Les 7 vallées suspendues - Caramujeira à Lagoa (Algarve) - Randonnée côtière - Voyage au Portugal en camping car - Le 15 juin 2019.

La nuit s'est passée sans problème, nous avons juste eu du retard pour entamer l'étape du jour à cause de l'ouverture tardive de la réception du camping à 09h00. Nous prenons la route en direction de la commune de Caramujeira dans la municipalité de Lagoa, toujours dans l'Algarve. Programme du jour est une randonnée pédestre côtière, "les 7 vallées suspendues" à partir de la Praia da Marinha.

L'étape du jour ci-dessous : 59 km

Nous arrivons, malgré notre retard, avant que la foule est investie les lieux. Nous nous garons sur le parking en terre battue juste avant le parking à voitures. Nous faisons attention à bien choisir notre place pour ne pas gêner les autres véhicules et surtout à ne pas se faire bloquer.

Un aller retour de la plage de Marinha à la plage de Vale de Centeanes à Carvoeiro.

Date : 15.06.2019
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Jaune et rouge.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec.

Départ : Parking de la plage Marinha.

Nous voilà partis pour la randonnée des 7 vallées suspendues.

Nous descendons dans un premier temps au niveau de la mer puis longeons la côte en direction de l'Ouest.

La côte est superbe.

Nous atteignons rapidement l'un des éléments le plus remarquable de ce site, un énorme rocher percé de deux arches.

Derrière nous, la plage de Marinha.

Nous suivons le sentier balisé (jaune et rouge) en bordure de falaises. Sur le trajet, différents panneaux nous indiquant les noms des sites à voir.

Notre itinéraire passe au-dessus de plusieurs failles où nous entendons les vagues en-dessous de nos pieds. L'une d'elle, impressionnante, surplombe une grotte marine où naviguent les kayaks et les bateaux de touristes.

Nous atteignons la plage de Benagil.

Nous rejoignons une route que nous empruntons pour descendre à la plage de Benagil. Puis nous remontons sur l'autre versant, un chemin en béton entrecoupé de marches d'escalier pour passer au-dessus de la plage en traversant des terrasses de restaurants

Nous continuons notre randonnée et arrivons à Praia de Carvalho.

Cette plage est située au fond d'une merveilleuse crique et son accès est atypique. Pour l'atteindre, nous devons emprunter un tunnel en dévers taillé dans la roche qui nous conduit sur le sable.

Nous débouchons directement sur ce site, c'est absolument magnifique.

Nous quittons la plage en remontant par un autre tunnel avec des marches irrégulières.

Nous suivons toujours le sentier balisé qui longe en permanence la crête de falaise.

Derrière nous, une vue plongeante sur la plage de Carvalho.

Nous arrivons à hauteur du cabo Carvoeiro.

Nous profitons de ces magnifiques paysages avec de nombreuses cavités.

Nous passons encore à côté d'un effondrement karstique spectaculaire qui mesure plus de 10m de diamètre. Nous entendons l'océan qui gronde au fond du trou.

Là, nous surplombons une grotte où passent les bateaux.

Nous continuons notre balade en prenant comme point de repère le phare d'Alfanzina.

Avant d’atteindre le phare, notre sentier nous fait faire le tour de la plage do Vale Espinhaço.

Nous arrivons au phare d'Alfanzina.

Nous continuons notre parcours jusqu'à  la Praia de Vale Centianes.

La Praia de Vale Centianes sera le terminus de notre sortie. Nous en profiterons pour déjeuner dans un petit restaurant avec vue sur l'océan.

Après avoir repris de force avec ce déjeuner, nous reprenons le même chemin qu'à l'aller pour retourner à notre truck. A notre arrivée sur zone, il y a un monde fou sur le site. Nous avons bien fait de garer notre camion prêt à partir. Nous prenons la route en direction d'Albufeira et de l'aire camping-cars "Algarve Motorhome Park Falésia".

(Coordonnées GPS 37° 05' 25" - W  8° 09' 38" - Adresse : Estrada do Alfamar - Olhos de Água - Aldeia das Açoteias, Albufeira)

Lien internet : Aire camping-cars : "Algarve Motorhome Park Falésia"

Située au village d'Açoteias, cette aire camping-cars est vraiment bien pensée, elle a répondu à nos critères. Aire semi ombragée, ouverte toute l'année avec une capacité de 120 emplacements (Parcelle de 60 M2, délimitée, avec électricité et robinet d'eau). Le sol est plat et stabilisé, avec gravillons. Très propre, elle possède de 3 plateformes de vidange très facile d'accès pour les longs véhicules, tri sélectif, douches chaudes avec pièce 0,50€, douches extérieures froides, Wifi gratuite, 4 machines à laver le linge, sèche-linge + des fils à linge à disposition et même des bacs à vaisselle près des douches extérieures. (10€/nuit)

L'aire CC bénéficie d'un emplacement privilégié au bord de la superbe plage de "Praia da Falésia" (300m) avec un accès direct.

Cette plage de sable doré, entourée par une pinède est orientée plein sud et abritée par les falaises couleur ocre typiques de l'Algarve, qui se dressent jusqu'à 40 mètres de haut, la "Praia da Falésia" s'étend sur 6 km entre la plage de Olhos de Água et la Marina de Vilamoura.

Nous ne résistons pas et partons découvrir cette fameuse plage. Nous marchons sur la plage en profitant de ces merveilleux contrastes de couleurs de la falaise. Les couleurs et hauteur des falaises donnent à ces plages un cachet unique. Ocre rouge marbré de blanc qui tranche avec le vert des pins.

Cette plage de sable fin est en réalité une longue bande étroite. Nous nous baignerons pour première fois depuis que nous sommes au Portugal.

Superbe journée bien remplie, riche de ces paysages uniques de l'Algarve... Magnifique !