Nous voulions découvrir ce lieu mêlant randonnée et histoire. Un sommet disputé par les armées françaises et allemandes durant la première Guerre en 14/18. Une balade au cœur d'un champ de bataille au travers de tranchées où les combats, engendrant la perte de 30 000 soldats français et allemands ayant eu lieu en 1915.
Nous stationnons sur le parking le long de la D431, route des Crêtes, puis nous nous dirigeons vers la Crypte, contournons l'entrée monumentale en empruntant le sentier latéral à droite.
Nous suivons le chemin balisé d'une flèche noire "Tourisme de mémoire 14/18". Une quarantaine de panneaux explicatifs jalonnent le chemin.
Au bas du cimetière militaire, nous continuons tout droit sur le chemin "Georges Schultz".
Nous ne restons pas sur l'itinéraire "Tourisme de mémoire 14/18" (flèche noire) et préférons partir à la découverte des différents postes. Nous passons au niveau de l'abri Moyret.
Derrière nous, une vue sur le mouvement national du Hartmannswillerkopf (HWK) et son cimetière militaire.
Nous progressons au milieu des restes de matériels ayant servi aux combats.
Nous débouchons sur le plateau mémoriel du HWK qui surplombe la plaine d’Alsace, sur les hauteurs de Wattwiller à 956 mètres.
De nombreux monuments commémoratifs y sont installés.
La Croix sommitale, haute de 22 m et large de 5,25 m, elle symbolise à la fois les soldats restés sans sépulture et la réconciliation entre les belligérants. En 2008, elle a été baptisée "Croix de la Paix".
La Stèle du 28e BCA, inaugurée en 1975, elle commémore la courageuse défense du poste avancé du 28e BCA. Les chasseurs y "ont fait Sidi Brahim" du 25 septembre 1914 au 23 janvier 1915. Par la suite, les Allemands leurs ont rendu les Hommages de la Guerre.
Guérite d'observation française, de type taupinière semi-sphérique à viseur circulaire tournant.
Nous cheminons au milieu des tranchées.
La tranchée Johann Albertch est une ancienne tranchée française conquise en septembre 1915, retournée elle forma la première ligne allemande.
Nous sommes maintenant directement dans les tranchées.
Nous passons à Dora.
On arrive à l'ouvrage Blindsack littéralement sac aveugle est une abri massif.
Sacs de béton pétrifiés.
Nous progressons sur le sentier "Roche Sermet" de panneaux explicatifs en tranchées et blockhaus.
Une fois la visite de la Roche Sermet terminée, nous prenons la direction du Mémorial du Hartmannswillerkopf.
Le sentier nous fait revenir au bas du cimetière militaire.
Nous le remontons au milieu des croix en direction du Monument National.
Recueillement et respect en passant au cœur du Cimetière Militaire.
Notre visite se termine par la visite du Mémorial du Hartmannswillerkopf.
Ce sommet montagneux au nom germanique, francisé par la suite en Vieil Armand, est devenu un site emblématique de la Grande Guerre en Alsace, et a même fait l'objet d'une renommée internationale dès la fin de la guerre. Parce que 150 000 soldats y ont combattu, que les combats y furent terribles, dans des conditions hivernales très difficiles, et aboutirent à un bilan de 25 000 à 30 000 morts. Ce n'est pas pour rien que la montagne fut surnommée par la suite "La mangeuse d'hommes".
Très belle découverte, impressionnante au niveau historique et pleine de d'émotion personnelle avec un ancêtre qui a combattu sur ces crêtes des Vosges et qui avait été blessé. Nous rejoignons notre truck et finissons la route des Crêtes des Vosges en allant à Cernay pour nous installer.
a.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire