Ploubazlanec (22), Sillon de Talbert (22), Port Beni (22), Plougrescant (22), Tregastel (22), Le Diben (29) - Voyage Bretagne en camping car - Liaison, étape et installation - Le 09 avril 2019.

La nuit a été calme, nous nous levons sous le soleil. Aujourd'hui, nous reprenons notre route en camping-car et notre programme doit nous amène jusqu'à Plougrescant (22).

L'étape du jour ci-dessous : 146 km

Notre première étape est le sillon de Talbert. Nous trouvons facilement le parking gratuit dont une partie est réservée aux campings cars uniquement le jour.

(Coordonnées GPS N 48° 51' 46.0836" et W 3° 6' 8.208" – Adresse : 3 impasse de la Tossen 22610 Pleubian)

Sillon de Talbert est une flèche littorale à pointe libre qui s’étire vers le nord-est sur une longueur de 3,2 km.

Ce cordon d’une largeur moyenne de 100 m et d’une hauteur variant de 10 à 14 m, est constitué d’un mélange de sable, de gravier et de galets, en proportion variable selon les secteurs. Par sa taille, il est l’un des plus grands cordons de galets littoraux d’Europe, le Sillon de Talbert est un site naturel exceptionnel.

A l'heure où nous arrivons la marée est haute et commence seulement à descendre. L’accès sur le sillon est coupé par un courant violent dû à la mer qui se retire. Nous ne pouvons pas passer et aller plus loin hélas !

Le site est surprenant, vers le Nord nous apercevons le phare des Héaux de Bréhat.

Construit par l’ingénieur Léonce Reynaud en 1840 sur les récifs des Épées de Tréguier, à la pointe du sillon de Talbert, le phare des Héaux de Bréhat signale l’extrémité Ouest de la baie de Saint-Brieuc et balise l’entrée du chenal du Trieux vers l’île de Bréhat.

Ne pouvant pas faire la randonnée programmée sur le sillon, nous reprenons la route pour notre deuxième étape : Port Beni.

(Coordonnées GPS N 48° 50' 52.8" et W 3° 10' 15.564" – Adresse : Greves du Port de Beni 22610 Pleubian)

Port Béni est un joli spot autorisé pour 4 places de campings cars, 24h maximum. Sanitaires propres à proximité. Aire de jeux pour enfants.

Belle vue sur la mer.

Nous faisons un petit tour sur le lieu puis nous prenons la route vers l'étape suivante : Plougrescant et sa fameuse maison entre deux rochers. Nous avons eu du mal à trouver le site. Nous avons trouvé un parking au lieu dit Pors Scaff.

(Coordonnées GPS N 48° 51' 18.5" et W 3° 14' 50.3" – Adresse : Pors Scaff
22820 Plougrescant)

Spot idéalement situé pour se promener le long de la côte. Interdit aux campings cars la nuit, table de pique-nique et petite plage accolées.

Nous partons pour une petite randonnée pour découvrir la maison entre les rochers. Nous quittons le parking en remontant la côte en direction Nord Nord Est en ayant la mer en main courante à gauche.

La côte découpée est superbe et tout en contraste.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous remontons le chemin et nous apercevons au loin le but de notre balade la maison en ses rochers.

Notre itinéraire nous fait passer autour d'une jolie maisonnette.

Nous arrivons sur le site de la maison entre les rochers et nous ne sommes pas déçus.

Nous continuons notre rando et prenons la direction du gouffre. Nous passons devant une autre charmante maison typique.

La maison en les rochers vue de profile.

Notre sentier nous fait monter au dessus du gouffre.

La côte que nous dominons est magnifique.

Puis nous regagnons par le même chemin notre "camion" comme il est midi, nous en profitons pour déjeuner sur place sur une table de pique-nique. Nous avions prévu de finir cette étape à Plougrescant mais comme nous sommes en début d'après-midi, nous continuons notre voyage en direction de Tresgastel et sa côte de granit rose.

Nous nous garons sur le parking à côté de l'aquarium marin.

(Coordonnées GPS N 48° 49' 56.3" et W 3° 30' 46.7" – Adresse : Boulevard du Coz-Pros 22730 Trégastel)

Nous commençons notre balade et quittons le parking et empruntons la route de l'île Renote (direction Nord Nord Est). Arrivés sur l'île, nous sommes en plein la côte de granit rose, SUPERBE !

Nous cheminons au milieu des roches.

De la pointe de l'île nous apercevons, plein Est, le Castel et le phare de Men Ruz.

Nous revenons vers le continent en longeant la plage de Renote et apercevons le rocher du Dé.

Nous continuons notre sortie sur le chemin du littoral et au niveau du forum de Trégastel, nous avons une superbe vue sur l'île Ronde et sa côte découpée.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous avons vraiment apprécié Trégastel et sa côte de granit rose. Nous regagnons notre camping-car et continuons notre voyage. Nous faisons un arrêt à la pointe de Bihit à Trébeurden.

(Coordonnées GPS N 48° 45' 36.8" et W 3° 34' 38.4" – Adresse : La roche mignonne 22343 Trébeurden)

Nous dominons l'océan depuis le parking et avons une superbe vue sur l'île Milliau.

Après cette halte express à la pointe de Bihit, nous reprenons la route, toujours vers l'Ouest, en longeant la côte. A Plougasnou, au port du Diben, nous découvrons un grand parking dont une partie réservée aux campings cars. Nous décidons de nous installer.

(Coordonnées GPS N 48° 42' 28.8" et W 3° 49' 37.884" – Adresse : 4 rue Forces Françaises Libres 29630 Plougasnou)