Pic de l'Estibète (1851m) et Soum de Granquet (1881m) - Randonnée - Ferrières (65) - Boucle depuis le col de Spandelles (1378m) - Le 04 août 2022.

Contrairement à nos habitudes, nous allons faire une randonnée montagne en plein été malgré les risques d'affluence touristiques. Nous sommes en manque de sorties dans les Pyrénées. Aujourd’hui, nous espérons trouver un peu plus de fraîcheur en altitude car c'est la canicule en plaine. Nous décidons d'aller dans les Hautes-Pyrénées faire une rando inédite pour nous le pic de l'Estibète et le Soum de Granquet depuis le col de Spandelles.
 

  Une boucle du col de Spandelles en passant par le pic d'Estibète et le Soum de Granquet.


RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 04.08.2022
Dénivelés : Positifs 577m - Négatifs 571m.
Distance : 07,89 km
Durée totale : 04 heures 44 dont 01 heure 03 de pause
Météo : Soleil et grosse chaleur
Niveau : Randonneur
Balisage : Quelques totems, pas de balisage.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec avec une bonne visibilité et en absence de neige. Le parcours de crête entre les 2 sommets, ne comporte pas de passage difficile mais c'est la suite qui est très délicate, pas de sente, pas de cairn, en dévers et sans prise. 
 

                                 

  

L’accès en voiture : Depuis Pau - Jurançon D802 - Mazères Lezons D37 - Rontignon - Narcastet - Pardies Piètat - Saint Abit - D936 - Bourdettes - Nay - D36 - Asson - D126 - La Herrère -  Ferrières Las Ganques prendre à gauche la route du col de Spandelles se garer au parking du col.

 Pour Info : La route menant au col de Spandelles depuis Ferrières vient d'être refaite grâce au passage du tour de France cette année. Cette route est très souvent fermée en hiver, renseignez-vous avant de partir et prévoyez en cas de fermeture, de monter au col par la route d’Argelès-Gazost. En cas de neige, vous aurez la possibilité de stationner à l’intersection de la route menant au Gîte refuge du Haugarou (+2km pour 200m de dénivelé en plus). Voir Inforoute 65.

 
Départ : Parking au niveau du col de Spandelles.
 
Notre randonnée débute directement depuis le col de Spandelles (1378m) et bonne surpris, il n'y a pas grand monde et des places pour se garer.

Depuis le col, nous suivons le sentier qui monte dans la forêt (Nord Nord Est).
 
Derrière nous en contrebas le col de Spandelles.
 
Dans une trouée, le paysage vers le Sud Est et le pic du Midi de Bigorre (2877m) se découvre.
 
 Après avoir franchi le promontoire rocheux, l’itinéraire descend à découvert vers le Nord Nord Est jusqu’au col d’Ansan (1388m).
 
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
 
L'itinéraire de notre randonnée du jour.
 (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
 
Au totem de direction (1420m), prendre à gauche un petit sentier montant à flanc vers le Nord Ouest, pour ceux qui veulent grimper uniquement au Soum de Granquet, prendre à droite.
 
L’itinéraire pour la montée au Pic de l’Estibète ne comporte pas de difficulté en l’absence de neige, il passe entre quelques rochers et continue son ascension en écharpe vers le Nord Ouest.

Quelques passages plus pentus et en devers sur des pentes herbeuses demandent plus de vigilance.

Les panoramas commencent à se découvrir, ici plein Sud.
  (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
 
Ici côté Nord Ouest.
  (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le Moulle de Jaüt (2050m) que nous avons gravi en août 2020.

Après une portion un peu raide, on atteint une sorte de petit col (1580m) sur un éperon, nous continuons notre itinéraire toujours sur un sentier bien marqué jusqu’au point 1660m.
 
Nous grimpons franchement à droite pour atteindre la crête entre le soum d’Arrouy et le pic de l’Estibète.

Sur notre droite, nous découvrons pour la première fois le cirque d'Estibète.

Le sentier toujours versant Ouest, remonte la crête, dominant des abrupts à l’Est mais ne présentant pas de difficulté. Il n’est pas nécessaire de suivre la crête, nous remontons en restant un peu en contrebas en suivant la sente bien visible en ayant le pic de l'Estibète en point de repère.
 
 L'arrivée au sommet du pic de l'Estibète (1851m) n'a pas été évidente pour nous, nous avons pris trop sur la gauche en quittant la crête.
 
Super panorama au sommet sur 360°, mais nous ne sommes pas restés longtemps pour deux raisons. La 1ère :  la présence de centaines de mouches et d'insectes sur le cairn du pic.
 
La 2ème : un troupeau de brebis est là et comme nous ne savons pas si des patous sont également présents. Nous ne voulons pas prendre le risque de partir en courant dans les rochers et cailloux nous sommes redescendus en contrebas.

 Nous reprenons notre marche pour atteindre le deuxième sommet qui est le Soum de Granquet (1881m).
 
Très joli cirque de l'Estibète.
 
 Pour rejoindre le Soum de Granquet, aucune difficulté en l’absence de neige. Bien suivre le fil de crête jusqu’au Soum de Granquet en passant par le Soum d’Arrouy.
 
Nous repassons par le point 1660m. Pour ceux qui ne font que l’Estibète, revenir par le même itinéraire que la montée.
 
Au cours de notre progression sur la crête nous apercevons un guetteur... 

Rare de voir un seul vautour fauve... Effectivement, au fond du cirque un attroupement très bruyant s'est posé.

Derrière nous, le chemin que nous venons de parcourir sur la crête avec le soum d’Arrouy (1836m) et le pic de l'Estibète.

Le parcours entre les 2 sommets par la crête est facile même pour ceux qui sont sujets au vertige, il ne comporte pas de passage difficile. Par contre la suite est très délicate, pas de sente, pas de cairn, en dévers et sans prise. Nous n'avons jamais atteint le col sans nom vers 1813m d’altitude d'où descend le sentier versant Sud Est pour pouvoir continuer la boucle prévue.
  
Nous nous sommes arrêtés dans la pente pour souffler un peu et prendre un petit casse-croûte tout en profitant du point de vue. Puis nous avons plongé directement dans la pente herbeuse et pentue pour récupérer le sentier que nous avions en point de repère. La descente n'est vraiment pas sûre, soulagement une fois sur la piste.

Le retour à la bifurcation des itinéraires Estibète/Granquet (1420m), où nous sommes passés ce matin, se fait sans problème. Puis nous reprenons le sentier du col d’Ansan (1388m) et remontons au promontoire rocheux boisé (1415m) pour un retour au col de Spandelles (1378m)
 
Belle randonnée pour ses points de vue sur 360°. Nous n'avons pas trouvé la fraîcheur que nous espérions mais nous n'avons croisé personne. La montée en dévers use un peu mais la descente de la crête après le soum de Granquet est très limite au niveau sécurité, heureusement que le terrain était sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire