La passerelle de Mazamet - Randonnée - Mazamet (81) - Un aller/retour depuis l'aire camping car - Le 26 mai 2024.

Ce matin, nous nous rendons à la passerelle himalayenne de Mazamet.  En accès libre 24h/24, la traversée de la passerelle de 140m de long et de 70m de haut devrait nous offrir quelques sensations fortes. La Passerelle donne un nouvel accès vers le petit village médiéval d’Hautpoul.

Un aller retour depuis l'aire camping car à la passerelle de Mazamet (81).

Carte IGN : Montagne Noire (Est) 2344 ET.

Date : 26.05.2024
Dénivelés : Positifs  281 m - Négatifs 281 m.
Durée totale : 00 heure 58 dont 00 minute de pause
Météo : Soleil et nuages.
Balisage : Jaune mais de nombreuses plaques directionnelles nous guident.
Difficultés : Aucune par beau temps.

Suite à un problème de Gps, nous n'avons pas pu récupérer la trace faite.

Départ : De l'aire Camping-Car Park de Mazamet.

Plusieurs chemins avec des variantes sont possibles, nous partons directement de notre emplacement sur l'aire Camping-Car Park.

Notre sentier est bien marqué, fléché par des panneaux directionnels mais pauvre en balises.

Notre sentier dans sa première partie ne présente aucune difficulté technique ni physique.

Nous faisons plusieurs haltes pour profiter de quelques infrastructures et des vues sur la vallée.

Le chemin monte plus ou moins en douceur et plus ou moins longtemps dans la forêt vers la fameuse passerelle.

On profite aussi d’une vue splendide sur la vallée et sur la ville de Mazamet.

Puis nous débouchons au sommet de notre ascension au niveau des départs de la passerelle et d'une via ferrata.

Cette passerelle est unique en Occitanie, elle traverse les gorges de l'Arnette en offrant des vues plongeantes sur la vallée et la ville de Mazamet.

D'une longueur de 140 m, elle est perchée à 70 m de haut et se fond parfaitement dans le paysage naturel de la Montagne Noire.

Sensations fortes garanties pour une expérience hors du commun.

La passerelle permet de rejoindre le petit village médiéval d'Hautpoul, ancien site cathare.

À Hautpoul, se trouve le rocher de la Vierge et les terrasses de l'ancien château proposant de magnifiques points de vues.

Nous avons fait la traversée de la passerelle, juste un aller-retour, la visite du village d'Hautpoul sera faite un autre jour.

Avant de redescendre par le même chemin qu'à l'aller, nous décidons de découvrir les ruines de Saint Sauveur.

Situé en bordure de crête, St Sauveur est vraiment en ruine mais propose de belles vues sur les alentours.

Nous retournons au niveau de l'aire camping-car où "Patrick" se repose.

Nous décidons de continuer pour découvrir les environs, nous montons depuis l'aire C.C. sur le versant en face, pour prendre la randonnée "Au fil de l'eau".

Une boucle depuis l'aire camping car de Mazamet (81) sur le sentier de l'Arnette.

Carte IGN : Montagne Noire (Est) 2344 ET.

Date : 26.05.2024
Dénivelés : Positifs  218 m - Négatifs 218 m.
Durée totale : 00 heure 48 dont 00 minute de pause
Météo : Soleil et nuages.
Balisage : Non entretenu, disparate... Aucun se fier
Difficultés : Aucune par beau temps.

Suite à un problème de Gps, nous n'avons pas pu récupérer la trace faite.

Départ : De l'aire Camping-Car Park de Mazamet.

Nous avons rapidement perdu le fil de cette randonnée faute au marquage, pourtant prévu.

L'ascension sur une pente abrupte dans les ronces et sans sentier est assez éprouvante pour atteindre la route (D118) et son point d'observation.

Nous avons une vue générale sur Mazamet et le village médiéval d'Hautpoul sans apercevoir la passerelle cachée par les mouvements du terrain.

A nos pieds notre aire de camping-car où nous attend "Patrick" pour la suite de notre périple en Occitanie.

La descente pour rejoindre notre camion a été aussi pénible que la montée mais plus rapide. Pensez à prendre de bonnes chaussures si vous voulez faire cette partie de notre sortie qui nous a beaucoup déçue. Heureusement qu'il y avait la découverte de la passerelle, que nous conseillons.