La Savane - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Paul (97411) - Boucle depuis le parking du Cap La Houssaye - Le 06 novembre 2023.

 Depuis que l'on vient à La Réunion, beaucoup de personnes nous ont parlées du Cap la Houssaye, un site exceptionnel sur la commune de Saint Paul. Nous décidons de nous y rendre pour le découvrir en faisant une randonnée dans la savane le surplombant et qui en  font un endroit unique à la Réunion. 
 
Situé le long de la côte Ouest de La Réunion, entre le cimetière marin de Saint Paul et la plage de Boucan Canot, le Cap La Houssaye marque la limite Sud de la baie de Saint Paul. Son nom lui a été donné en hommage au capitaine breton, Guillaume La Houssaye. En hiver austral, c’est un lieu privilégié pour l’observation des baleines à bosse qui peuvent croiser très prés du littoral avec leur petit.   

Une boucle depuis le parking du Cap La Houssaye au milieu de la savane.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE : 
 
Date : 06.11.2023
Dénivelés : Positifs 152m - Négatifs153m.
Distance : 4,96 km
Durée totale : 01 heure 20 dont aucune de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.
Particularités : Pas de point d'eau pour cette petite randonnée. Emmener le nécessaire car il n'y a pas d'ombre sur le parcours.


                                                     
 
L’accès en voiture : De Saint Leu prendre la N1A en direction de Saint Paul/Saint Denis dépasser Saint Gillles les Bains et sortir après Boucan Canot pour se garer au parking du Cap La Houssaye.
 
Départ : Directement du parking du Cap La Houssaye.
 
Cette rando est pas vraiment matérialisée, nous partons du grand parking idéalement situé en face du Cap La Houssaye. (Se garer du côté montagne de préférence afin d'éviter de devoir traverser à pied la N1A).
 
Nous empruntons la petite route goudronnée située en face au parking et parallèle à la N1A (Est) qui se transforme très vite en piste terreuse après la barrière.

 Nous laissons une ravine bétonnée sur notre gauche en restant sur notre piste.
  
Dès que nous prenons un peu d'altitude, l’endroit nous fait profiter d’une vue spectaculaire, surplombant le grand bleu de l’océan et la baie de Saint Paul.
 
 La savane est d’ordinaire plutôt sèche avec de jolis tons dorés, pouvant prendre une belle couleur verdoyante avec les pluies... Mais aujourd'hui hélas la savane est partie en fumée suite à un incendie survenu le mois dernier.
 
Nous avons marchons au milieu de cendres. Pas de jolis tons dorés ou verts mais que du noir. Nous ne connaissons pas les raisons de l'incendie, foudre, un fumeur invétéré, un écobuage non maitrisé autorisé ou non comme chez nous dans les Pyrénées...
 
Nous nous rapprochons du vide, tout près. On peut à loisir profiter des panoramas sur la mer et sur les falaises.
 
 En direction du Nord, nous avons une superbe vue de la baie de Saint Paul, aux falaises du Cap Marianne, des plages de sables gris, de Saint Paul jusqu'au Port.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Il y a de très nombreuses traces partant dans tous les sens. Il y a celles des marcheurs, celles des chasseurs ou plus aléatoires des bovins qui viennent ici manger. Difficile de se perdre coincés entre l'océan et la Route des Tamarins. En ce qui nous concerne, c'est le hasard qui nous a guidé sur et en dehors des sentiers. Nous avons pris la direction d'un mouvement de terrain dominant la Savane (Est Sud Est).
 
 Du haut de ce petit mouvement de terrain, nous avons une vue d'ensemble de la Savane ou plutôt de ce qu'il en reste, une catastrophe ! Il n'y a plus rien.

Nous repérons des petites maisons (Sud) qui immergent au milieu des restes de l'incendie. Nous décidons de nous y rendre. On se retrouve sur le plateau de la savane qu'on ne quittera jamais jusqu'au retour.
 
Les flammes sont venues mourir au pied de ces constructions ou les pompiers les ont défendues.
 
Nous découvrons les restes de Savane préservés.

Nous restons sur la même piste (Sud Ouest) et progressons jusqu'à une seconde cabane.

Nous décidons de revenir à notre point de départ. Nous suivons une piste qui s’oriente à l'Ouest puis plein Nord. Nous trouvons quelques petites zones préservées de l'incendie.

Nous rejoignons la ravine Patent Slip et la suivons jusqu'au parking. Le cheminement s'effectue à plat descendant à travers un terrain ravagé et quelques squelettes arbustes sans vie.
 
 Mais en regardant de plus près la vie revient. Aux pieds des arbustes des pousses apparaissent, la nature reprend. Nous repartons et on aperçoit bientôt les véhicules stationnés sur le parking, fin de la boucle. 
 
Cette randonnée nous donnait plein d'espoirs de faire une belle sortie mais l'incendie a bien gâché notre élan.
Au retour, nous sommes passés par Boucan Canot et Saint Gilles les Bains quel contraste et quelle beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire