Les Trois Bassins et cascades - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Gilles Les Bains (97460) - Un aller retour en empruntant le canal par les bassins Malheur, des Aigrettes et Cormoran - Le 11 avril 2022.

 Ce sentier est OFFICIELLEMENT FERME depuis très longtemps par arrêté. Mais bizarrement il est proposé dans tous les guides de randonnées et organismes touristiques. Cette petite promenade permet, en remontant la ravine Saint Gilles (l'une des rares rivière pérennes de l'île), de trouver la fraîcheur d'une eau limpide de trois bassins avec des cascades. C'est un lieu totalement inattendu près de Saint-Gilles-Les-Bains. 
 
Un aller retour du parking du snack bar "des Cormorans" aux trois bassins par le canal de la ravine Saint Gilles.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 11.04.2022
Dénivelés : Positifs 218m - Négatifs 220m.
Distance : 4,61 km
Durée totale : 01 heure 54 dont 11 minutes de pause
Météo : Soleil, lourd.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps sec et avec de bonnes conditions météo. Ne pas oublier de prendre une lampe.

 

                                 

  
L’accès en voiture : Se rendre à Saint Gilles - Prendre la direction de Saint Gilles les Hauts D 10 - Passer devant le théâtre de plein air et se garer dans le parking, à droite de la route, dans un virage vers la gauche.
 
Départ :  Depuis le parking du snack des Cormorans.

 Attention :

* Si les autorités ont voulu, en interdisant l'accès, c'est pour se couvrir d'éventuels accidents et pour protéger ces bassins qui sont également la réserve d'eau potable de Saint-Gilles-Les-Bains. Mais, cette balade, reste certainement l'un des lieux les plus fréquentés de l'île.

* Le week-end, devant l'affluence, il faudra marcher autant sur la route que sur les sentiers tellement les bordures de la route sont encombrées de véhicules.

* Il est signalé des vols et détériorations dans les véhicules garés au départ. Par prudence rien ne doit être laissé dans les voitures. Pour assurer le coup, nous nous sommes stationnés au petit café/snack/bar "des Cormorans" proche de l'entrée de la randonnée. Nous avons consommé un café et demandé l'autorisation de laisser notre véhicule sur leur parking.

La randonnée débute 30 mètres en amont du café.

Nous empruntons un sentier nommé le chemin de la Vanille, passons au niveau d'un autre parking en terre (direction Nord Nord Est).
 
Nous franchissons une grille d'un terrain, interdisant le passage aux piétons mais ouverte.

 
Nous atteignons très vite un carrefour de deux pistes. Nous prenons le sentier partant à gauche. Nous le suivons le long de la falaise, il longe tout d'abord le canal supérieur. On marche le plus souvent dans le fond du canal à sec. Cela nous rappelle fortement les Levadas sur l'île de Madère.



S'il y a de l'eau dans le canal, on peut marcher sur la margelle mais attention au vertige pour certains.

On atteint très vite à l'entrée d'un premier tunnel. Pour info, il y en aura trois.


D'où utilité d'une lampe, pour le confort, sans qu'elle ne soit pas indispensable car il suffit de marcher en tâtant le plafond avant d'apercevoir très rapidement la lumière de l'autre côté.

Nous arrivons au second tunnel.

Une fenêtre nous permet d'avoir une vue sur Saint Gilles et l'océan.

Nous continuons le long du canal et franchissons le troisième tunnel.

Dés la sortie de ce dernier tunnel, nous apercevons dernière nous Saint Gilles, la végétation verdoyante de cette vallée et le bassin des Cormorans où nous passerons plus tard.

Plus loin, c'est une faille que nous empruntons.
 
Le bruit de l'eau devient plus fort et on se retrouve en haut de la cascade des Aigrettes

 
Nous arrivons au niveau d'une vanne d’irrigation.

 
La vanne est fermée et oriente l'eau en direction du canal inférieur. Voilà la raison du canal à sec que nous venons de remonter. Nous pensions que la coupure d'eau était due à un glissement de terrain ou un éboulement. L'eau est bien présente en amont de la vanne.

 
La végétation change avec la présence de l'eau, c'est superbe. Il y a peu d'eau, on peut franchir la ravine ou marcher sur les rochers qui la domine.


Plus loin, quelques passages très rocheux imposent de faire un peu d'escalade. On arrive, par le canal, enfin au premier bassin de notre randonnée, le bassin Malheur. Il est entouré de hautes falaises friables et dominé par la route des Tamarins.


Ce bassin a beaucoup d'eau malgré le manque de cascade pour l'alimenter. Le courant provient en réalité d'une importante résurgence d'eau très claire sous les rochers.


Dommage que les fêtards, les jeunes ou moins jeunes, des gens ne respectant pas la nature et ce lieu ont laissé bouteilles en verre, canettes, sacs plastique et des détritus de tout genre sur les bords du bassin.


Nous reprenons notre sortie en revenant en arrière sur le même itinéraire.



Nous repérons plusieurs sentiers qui redescendent vers le canal inférieur et le Bassin des Aigrettes (second bassin du jour). Certains sentiers, moins pratiqués et parfois dangereux, descendent vers la grande cascade, officiellement fermée de hautes grilles infranchissables. Nous parvenons à trouver le chemin du topo sur notre Gps mais le sentier descend à pic, la pente est trop raide, comporte de courts lacets et un sol très glissant.


Nous décidons de retourner au carrefour de pistes au début de notre rando. Cette fois nous empruntons le sentier partant à droite et descendons jusqu'au canal inférieur. Nous remontons le courant du canal rive gauche.


Ce canal est rempli d'un courant d'eau clair et fraîche. On parvient à une première grille, usée par les passages et plus loin, une seconde beaucoup plus difficile à franchir. Ces deux grilles qui ferment (officiellement) l'accès au Bassin des Aigrettes.


Pourtant en regardant à travers les grilles, on voit la cascade, des gens qui se promènent ou/et qui se baignent. En observant les autres promeneurs et en les imitant nous passons rive droite en franchissant le canal. Nous contournons la grille en passant par le terrain la dominant.


Une petite corde a été posée à demeure pour facilité le passage.


Nous n'incitons pas les marcheurs à enfreindre les règles et chacun prendra ses responsabilités pour se rendre au pied de cette cascade. Une fois de l'autre côté de la grille nous repassons rive gauche et nous continuons jusqu'au bassin des Aigrettes.



Très belle et grande cascade. Nous apercevons à son sommet des promeneurs.


Nous repartons sans nous baigner par le même sentier qu'à l'aller le long du canal. Toujours pas de balisage, pour rejoindre le Bassin des Cormorans. Nous prenons à gauche à un carrefour de piste bien marqué.


Nous rattrapons un second canal, le suivons jusqu'à une habitation puis prenons sur notre gauche un chemin un peu plus difficile vers le bassin. On domine le bassin qu'on devine au bruit de la chute avant de l'apercevoir à travers les branches.


Il n'y a personne sur ce dernier bassin, il faut dire, si le bassin est joli, le tour et les alentours ne sont pas propres et entretenus.


Une fois ce troisième et dernier bassin visité, nous reprenons le même sentier sens inverse jusqu'au croisement des sentiers puis nous prenons à gauche jusqu'au point de départ.
 
 Nous ne pouvons pas vous conseiller cette sortie car le sentier est OFFICIELLEMENT FERME par arrêté. De plus il n'y a aucun balisage, mais c'est vraiment un lieu surprenant et inattendu.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire