Il a plu toute la nuit et cela devrait continuer toute la journée dans la tradition "Bretonne" cela tombe bien car aujourd'hui, nous
avons prévu de faire de la route et notre programme doit nous amèner à Crozon en passant par la pointe Saint Mathieu (29).
L'étape du jour ci-dessous : 211 km
Aucune difficulté pour atteindre la pointe Saint Mathieu sauf la traversée de Brest par le Nord, une vrai galère aussi bien à l'aller qu'au retour. Nous avons trouvé sans problème une parking CC gratuit à proximité de la pointe saint Mathieu.
(Coordonnées GPS N 48° 19' 53.6" et W 4° 46' 04.6" – Adresse : rue Antre Kéar 29217 Plougonvelin)
A la pointe Saint Mathieu, il y a beaucoup de choses à voir.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
Le sémaphore : Construit en 1906, au bout de la pointe pour bénéficier d'une vue globale sur le goulet de Brest et le chenal du Four, le sémaphore actuel fait 39 mètres de haut et possède des logements de guetteurs. Il ne se visite pas, mais on peut en faire le tour.
Le sémaphore : Construit en 1906, au bout de la pointe pour bénéficier d'une vue globale sur le goulet de Brest et le chenal du Four, le sémaphore actuel fait 39 mètres de haut et possède des logements de guetteurs. Il ne se visite pas, mais on peut en faire le tour.
Le phare : En 1250, les moines de l'abbaye allument un feu en haut d'une tour afin de guider les navires. Quelques siècles plus tard, en 1835, le phare actuel est allumé. Haut de 37 mètres, il culmine à 58 mètres au-dessus du niveau de la mer et signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest (grâce notamment à son alignement avec le phare du Portzic). Électrifié en mars 1937, il est automatisé en 1996 et télécontrôlé depuis 2005. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis novembre 2010.
L'abbaye : L’abbaye, de construction romane et gothique, daterait du 11e siècle. Des moines bénédictins l'ont occupée jusqu'à la Révolution française, assurant le rôle de surveillance du littoral en entretenant un feu en haut d’une tour, « ancêtre » du phare actuel.
Accès libre et gratuit.
La chapelle Notre-Dame des Grâces.
Le cénotaphe : Mémorial national des marins disparus en mer. Ce monument national consacré à la mémoire des marins morts pour la France a été construit en 1927. Dominant un vieux fortin, une haute stèle traduit la douleur morale et la tristesse d’une femme en deuil face à l’océan. Il est ouvert au public et présente une exposition consacrée aux marins disparus et aux naufrages.
Accès libre et gratuit.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
A plus de tous ces monuments, le panorama doit être à couper le souffle... Sauf qu'aujourd'hui la visibilité n'est pas au top. Face à nous, à l'horizon se trouvent les îles d'Ouessant, Molène, Béniguet, les pierres noires...
A nos pieds, les marins civils et militaires font des ronds dans l'eau.
Dommage que la météo ne soit pas de notre côté. Après une pause (courses-déjeuner) à Plougonvelin nous reprenons la route en direction de Crozon (29). Sur place, après quelques difficultés, par manque de signalisation, pour trouver le camping nous nous pausons au camping "l'Aber" *** à Tal-ar-Groas.
(Coordonnées GPS N 48° 14' 32" et W 4° 25' 46" – Adresse : 50 route de l'Aber à Tal-ar-Groas 29160 Crozon)
Lien internet : Camping de l'Aber
Nous avons été déçu par le camping qui n'a pas répondu à tous nos critères. Hormis sa situation, les sanitaires étaient sales et ils sont situés au milieu des mobil-homes, loin des emplacements campeurs. Nous avons eu des problèmes de coupures d'électricité pourtant prévu pour 10 ampères. Trois étoiles surement en haute saison...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire