Cap de la Chèvre (29), Pointe de Pen-Hir (29 ) Camaret-sur-mer (29) Pointe des Espagnols (29) - Locronan (29) - Douarnenez (29) - Voyage Bretagne en camping car - Liaison, étape et installation - Le 11 avril 2019.

La météo a été agitée toute la nuit, mais ce matin nous nous levons sous le soleil avec des températures fraîches. Nous quittons Crozon et prenons la direction de notre première étape : le cap de la chèvre.

L'étape du jour ci-dessous : 115 km

Malgré que les routes soient étroites nous atteignons sans difficulté le cap de la Chèvre.

Nous nous garons sans problème sur le grand parking gratuit se trouvant sur le site.

(Coordonnées GPS N 48° 10' 19.56" et W 4° 33' 5.14" – Adresse : D 255 29160 Crozon)

Le cap de la Chèvre en plus d'être un point panoramique est un haut lieu historique et de mémoire.

Nous reprenons la route en direction du Nord pour atteindre la pointe de Pen-Hir. Là aussi, aucune difficulté pour stationner, un grand parking gratuit directement sur les lieux.

(Coordonnées GPS N 48˚ 15' 30.95" - W 4˚ 37' 16.82" Adresse : D8 29570 Camaret-sur-Mer)

Nous nous rendons en premier à la pointe par un sentier délimité pour préserver ce site classé.

Puis nous bifurquons en direction du monument dédié aux bretons de la France libre.

En portant notre regard vers le Sud, nous apercevons l'anse de Pen Hir, la plage de Veryac'h et le cap de la Chèvre.

A nos pieds, au bout de la pointe de Pen-Hir, des îlots nommés "les Tas de Pois".

Plein Nord, à l'horizon, la pointe Saint Mathieu où nous étions hier.

Toujours au Nord de notre position, la pointe du Toulinguet avec son fort et son sémaphore.

Nous reprenons notre itinéraire pour nous rendre à Camaret-sur-Mer, nous passons devant notre premier site d'alignements mégalithiques à Lagatjar.

Arrivés sur la commune de Camaret, nous garons notre truck au magasin U. Ce parking, au centre-ville, est idéalement situé pour faire les courses et visiter le village. Nous nous dirigeons vers le bord de mer et nous apercevons de l'autre de la rade le sillon ou presqu'île surmontée de la tour Vauban et de la chapelle Notre Dame de Rocamadour.

Juste à côté, le cimetière aux bateaux.

Nous remontons le bord de mer en direction de la tour Vauban tout en passant devant le port de plaisance. Nous apprécions ces images de port de pêcheurs.

Nous remontons le sillon en direction de la tour Vauban et la chapelle.

Nous longeons le cimetière de bateaux, c'est super pour faire des photos.

La chapelle Notre Dame de Rocamadour.

La tour Vauban, superbe !

Nous avons une vue générale de Camaret-sur-Mer et de son port de plaisance qui sont face à nous d'autre côté de la rade.

Après avoir rejoint notre truck, nous prenons la route en direction du Nord et faisons un stop repas à la pointe des Espagnols. Nous en profitons pour visiter la pointe et son point de vue sur la rade de Brest.

Nous avons une vue plongeante sur Brest et son port militaire.

A l'horizon, on devine le pont de Brest que nous avons emprunté hier.

La pointe des Espagnols était un point stratégique tout au cours de l'histoire.

Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction du Sud-Ouest et de Douarnenez. Nous faisons une halte pour visiter l'un des plus beaux villages de France : Locronan.

Une maison ancienne du bourg à Locronan.

Nous descendons pour visiter la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle.

La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, magnifique...

La fontaine Saint-Eutrope devant la chapelle.

Le centre-ville, la place du marché.

L'église Saint-Ronan.

Après la visite de Locronan, que nous avons vraiment appréciée, nous avons repris la route direction de Douarnenez (29). Arrivés sur place, nous nous sommes rendus au camping "de Trezulienu" ****.

(Coodonnées GPS N 48° 5' 33" et W 4° 21' 7" – Adresse : 14 route de Trezulien 29100 Douarnenez Treboul)

Lien internet : Camping deTrezulien

Le camping correspond à tous nos critères. Les sanitaires simples,  fonctionnels et propres.