Canaux de Jonction de La Robine et du Midi - VTT - Étape aller/retour de Sallèles d'Aude (11) à Le Somail (11) - Voie verte sur l'ancien chemin de halage - Le 27 juin 2023.

Aujourd'hui, nous continuons à suivre notre programme et c'est toujours sous le soleil que nous entamons notre deuxième étape en vélo en bordure du canal du midi cette fois direction Le Somail.



 Un aller-retour sur la voie verte (chemin de halage) du camping municipal de Sallèles d'Aude à Le Somail.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes IGN :
- Saint-Chinian L'étang de Montady n° 2545 OT

Date : 27.06.2023
Dénivelés : Positifs 22m - Négatifs 24m.
Distance : 15,49 km
Durée totale : 02 heures 26 dont 54 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.
 
                                        

Départ : Camping municipal de Sallèles d'Aude (11).

Nous reprenons le même itinéraire qu'hier en remontant le chemin de halage rive gauche (Nord) jusqu'au carrefour de canaux (du canal de jonction de La Robine avec le canal du Midi). A la différence d'hier, nous partons sur notre gauche (Sud Ouest) en franchissant le pont en dos d'âne qui enjambe le canal de jonction de La Robine et empruntons le chemin de halage rive droite en direction de Carcassonne.

 
Nous passons sous la route départementale 1626 puis laissons le port La Robine derrière nous.


Nous franchissons un peu plus loin le pont canal de la Cesse.


Le canal s'oriente plein Sud, nous passons l'épanchoir des Patiasses, très joli.



Le chemin reprend la direction du Sud Ouest et nous arrivons à Le Somail.


Situé au cœur du Minervois, le hameau du Somail, qui a gardé son charme d'antan, est un lieu unique, une étape incontournable et escale mythique sur le Canal du Midi.



Créé à l’origine pour servir de halte pour les bateaux de poste, il abrite encore divers bâtiments restés à l'identique depuis la création du Canal par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle.


Le pont de pierre, avec sa voûte en anse de panier, d'où on peut contemple la vue magnifique sur tout le ravissant hameau du Somail.




La chapelle des "nautoniers" (conducteurs de bateau).




La remarquable glacière du XVIIe siècle (la seule glacière restante du Canal). Construite en 1864, on y entreposait des blocs de glace venus de la Montagne Noire en hiver. Ainsi, on conservait de la fraîcheur jusqu'à la fin de l'été. Elle fait aujourd'hui partie intégrante du décor au Somail.




Le bâtiment de l’auberge, des entrepôts.



Le hameau du Somail abrite également une librairie ancienne "Le Trouve-Tout du Livre". Ne passez pas à coté de cette ancienne cave à vin qui sert aujourd'hui d'écrin aux 50 000 livres que propose la librairie IMPRESSIONNANTE.



Nous avons profité du site pour faire une pause café et regardé le trafic fluvial. Le passage de certaines péniches sous le pont est impressionnant.


Puis, nous avons repris le même chemin pour revenir à notre camion.


Aujourd'hui, nous avons fait une courte étape mais très belle de 15,49km sur une excellente piste entretenue. Demain, nous quitterons les bords du canal du Midi pour poursuivre notre programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire