Entre-Deux (97414) - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Pierre (97410) - Une boucle associant la randocroquis, le bassin Sassa, le coteau Sec et le centre aux cases créoles - Le 25 novembre 2022.


 Notre sortie du jour nous amène à l'Entre-Deux. Un joli village situé dans le Sud Ouest de la Réunion entre deux rivières (le bras de Cilaos et le bras de la Plaine) d'où son nom. Le village est dans un cirque formé par les multiples flancs de crêtes descendant du Dimitile. Il  mérite le détour pour ses jolies et nombreuses cases créoles colorées, ses balades, ses grandes randonnées et ses environs.

 
 Une boucle entre le coteau sec, le bassin Sassa et le centre aux cases créoles. 
 
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 25.11.2022
Dénivelés : Positifs 327m - Négatifs 329m.
Distance : 7,4 km
Durée totale : 02 heures 44 dont 14 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur.
Balisage : Aucun spécifique.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo, de la visibilité et en absence de pluie.

 

                               


L’accès en voiture : De Saint-Leu prendre la RN1 route des Tamarins
en direction de Saint-Pierre après Saint-Louis prendre la sortie Pierrefonds, puis la direction Entre-Deux/Ravine de Cabris. Au niveau de Bois d'Olives, emprunter la D27 et le pont de l'Entre-Deux, se garer à proximité de l'Office de tourisme.
 
Départ : Parking à proximité de l'office du Tourisme.

Notre sortie emprunte en réalité trois randonnées référencées : La randocroquis, le bassin Sassa et un circuit intramuros. Une grande partie de cette balade utilise des routes mais l'Entre-Deux est si joli et fleuri que l'on en oublie le goudron.

La randonnée débute sur le parking à proximité de l'Office du Tourisme en face de l'arboretum.
 
Nous remontons la rue Fontaine tout en profitant de panoramas sur le Dimitile et des premières cases types créoles.
 
On atteint le petit Jardin Fontaine. L'endroit, très bien entretenu, est fleuri, calme, reposant et entouré de belles cases avec jardins.
 
Les premiers litchis que nous découvrons à La Réunion, ils sont en retard pour la saison.
 
Des magnifiques fleurs de frangipaniers très odorantes.
 
Nous revenons sur nos pas et descendons en direction de la rivière en empruntant l'escalier situé à la fin de la rue Fontaine qui débouche sur la RD26. Nous remontons sur la droite la D26 jusqu'à la bifurcation où nous prenons de nouveau à droite vers le stade et les terrains de tennis au début sentier du Bord (ou du Coteau Sec), très fréquenté. Pour éviter le goudron et le béton, nous poursuivons sur le chemin Grand Fond et trouvons facilement le sentier qui attaque le coteau
 
 La pente est sérieuse mais le sentier ombragé. Il s'approche de la route puis s'en éloigne pour suivre le circuit sportif par quelques lacets et escaliers de terre et de bois.

Notre sentier nous fait passer près d'un Jacaranda (Jacaranda mimosifolia), le flamboyant bleu.
 
 Le cheminement est agréable avec quelques lacets qui sont la seule courte difficulté de la boucle.
 
  On rencontrera trois spots de dessin dans les lacets recouverts de pierres.
 
 
Cette montée se termine au réservoir le long de la route. 
 
Nous prenons à droite puis marchons en direction du Nord vers Grand Fond Extérieur jusqu'à un point de vue (spot de dessin n° 11).
 
Nous profitons des panoramas grandioses sur la ville à nos pieds, sur la vallée du Bras de Cilaos et la route d'un côté. 
 
De l'autre la chaîne du Dimitile.
 
Le Dimitile que nous avons gravi le 07/10/2019 et qui aujourd'hui la tête dans les nuages.
 
Nous nous informons sur les panneaux mis en place par la commune. Ici, sur le Pétrel de Barau (Pterodroma baraui), aussi appelé taille-vent, ou fouquet, est une espèce d'oiseaux marins endémique de La Réunion.
 
Nous faisons demi-tour et repartons vers le bas.
 
Nous suivons cette petite route jusqu'au croisement avec la RD 26.
 
Arrivés sur la RD26, nous prenons sur la droite et empruntons la Rue Vienne qui n'est qu'à quelques pas sur la gauche. Nous partons sur cette rue et prenons la première à gauche puis marchons jusqu'à la fin de la route qui semble un cul de sac mais se termine en réalité par un escalier métallique. On passe de la rue goudronnée aux maisons fleuries à un sombre verger en forte pente. Nous cheminons au milieu de plusieurs Jacquier (Artocarpus heterophyllus), cousin de l'arbre à pain.
 
 Le sentier, est étroit et abrupt, mène à la rivière que l'on entend depuis le haut. La fin de la descente est un peu instable mais le passage est bien marqué. On se retrouve dans le lit du ruisseau que nous traversons. Nous sommes sur le sentier du Bassin Sassa, nous prenons sur notre droite.
 
Nous remontons le sentier, entretenu et fléché par un balisage de points blanc, le long du Bras Long.
 
Du fait de la présence d'eau la végétation est relativement importante.
 
 On rencontre plus loin, juste avant la montée au village, une bifurcation en même temps qu'on entend la petite chute d'eau tomber dans le bassin. Nous prenons le sentier partant à droite qui comporte quelques marches, des racines et des cailloux. L'accès à la chute d'eau est facile en longeant une courte partie de la ravine.
 
 On peut apercevoir facilement en s'approchent du bord rocheux le bassin Sassa que l'on domine.
 
C'est un bassin très modeste ainsi que la petite cascade qui l'alimente et il est presque impossible de s'y baigner car l'accès est dangereux.
 
Comme il y a peu de courant, les lentilles d'eau envahissent le bassin d'eau stagnante.
 
La balade se poursuit en retrouvant le sentier 20 mètres plus haut et en obliquant vers la droite.
 
Nous reprenons le sentier qui grimpe en se terminant par un escalier aménagés entre deux beaux murets et qui fait la jonction avec la rue du Cimetière.
 
Nous remontons la rue du Cimetière puis la Rue Hubert Delisle tout en découvrant quelques cases typiques plus ou moins ressentes.
 
Nous entamons à partir delà la balade en ville qui permet de repérer des jardins et/ou des cases. Nous commençons par l'église, elle n'a pas trop d’intérêt extérieur comme intérieur. 
 
Nous commençons notre boucle intramuros en remontant la rue Hubert Delisle jusqu'à la place de la mairie. Le village est vraiment fleuri comme ici avec un flamboyant au niveau de la bibliothèque municipale.
 
 Sur la même place se trouve également la pharmacie Malet qui a gardé son style de case créole, très jolie.

Nous continuons notre balade en empruntant la rue Payet qui passe devant la mairie et la Gendarmerie. Sur notre trajet, nous découvrons de superbes cases avec leurs jardins verdoyants et fleuris.

La rue Payet nous fait remonter plein Nord jusqu'au carrefour avec la rue Victor Nativel que nous empruntons en direction de l'Est. Cette rue est également très agréable, bordée de belles ou très anciennes demeures plus ou moins modestes.
 
Notre itinéraire nous fait passer devant la caserne des pompiers. Même des portails sont très beaux.



Ci-dessous, un énorme Litchi chinensis, arbre avec des litchis qui commencent à rougir.


Nous atteignons un carrefour de routes, nous continuons toujours plein Est en prenant la rue Jean Lauret.

 
Nous faisons une aller retour dans la très belle rue des Orchidées avec le Dimitile en décor de fond.



Nous continuons à flâner rue Jean Lauret, jusqu'au carrefour avec la rue de l’Église.



De nouvelles cases bordent la route jusqu'à l'église Saint-Vincent-de-Paul (Sud) qui signe la fin proche de la balade.


Nous rejoignons la place juste avant la mairie puis nous empruntons une petite ruelle partant sur la gauche et qui longe le collège "Le Dimitile". Nous arrivons à l'arboretum et en profitons pour en faire le tour puis nous terminons à l'Office du Tourisme.


L'itinéraire présenté n'est pas fourni sur les différents guides ou fiches de l'O.T. On s'est promené ou bon nous semble, certains de trouver à tout moment des cases, des panoramas sur le Dimitile, des arbres originaux, des ruelles ombragés, des petits coins sympathiques...

 
Nous avons passé une superbe journée dans un cadre magnifique, c'est vraiment une sortie à faire.

ARTICLE PRÉCÉDENT
SÉJOUR A L'ÎLE DE LA RÉUNION NOVEMBRE 2022
ARTICLE SUIVANT
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire