Pic Roumendarès - Randonnée - Escot (64) - Un aller-retour depuis le parking de la piste carrossable en amont de la D294 - Le 05 mai 2016.

C'est notre première sortie depuis notre retour du Canada, fin mars. Cela fait un bail, cette longue période de non activité est l'association entre le fait que nous avons bien été occupés par ailleurs et nous n'aimons pas faire des sorties durant la période de sortie d'hiver avec la présence d'une neige encore importante et de rochers instables à cause du dégel. Nous choisissions de faire une reprise tranquille et pas trop loin de notre base. Nous optons pour le pic Roumendarès (1646m) et si les conditions physique et de terrain sont réunies de faire l'ascension du pic d'Andurte (1631m) dans la foulée.

Un aller-retour du parking à l'extrémité de la piste carrossable situé entre le col du Marie-Blanque et la commune d'Escot en vallée d'Aspe.

Cartes :  Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe (1546OT)

Date : 05.05.2016
Météo : Soleil
Balisage : Aucun. Sur tout notre itinéraire les restes de plusieurs anciens balisages (rouge, bleu et jaune).
Difficultés : Aucune par beau temps et en absence de neige.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Aspe, N 134, Asasp-Arros, Escot, D. 294, direction du col de Marie-Blanque, 2,7km avant le col, après l'ancienne borne du camping "le Mont bleu" prendre à droite la piste carrossable sur 1km jusqu’au terminus (742m).

Le départ se fait à partir du petit parking en bout de la piste carrossable. Il faut prendre la piste s'élevant Ouest Sud Ouest.

A ce jour aucune indication n'est présente au départ. Il reste un ancien poteau (totem) sans information... Sauf un crane posé dessus.

Comme nous l'avons indiqué plus haut aucun balisage fiable n'est présent. Le sentier est bien marqué et nous avons vu quelques cairns durant notre sortie. Ici les restes de plusieurs anciens balisages rouge, bleu et jaune.

Le sentier monte en lacets dans le bois. Vers 850m, nous traversons un chemin forestier.

Dans la première partie de notre ascension, nous passons dans les vestiges des dégâts de la tempête Xynthia du 28.02.2010. Sur ce versant, cela devait être impressionnant le nombre d'arbres couchés.

Par moment, nous profitons d'un peu de paysage par quelques ouvertures côté Nord.

Nous sortons du bois vers les 1140m d'altitude.

Nous débouchons sur un petit cirque calcaire.

Nous le contournons par l'Est, le sentier est bien marqué, il surplombe les éboulis. Le sentier nous amène vers un sous-bois.

Nous passons à proximité de névés, la végétation est encore marquée par la neige.

Derrière nous, le chemin parcouru, le cirque et une vue panoramique côté Nord.

Nous repassons en sous-bois au niveau d'un replat ou plutôt d'une petite dépression (1320m).

Puis nous débouchons sur un replat herbeux, le sentier s'oriente au Sud Ouest.

Sur notre droite, plusieurs abreuvoirs en zinc.

Face à nous (Sud Ouest), le pic d'Andurte (1631m) et au-dessus du replat on aperçoit un abri de berger en tôles grises et vertes.

Nous franchissons le dévers au-dessus du replat en passant à droite de la cabane (Ouest). Derrière nous, le replat traversé et la sortie du bois.

Au Nord sur les flancs du pic d'Escurets (1440m), des départs de feux d'écobuage.

Notre sentier nous mène vers l'Ouest et le col d'Andurte (1532m).

La pente qui s'était un peu raidie et maintenant derrière nous.

Sur notre gauche à l'Est, un feu d'écobuage est en cours sur les flancs Sud du pic de Serrisse (1659m). La fumée nous masque une partie du paysage. A cette altitude, maitriser ce genre de feu et pratiquement impossible. Depuis l'accident au Pays Basque où des randonneurs ont perdu la vie, je reste toujours méfiant.

Juste avant d'atteindre la crête, nous apercevons le but de notre sortie, le pic Roumendarès droit devant.

Nous sommes au niveau du col d'Andurte, nous nous dirigeons en direction du sommet en prenant la croupe direction plein Nord.

Dans la montée, nous avons un avant-goût du paysage qui nous attend au sommet.

Après un dernier coup de collier, nous émergeons au sommet (1646m). Nous avons mis 01:50 depuis le départ.

Super panorama sur 360°. Ici côté Nord.
(faire un clic que la photo du panorama pour l'agrandir)

Côté Sud.

A nos pieds le Pic d’Andurte (1631m).

A l'Ouest le pic d’Anie (2504m).

Encore plus loin à l'Ouest, le pic d'Orhy (2017m).

Au Nord Est, le pic d'Escurets (1440m). Les feux d'écobuage non pas prient sur ses flancs.

Plein Nord le Mail Arrouy (1251m) et juste derrière dans la plaine la ville d'Oloron-Saint-Marie.

A l'Est, le col de Marie-Blanque (1035m), le pic Bersaut (1368m), la montagne du Rey (1349m) et le plateau du Benou.

Au Sud Ouest, la vallée d’Aspe.

Comme nous sommes en avance sur nos prévisions, nous décidons de faire l'ascension du pic d'Andurte. Nous redescendons au col d'Andurte. Nous jetons un coup d'oeil au pic de Roumendarès, trois randonneurs sont au sommet.

Nous sommes remontés depuis le col d'Andurte plein Sud dans des névés de neige profonde. Nous avons passé quelques hêtres aux branches basses bien gênantes, puis nous avons débouché au niveau d'un collet (1580m). Au pied de la pyramide sommitale, nous avons du abandonner à cause de la présence de trop de neige qui nous empêchait de continuer en toute sécurité. L'ascension du pic d'Andurte sera l'occasion d'une prochaine randonnée. Nous rebroussons chemin et rattrapons la piste prise le matin jusqu'au plateau herbeux.

Nous atteignons la cabane de berger que nous avons aperçue lors de notre montée.

La cabane vient surement d'être équipée pour la saison d'estive (réchaud, bouteille de gaz, cantine...)

Nous décidons de casser la croûte à l'extérieur de la cabane car aujourd'hui la météo est exceptionnelle. Il faut beau et très chaud. Puis nous reprendrons le même chemin pour le retour.
Belle rando de reprise.

Quelques photos de fleurs prisent durant la balade.