonneurs et pour faire la boucle, avoir la trace Gps car la suite n'est pas simple pour trouver son chemin.

Pour la boucle, il faut bien suivre le sentier qui descend vers le Nord en direction du Turon Esplat. Nous avons un peu "pioché" pour trouver notre route.

Dés les premiers mètres franchis dans la descente, nous étions très surveillés par des demoiselles bien curieuses.

Il faut rester prudent car la pente est bien raide surtout si le sentier est humide ou légèrement gelé. Aujourd'hui les conditions sont bonnes et nous pouvons profiter des vues sur la ville de Lourdes.

Ci-dessous, le château de Lourdes.

Depuis le Turoun Esplat, nous suivons le sentier qui descend vers le Nord Est. Franchement pour la suite de notre sortie, nous avons suivi la trace Gps. C'est beaucoup trop complexe de donner des précisions sur l'itinéraire. En gros, nous avons contourner le massif du Béout par la gauche jusqu'à Ossen, en descendant vers l'Est jusqu'à la route.

Puis, nous avons suivi la route jusqu'à l'entrée de Lourdes (Sud).

Nous avons traversé la cité Saint Pierre (Est) puis quitté la route pour emprunter le sentier du Béout (Sud).

Si l'utilisation du Gps avec la trace étaient impératifs jusqu'ici, à partir de là ils deviennent obligatoire devant le grand nombre d’intersections qui nous attendent.

Nous traversons le terrain du trial Club Lourdais de moto. Puis, nous prenons en photo que les intersections les plus importantes.

A ce carrefour de piste, nous rejoignons un chemin GR® balisé en blanc et rouge.

Notre sentier rejoint une petite route (chemin des carrières) que nous suivons en direction du Sud Ouest.

Après avoir parcouru la route sur environ 300m, nous la quittons pour prendre sur notre droite (430m) le chemin de Houssat qui mène au village d’Ossen (Sud-Ouest).

Notre piste nous ramène au croisement de ce matin à la croix de Houssat (480m).

Nous finissons notre rando en rejoignant notre véhicule à l’église. C'est une belle petite randonnée. Nous pensons que la boucle n'amène rien de plus ou de spécial à cette sortie sauf des risques de s'égarer. Un aller-retour est largement suffisant et offre tous les points les plus beaux de cette rando.